Ziyârat sur les tombes des croyants

Ziyârat sur les tombes des croyants

Sheikh Ja‘far fils de Qûlûyeh al-Qumtnî a rapporté de ‘Omar fils de ‘Uthmân ar-Râzî qui dit : « J’ai entendu Abû-l-Hassan, al-lmam Moussa fils de Ja’far(p) dire :

« Celui qui ne peut pas nous visiter qu ‘il visite des vertueux de notre allégeance. Il lui sera inscrit les récompenses de notre visite. Celui qui ne peut pas se mettre en rapport avec nous avec un don, qu ‘il le fasse avec des vertueux de notre allégeance. Il lui sera inscrit les récompenses d un contact avec nous. »

-Il est également rapporté d’une chaîne de transmission juste, de Mohammed fils d’Ahmed fils de Yehia al-Ash‘arû qui dit : « J’étais à Fîd (qui est le nom d’une halte sur le chemin de La Mecque). Je marchais avec ‘Ali fils de Bilâl vers la tombe de Mohammed fils d’Ismâ’îl fils de Bazî‘. ‘Alî fils de Bilâl me dit : « Le Maître de cette tombe m’a dit d’ar-Ridâ(p) :

« Celui qui se rend sur la tombe de son frère croyant, met sa main sur la tombe et récite 7 fois la sourate d’al-Qadr (XCVII), est en sécurité le Jour de la Grande Peur. »

Il existe un autre hadith du même ordre avec en plus le fait de s’orienter vers la Qiblah. Je dis : Selon l’apparence du hadith, le pronom personnel dans la parole de [l’Imam ] (« est en sécurité le Jour de la Grande Peur ») revient à celui-là même qui récite, et il est possible qu’il revienne aussi au maître de la tombe. Ce qui soutient ce sens est ce qui vient après, dans le propos rapporté de Sayyed Ibn Tâ’ûs.

Il est aussi rapporté in Kâmal az-Ziyârât, selon une chaîne de transmission considérée, de ‘Abd ar-Rahmân, fils d’Abû ‘Abdallah qui dit : « Je demandai à as- Sâdeq(p) comment poser les mains sur les tombes des Musulmans. Il indiqua de sa main le sol, la posa dessus en faisant face à la Qiblah.

-Il est également rapporté, selon une chaîne de transmission juste, de ‘Abdallah fils de Sinâne qui demanda à as-Sâdeq(p)comment saluer les habitants des tombes.

Il(p) répondit : Oui ! Tu dis :

السَّلامُ عَلى أهلِ الديارِ مِنَ المُؤمِنِينَ وَالمُسلِمِينَ


As-salâmu ‘alâ ahli-d-diyâri mina-l-mu’minîna wa-l-muslimîna.

Que la paix soit sur les croyants et les musulmans des gens des demeures !

أنتُم لَنا فَرَطٌ وَنَحنُ إن شاءَ اللهُ بِكُم لاحِقُونَ

Antum lanâ faratunn wa nahnu in shâ’a-llâhu bikum lâhiqûna.

Vous nous précédez, et nous, avec la volonté de Dieu, nous allons vous rejoindre !

-[Il est rapporté de l’imam] al-Hussein(p) qui dit : Que celui qui entre dans un cimetière dise :

اللهُمَّ رَبَّ هذِهِ الأرواحِ الفانِيَةِ وَالأجسادِ البالِيَةِ وَالعِظامِ النَّخِرَةِ الَّتي خَرَجَت مِنَ الدُّنيا وَهِيَ بِكَ مُؤمِنَةٌ أدخِل عَلَيهِم رَوحاً مِنكَ وَسَلاماً مِنِّي

Allâhumma, rabba hadhihi-l-arwâhi al-fâniyati, wa-l-ajsâdi albâliyati wa-l-‘izhâmi an-nakhirati al-latî kharajat mina-d-dunyâ wa hiya bika mu’minatunn, adkhil ‘alayhim rawhann minka wa salâmann minnî.

Mon Dieu, Seigneur de ces âmes éphémères, de ces corps usés et de ces os pourris qui sont sortis de ce monde, qui croient en toi, fais entrer sur eux un repos de Toi et une paix de moi !

Dieu lui inscrit des bienfaits au nombre des créatures de [l’époque] d’Adam jusqu’au jour où se dresse l’Heure. »

-[Il est rapporté de l’imam] ‘Alî(p) qui dit : « Celui qui entre dans un cimetière, qu’il dise :

بِسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيمِ

Bismi-llâhi, ar-rahmâni ar-rahîmi.

Par le Nom de Dieu, le Tout- Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

السَّلامُ عَلى أهلِ لا إلهَ إلاّ اللهُ مِن أهلِ لا إلهَ إلاّ اللهُ

As-salâmu ‘alâ ahli lâ ilâha illâ-llâhu min ahli lâ ilâha illâ-llâhu.

Que la paix soit sur les gens de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’, de la part des gens de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’,

يا أهلَ لا إلهَ إلاّ اللهُ بِحَقِّ لا إلهَ إلاّ اللهُ

Yâ ahla lâ ilâha illâ-llâhu, bi-haqqi lâ ilâha illâ-llâhu,

ô gens de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’, par le droit de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’,

كَيفَ وَجَدتُم قَولَ لا إلهَ إلاّ اللهُ مِن لا إلهَ إلاّ اللهُ

kayfa wajadtum qawla lâ ilâha illâ-llâhu min lâ ilâha illâ-llâhu,

comment avez-vous trouvé la parole de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’, de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’ ?

يا لا إلهَ إلاّ اللهُ بِحَقِّ لا إلهَ إلاّ اللهُ اغفِر لِمَن قالَ لا إلهَ إلاّ اللهُ

Yâ lâ ilâha illâ-llâhu, bi-haqqi lâ ilâha illâ-llâhu, ighfir li-man qâla lâ ilâha illâ-llâhu,

Ô‘point de Dieu en dehors de Dieu’, par le droit de ‘point de Dieu en dehors de Dieu’, pardonne à ceux qui disent ‘point de Dieu en dehors de Dieu’,

وَاحشُرنا في زُمرَةِ مَن قالَ لا إلهَ إلاّ اللهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللهِ عَلِيُّ وَلِيُّ اللهِ.

wa ahshumâ fî zumrati man qâla lâ ilâha illâ-llâhu, Muhammadunn rasûlu-llâhi,‘Aliyyunn waliyyu-llâhi.

et ressuscite-nous dans le groupe de ceux qui disent ‘point de Dieu en dehors de Dieu, Mohammed est le Messager de Dieu et ‘Alî le Walî de Dieu’ !

Dieu (qu’il soit Glorifié et Exalté) lui donnera les récompenses de 50 années et lui pardonnera ainsi qu’à ses parents les mauvaises actions de 50 années. »

-Et dans un autre propos rapporté, il est dit : « Si tu y passes dans des cimetières, le mieux est de t’arrêter et de dire :

اللُهُّمَّ وَلِّهِم ما تَوَلَّوا وَاحشُرهُم مَعَ مَن أحَبُّوا


Allâhumma, wallihim mâ tawallaw wa ahshurhum ma‘a man ahabbû.

Mon Dieu, fais-leur suivre ce qu’ils suivaient, ressusciteles avec ceux qu’ils ont aimés !

-Sayyed Ibn Tâ’ûs dit in Misbâh az-Zâ ’ir, que si tu veux faire la ziyârat des croyants, il faut que ce soit un jeudi, sinon, à tout moment que tu veux.

Et la façon de la faire est ainsi : se mettre dans la direction de la Qiblah, mettre la main sur la tombe et dire :

اللهُمَّ ارحَم غُربَتَهُ وَصِل وَحدَتَهُ وَآنِس وَحشَتَهُ وَآمِن رَوعَتَهُ،

Allâhumma, arham ghurbatahu wa sil wahdatahu wa anis wahshatahu wa âmin raw‘atahu,

Mon Dieu, fais miséricorde à son dépaysement, crée-lui des liens [dans] sa solitude, tiens-lui compagnie [dans] son sentiment de malaise, rassure son effroi,

وَأسكِن إلَيهِ مِن رَحمَتِكَ رَحمَةً يَستَغني بِها عَن رَحمَةِ مَن سِواكَ وَألحِقهُ بِمَن كانَ يَتَوَلاّهُ.

wa askin ilayhi min rahmatika rahmatann yastaghnî bihâ ‘an rahmati man siwâka, wa alhiqhu bi-man kâna yatawallâhu.

fais résider chez lui de Ta Miséricorde, par laquelle il se dispense de la miséricorde d’autre que de Toi et fais-lui rejoindre celui qu’il suivait !

Ensuite, tu récites 7 fois la sourate d’al-Qadr (XCVII).

-Il est rapporté sur la façon de les visiter et sur les récompenses, un autre hadith de Fadîl qui dit : A celui qui récite 7 fois la sourate d’al-Qadr (XCVII) auprès de la tombe d’un croyant, Dieu envoie un Ange qui adore Dieu auprès de sa tombe et inscrit pour le mort les récompenses de ce qu’a fait cet Ange.

Si Dieu l’a envoyé de sa tombe, il ne se passe pas un ordre difficile que Dieu ne l’ait écarté de lui et cela grâce à l’Ange, jusqu’à son entrée au Paradis. Qu’il récite avec la sourate al-Qadr, la sourate d’al-Hamd (I) et des deux demandes de protection (Sourates Les Hommes (CXIV) et L’Aurore (CXIII)), le verset du Trône (255/ II), trois fois chacune des sourates.

-Il est également rapporté sur la façon de les visiter, selon un autre propos rapporté de Mohammed fils de Muslim : « Je demandai à [l’imam] as-Sâdeq(p) : « Nous visitons les morts ? »-« Oui ! répondit-il »- « Ils savent que nous sommes là si nous allons à eux ?» – «Oh ! Par Dieu !

Ils savent que vous êtes là et ils se réjouissent de vous. Ils prennent plaisir à votre compagnie.»- « Qu’est-ce que nous disons quand nous venons à eux ?» – « Dis :

اللهُمَّ جافِ الأرضَ عَن جُنُوبِهِم وَصاعِد إلَيكَ أرواحَهُم وَلَقِّهِم مِنكَ رِضواناً

Allâhumma, jâfi-l-arda ‘an junûbihim, wa sâ’id ilayka ar-wâhahum, wa laqqihim minka ridwànann.

Mon Dieu, éloigne la terre de leurs flancs, fais monter vers Toi leurs esprits, envoie-leur de Ta Part une satisfaction,

وَأسكِن إلَيهِم مِن رَحمَتِكَ ما تَصِلُ بِهِ وَحدَتَهُم وَتُؤنِسُ بِهِ وَحشَتَهُم إنَّكَ عَلى كُلِّ شيءٍ قَدِيرٌ


waaskin ilayhim min rahmatika mâ tasilu bihi wahdatahum wa tu’nisu bihi wahshatahuni innaka ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn.

fais loger vers eux de Ta Miséricorde, de quoi créer un lien par elle [dans] leur solitude, tenir compagnie [dans] leur sentiment de malaise, car Tu es Puissant sur toute chose.

-Ensuite, Sayyed [Ibn Tâ’ûs] dit : «Si tu te trouves entre les tombes, alors récite la sourate Le Culte Pur (CXII) 11 fois et fais leur en cadeau. Il est rapporté que Dieu récompense selon le nombre de morts. »

-Il est rapporté in Kâmel az-Ziyârat de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit :
« Si vous visitez vos morts avant le lever du soleil, ils entendent et ils vous répondent, et si vous les visitez après le lever du soleil, ils entendent et ils ne vous répondent pas. »

-Il est rapporté dans le livre ad-Da’wât d’ar-Râwandî, un hadith du Messager de Dieu(s) sur le caractère détestable de visiter les morts durant la nuit, selon ce qu’il(s) a dit à Abu Dharr : « Ne les visite pas parfois durant la nuit. »

-Il est rapporté dans le groupe de Sheikh ash-Shahîd du Messager de Dieu(s) qui dit : « Personne n’a dit auprès de la tombe d’un mort trois fois :

اللهُمَّ إنّي أسألُكَ بِحَقِّ مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ أن لا تُعَذِّبَ هذا المَيِّتِ

Allâhumma, innî as’aluka, bi-haqqi Muhammadinn wa âli Muhammadinn an lâ tu’adhdhiba hadhâ-l-mayyita.

Mon Dieu, je Te demande par le droit de Mohammed et de la famille de Mohammed, de ne pas châtier ce mort !

que Dieu n’ait éloigné de lui le châtiment le Jour du Jugement Dernier. »

D’un groupe de nouvelles de certains compagnons du Prophète(s) qui dit que le Messager de Dieu(s) a dit : «Faites des cadeaux à vos morts.» Nous lui demandâmes : «Et qu’est-ce que nous leur donnons en cadeau ?» Il(s) répondit : « L’aumône et l ’invocation. »

Il(s) ajouta : « Les esprits des croyants se rendent chaque vendredi au ciel de ce monde, du côté de leurs demeures et de leurs maisons. Chacun d’entre eux appelle d’une voix triste, en pleurant : « Ô ma famille, ô mes enfants, ô mon père, ô ma mère, ô mes proches, soyez affectueux avec nous, Dieu vous fera miséricorde, avec ce qui était entre nos mains. Le malheur et les comptes sont pour nous et le profit pour autres que nous ! »

Chacun d’entre eux appelle ses proches : « Ayez de l’affection à notre égard avec un dirham ou un morceau de pain, des vêtements, Dieu vous revêtira avec les vêtements du Paradis. » »

Ensuite, le Prophète(s) pleura et nous pleurâmes avec lui. Le Prophète ne pouvait plus parler tant il pleurait. Ensuite, il (s) dit :
« Ceux-là étaient vos frères dans la religion. Ils sont devenus de la terre, décomposés, après la joie et le bien-être. Alors, ils appellent avec des lamentations sur eux-mêmes. Ils disent : « Malheur à nous ! Si nous avions dépensé ce qui était entre nos mains, dans l’obéissance et la satisfaction de Dieu, nous n’aurions pas besoin de vous ! » Alors, ils reviennent avec déception et regret et ils appellent : « Pressez-vous de payer l’aumône des morts ! » »

-Il est également rapporté de lui(s) : « Ce qui est donné en aumône pour un mort, un Ange le prend dans un récipient de lumière à la clarté éblouissante, passe sept cieux, puis se dresse sur le bord de la tombe et appelle : « Que la paix soit sur vous, ô gens des tombes ! Vos familles vous offrent en cadeau une aumône. » Puis, il la prend et entre dans sa tombe et sa couche [la tombe] s’élargit sur lui. »

Il(s) ajouta : « N’est-ce pas que celui qui affectionne le mort avec une aumône, a auprès de Dieu une récompense analogue à celle de Uhud. Le Jour du Jugement Dernier, il se trouve dans l’ombre du Trône de Dieu, le jour où il n’y aura d’ombre que celle du Trône de Dieu. Ainsi un vivant et un mort sont sauvés par cette aumône. »

-On raconte que le walî de Khurâsân fut vu en rêve disant : « Envoyez-moi ce que vous avez jeté aux chiens car j’en ai besoin. »

-Sache que pour la visite des tombes des croyants, il y a une récompense abondante et autant elle a une récompense abondante, elle a des profits et des implications grandioses, car elle amène à la réflexion et à la prise en garde, à l’ascétisme, au détachement de ce monde et au désir de l’Au-delà. Il faut visiter les tombes quand le plaisir et les soucis augmentent.

Le raisonnable est celui qui prend les tombes comme objet de réflexion, qui retire de son cœur les douceurs de ce monde, qui transforme [la douceur de] son rayon de miel en amertume à son goût, qui réfléchit sur l’anéantissement de ce monde et la fluctuation de ses états, qui s’imagine qu’il sera lui-même proche de leur état, qu’il ne pourra alors plus faire de bonnes actions et qu’il deviendra lui-même un exemple pour les autres.

Donate !

Découvrez :

Table des matières

Livre 1 Invocations et entretiens intimes

Prières en générale

Prières de tous les jours

Prières particulières

Après la prière de midi

Après la prière de l’après-midi

La prière lors du coucher du soleil

Après la prière du soir

Après la prière du matin

Invocations hebdomadaires

L'invocation du dimanche

L'invocation du lundi

L'invocation du mardi

L'invocation du mercredi

L'invocation du jeudi

L'invocation du vendredi

L’invocation du samedi

Actes et vertus du vendredi

Les faveurs et les actes de la nuit et du jour du vendredi

Les actes de la nuit du vendredi

Les actes du jour de vendredi

La prière du Prophète Muhammad (s)

La prière de l’Imam Ali (a)

La prière de Fatima Zahra (a)

La prière de l’Imam Hasan (a)

La prière de l’Imam Hussein (a)

La prière de l’Imam Sajjad (a)

La prière de l’Imam al Bâqir (a)

La prière de l’Imam Sâdiq (a)

La prière de l’Imam Kâzim (a)

La prière de l’Imam Ridâ (a)

La prière de l’Imam Jawâd (a)

La prière de l’Imam Hâdi (a)

La prière de l’Imam Hasan al Askari (a)

La prière de l’Imam Mahdi (aj)

La prière de Ja’far at-Tayyâr

Ziyârats du Prophète (s) et des Imams dans la semaine

Les ziyârats du Prophète et des Imams selon les jours de la semaine

La ziyârat du Prophète Muhammad (s)

La ziyârat de l’Imam Ali (a)

La ziyârat de Fatima Zahra (a)

Ziyârat de l’Imam Hasan et de l’Imam Hussein (a)

Ziyârat de l’Imam Sajjad, de l’Imam Bâqir et de l’Imam Sâdiq (a)

Ziyârat de l’Imam Kâzim, l’Imam Ridâ, l’Imam Jawâd et de l’Imam Hadi (a)

Ziyârat de l’Imam Hasan al Askari (a)

Ziyârat de l’Imam Mahdi (aj) au jour de vendredi

Invocations connues

L'invocation du matin

L’invocation de Kumayl fils de Ziyâd

L’invocation pendant l’occultation

L’invocation des Dizaines

L’invocation des Marques

L’invocation des Actes Nobles de la Morale

L’invocation du Paralysé

L'invocation de celui qui demande conseil

L’invocation Le Sauveur

L’invocation du Retournement

L’invocation de la grande cuirasse

L’invocation de la petite cuirasse

L’invocation d'al-Qâmûs

Invocations choisies

Quelques invocations et glorifications choisies

Invocation Tawassul

L’invocation du Soulagement

La protection de Fatima Zahra (a)

La protection de l’Imam Sajjad (a)

L’intercession de l’Imam Sajjad (a)

L’intercession de l’Imam Kazim (a)

L’invocation de la sécurité

L’invocation d’al-Faraj

L’invocation d’al-Hujjah (a)

Quinze entretiens intimes de l’Imam Sajjad (a)

Les quinze entretiens intimes de Alî fils de Hussein (p)

⌊ 1- Entretien Intime de ceux qui se repentent (al-tâ’ibîna)

⌊ 2- Entretien Intime de ceux qui se plaignent (ash-shâkîna)

⌊ 3- Entretien de ceux qui sont dans la crainte (al-khâ’ifîna)

⌊ 4- Entretien Intime de ceux qui ont espoir (ar-râjîna)

⌊ 5- Entretien Intime de ceux qui désirent (ar-râghibîna)

⌊ 6- Entretien de ceux qui remercient (ash-shâkirîna)

⌊ 7- Entretien intime de ceux qui obéissent à Dieu (al-mutî'îna li-llâhi)

⌊ 8- Entretien Intime de ceux qui veulent (al-murîdîna)

⌊ 9- Entretien Intime de ceux qui aiment (al-muhibîna)

⌊ 10- Entretien de ceux qui implorent (al-mutawassilîna)

⌊ 11- Entretien Intime de ceux qui sont dans le besoin (al-muftaqirina)

⌊ 12- Entretien Intime de ceux qui savent (al-arifîna)

⌊ 13- Entretien Intime de ceux qui évoquent (adh-dhâkirma)

⌊ 14- Entretien de ceux qui se réfugient (al-mu‘atasimîna)

⌊ 15- Entretien Intimedeceux qui renoncent (az-zâhidîna)

L’entretien Intime al-man-zhûmat

Trois propos de notre maître Alî (a) dans l’Entretien Intime

Baqiyat as-Salihat

Glorifications de Fatimah az-Zahrâ’

Glorifications dites par le Prophète(s) lors de la victoire de La Mecque

La demande de pardon

L’invocation du Prophètes (s) après sa prière du matin

L’invocation après la prière du matin de l’Imam Ridâ (a)

L’invocation après la prière du matin et du soir

La prosternation de remerciement et ses invocations

La prière de la nuit

La prière recommandée de l’aube

La prière al-Wahshat

La prière de l’enfant pour ses parents

Le qunût de l’Imam Hussein (a)

Invocation particulière du matin et du soir

L’invocation du triste

Livre 2 les actes spécifiques de chaque mois

Mois de Rajab  

Les faveurs et les actes du mois de Rajab

Les actes généraux pour tout le mois de Rajab

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Rajab

Mois de Sha’ban

Les faveurs et les actes du mois de Sha’ban

Les actes généraux pour tout le mois de Sha’ban

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Sha’ban

Mois de Ramadan

Le discours du Prophète (s) à propos du mois béni de Ramadan

Les actes généraux pour tout le mois de Ramadan

Actes de tous les jours et les nuits du mois de Ramadan

Actes des nuits

Actes des nuits de Ramadan

L’invocation de l’Ouverture (al-Iftitâh)

Actes avant l’aube

Les actes durant la période précédente de l’aube de Ramadan

L’invocation de la Splendeur (al-Bahâ’i)

L'invocation d’Abû Hamzah ath-Thumâlî

L’invocation Ô ma Provision (yâ ‘uddatî)

L’invocation Ô mon Refuge (yâ mafza'î)

Actes des jours

Les actes durant les jours du mois de Ramadan

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Ramadan

Les actes spécifiques jour ou nuit Ramadan

Prières du mois de Ramadan

Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour

Mois de Shawwâl

Les faveurs et les actes du mois de Shawwâl

Mois de Dhû al-Qa’da

Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Qa’da

Mois de Dhû al-Hijja

Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Hijja

Invocation de Hussein (a) au jour de ‘Arafat

Mois de Muharram

Les faveurs et les actes du mois de Muharram

Mois de Safar

Les faveurs et les actes du mois de Safar

Mois de Rabî’ al-Awwal

Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ al-Awwal

Mois de Rabî’ 2, Jumâdâ 1 et 2

Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ ath-Thânî

Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ al-Awwal

Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ ath-Thânî

Les actes communs à tous les mois

Livre 3 les Ziyârates

Règles de conduite pour le voyage

Autorisation d'entrer dans les mausolées

Ziyârat de Médine

Médine

La visite au Prophète (s)

La visite à Fatima Zahra (s)

Hadith al-Kisâ’

La visite du Prophète Muhammad (s) de loin

La visite des arguments purs le jour du vendredi

Ziyârat al-Baqî’

La visite des Imams d’al- Baqî‘

La Ziyârat à Ibrahim, fils du Messager de Dieu

La Ziyârat à Fâtimah fille d’Assad, mère du Prince des croyants

La Ziyârat à Hamzeh à Uhud

La Ziyârat aux martyrs à Uhud

Ziyârat de Najaf

Najaf

Les ziyârats absolues

Les ziyârats spécifiques

Ziyârat à Koufa

Ziyârat de la ville de Koufa

Ziyârat de Sahlah, Zayd et Sa’sa’at

La ziyârat de la mosquée de Sahlah, de Zayd et de Sa’sa’at

Ziyârat à Karbala

Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes

La Ziyârat à Abû-l-Fadl al-‘Abbas (s)

Les Ziyârâts spécifiques à l’Imam al- Hussein (a)

Les faveurs de la sainte turbah de l’Imam Hussein (a)

Ziyârat à Kâzimayn

La ziyârat de l’Imam Kâzim et de l’Imam Jawâd (a)

Ziyârat à Mashhad

Ziyârat de l’Imam Ridâ (a) à Mashhad

Ziyârat à Samarra

Ziyârat de l’Imam Hadi et de l’Imam Hasan al-Askari à Samarrâ

L’invocation de la Lamentation (an-nudbat)

Ziyârat à al-Jâmi’at

Les Ziyârâts al-Jâmi‘at

Des invocations suivant la ziyârat aux Imams (a)

Prières sur le Prophète (s) et les infaillibles (a)

Autres ziyârats

Ziyârâts aux Prophètes grandioses (a)

Ziyârâts aux nobles fils des Imams (a)

Ziyârâts aux fils des Imams (a)

La tombe de sayyidati Fâtimah al-Ma‘sûmah, fille de l’imam al-Kazim (a)

La tombe de ‘Abd al-‘Azîm, descendant de l’imam al- Hassan al-Mujtabâ (a)

La ziyârat aux enfants des Imams (a)

Ziyârat sur les tombes des croyants

Ziyârat par procuration

Appendice

Ziyârat au Prince des croyants (a) le 21 du mois de Ramadan

Ziyârat à Sayyidati Zeinab (a), fille du Prince des croyants (a)

La prière de l’imam al-Hujjah (qa) dans la mosquée de Jamkarân

Seyed Ali Mousavi

✍️ Rédigé par :

Seyed Ali Mousavi

Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *