Ziyârâts au Prince des croyants(s)
A propos des faveurs de la ziyârat au Prince des croyants(P)
Sheikh Tûsî (que Dieu lui fasse miséricorde) rapporte de Mohammed fils de Muslim selon une chaîne de transmission juste, de [l’imam] as-Sâdeq(P) qui dit :
« Dieu n’a pas créé de créatures en nombre plus grand que les Anges, car il descend tous les jours 70 000 Anges qui vont, à « la maison habitée » et qui tournent autour. Quand ils ont tourné autour, ils tournent autour de la Ka abah. Quand ils ont tourné autour d’elle, ils se rendent à la tombe du Prophète(s), le saluent puis se rendent à la tombe du Prince des croyants(p), ie saluent puis vont à la tombe d’al-Hussein(p), le saluent puis ils montent [au ciel]. Descendent alors de semblables à eux, et ainsi, toujours, jusqu’au Jour du Jugement Dernier. » Puis, il(p) ajouta : « A celui qui visite le Prince des croyants(p) en connaissant son droit, en reconnaissant son Imamat et l’obligation de lui obéir en tant qu’il est le successeur du Prophète en vérité sans être impérieux ni orgueilleux, Dieu inscrit la récompense de 100 000 shahids, pardonne tous ses péchés passés et récents. Il sera envoyé parmi ceux qui sont en sécurité, son Jugement lui sera facilité et les Anges l’accueilleront. S’il tombe malade lors de son retour chez lui, ils le visitent. Et s’il meurt, ils le suivent jusqu’à sa tombe en demandant le pardon pour lui.»
-Sayyed ‘Abd-al-Karim Ibn Tâ’ùs (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté in Farhat al-Gharri de lui(P) qui dit : « A celui qui visite le Prince des croyants(p) en marchant, Dieu inscrit pour chaque pas effectué, un Hajj et une ‘Umrah. Et s’il revient en marchant, Dieu lui inscrit pour chaque pas, deux Hajj s et deux Umrahs. »
-Il est également rapporté de lui(p), disant à Ibn Mâred : « Ô lbn Mâred ! A celui qui visite mon grand-père, connaissant son droit, Dieu inscrit, pour chaque pas, un Hajj accepté et une Umrah agréée ! Ô lbn Mâred ! Par Dieu ! Dieu ne donne pas à manger au Feu un pied qui s’est couvert de poussière lors de la ziyârat au Prince des croyants(p), que ce soit en marchant ou monté sur une monture. Ô Ibn Mâred ! Ecris ce hadith avec de l’eau d’or. »
-Il est également rapporté de lui(P) qui dit : « Nous disons qu’il y a au dos de Kûfa, une tombe où aucune personne infirmé ne se réfugie que Dieu ne guérisse. » Je dis : Il apparaît des Hadiths considérés que Dieu Très-Elevé a fait des tombes -du Prince des croyants(p) et de ses enfants purs (que les prières de Dieu soient sur eux tous) une forteresse pour ceux qui ont peur, un refuge pour les nécessiteux, un lieu de sécurité pour les habitants de la terre. Personne ne les visite, ayant plein de soucis, que Dieu ne soulage, ni de malade qui s’y frotte qui ne soit guéri ni de personne qui s’y est réfugiée qui ne soit en sécurité.
-Sayyed ‘Abd-al-Karîm Ibn Tâ’ûs rapporta de Mohammed fils de ‘ Alî ash-Shîbânî qui raconte : « Une nuit, nous nous rendîmes en cachette, mon père, mon oncle Hussein et moi, à al-Gharrî (Najaf) pour visiter le Prince des croyants (que les prières de Dieu soient sur lui) en l’an 260 et quelques années. J’étais alors un petit enfant. Nous étions arrivés à la noble tombe qui était alors entourée de pierres noires, sans aucune construction. Nous étions ainsi près de la tombe, qui d’entre nous lisait, ou priait, ou le visitait, quand apparut un lion en face de nous. Il s’approcha de nous et quand il fut près de la distance d’un javelot, nous nous éloignâmes de la noble tombe. Le lion s’approcha de la tombe, roula ses pattes dessus. Un de nos hommes passa, le regarda et revint. Il nous en informa et la peur disparut de nous. Nous revînmes à [la tombe] et nous le regardâmes rouler sa patte sur la tombe. Elle était blessée. Il continua de la rouler pendant un moment puis il se retira (de la tombe) et passa [son chemin]. Nous retournâmes chacun d’entre nous à nos occupations, terminant qui la ziyâraî, qui la prière et qui la lecture du Coran. »
-Sheikh Mufîd raconta : [Haroun] ar-Rashîd sortit un jour de Kûfa pour aller chasser. Arrivant du côté d’al-Ghariyîna et d’athThawiyeh au dos de Kûfa, il vit des gazelles et il ordonna de lancer les faucons et les chiens de chasse à leur poursuite. Les gazelles se réfugièrent alors sur une butte. Et à sa surprise, les faucons et les chiens se mirent à reculer, abandonnant [la poursuite]. Quand les gazelles descendirent de la butte, les faucons et les chiens se précipitèrent à nouveau sur elles. Les gazelles retournèrent sur la butte et les faucons et les chiens reculèrent une seconde fois. Et il en fut ainsi une autre fois. Rashîd dit alors : « Courez à Kûfa et amenez-moi le plus vieux de ses habitants. » Arriva alors un vieil homme de Banî Assad. Rashîd lui demanda : « Parle-moi de cette butte ! – Me donnes-tu la sécurité si je réponds à ta question ?
-Je m’engage devant Dieu que je ne te ferai pas de mal.
-Mon père m’a dit, le tenant de ses pères, qui disaient que cette butte est la tombe de ‘Alî fils d’Abû Tâleb(P). Dieu l’a rendu un lieu sacré et sûr. Est en sécurité celui qui s’y réfugie. » Je dis : Parmi les proverbes arabes connus, il y a : « Est en sécurité celui qui abrite des sauterelles ». Et voici en exemple une histoire. Un Bédouin de la tribu Tay’, appelé Midlaj fils de Sweid, était un jour dans sa tente quant arriva un groupe de gens de Tay’ ayant avec eux des récipients. Il leur demanda ce qu’ils voulaient. Ils lui répondirent : « Des sauterelles sont tombées dans ton esplanade. Nous sommes venus les prendre. » Quand Midlaj entendit cela, il monta sur son cheval, prit sa lance et dit : « Il y a des sauterelles dans mon entourage et vous voulez les prendre ? Il n’en sera pas ainsi ! » Il les protégea jusqu’au coucher du soleil jusqu’à ce que le soleil les réchauffât et qu’elles [puissent] voler. Il dit alors : « C’est votre affaire maintenant, elles se sont éloignées de mon entourage. »
-L’auteur d’al-Qâmûs [al-Muhît de Fayrûz Abâdî] dit : « Dhû alA‘wâd était le surnom d’un homme très considéré chez les Arabes. On dit qu’il était le grand-père d’Aktham fils d’As-Sayfï. Une tribu Muder lui remettait le Khirâj [sorte d’impôt]. Quand il devint un vieillard de grand âge, c’est porté dans son lit qu’il faisait le tour des différentes tribus arabes et des pointes d’eau pour recouvrer les impôts. Il était respecté, honoré. Celui qui, effrayé, se réfugiait auprès de son lit, était rassuré. Celui qui, abaissé, s’approchait de son lit, était renforcé et celui qui, affamé, venait à lui, était rassuré. » Si le lit d’un Arabe avait atteint une telle gloire et une telle élévation, alors il n’y a rien d’étonnant que Dieu (Tout-Puissant) ait fait de la tombe de Son Walî qui fut portée par Jibrâ’il et Mîkâ’îl et les Imams al-Hassan et al-Hussein, une forteresse pour ceux qui ont peur, un abri pour les fugitifs, un secours pour les nécessiteux, une guérison pour les malades.
Aussi, faites l’effort, où que vous vous trouviez, d’atteindre la noble tombe, de vous y coller autant qu’il est possible, d’insister auprès de lui dans les invocations pour qu’il vous secoure et vous sauve de la perdition en ce monde et dans l’Au-delà.
-Il est rapporté dans le livre Dâr as-Salâm de Hussein an-Nûrî at- Tabursî, de Sheikh ad-Dîlamî, que l’ensemble des vertueux de la noble Najaf racontent qu’un homme vit en rêve la noble coupole de la Corde de Dieu, le Prince des croyants(P), vers laquelle s’étendaient et à laquelle aboutissaient des fils sortant des tombes qui se trouvaient à l’intérieur du noble sanctuaire.
Sur le comment de la ziyârat au Prince des croyants(P)
Sache qu’il y a deux sortes de ziyârâts, celles « absolues » sans spécificité de lieu ni de temps et celles « spécifiques » avec lesquelles on visite selon des moments particuliers.
✦ Découvrez :
Table des matières
✦ Livre 1 Invocations et entretiens intimes ✦
⇒ Après la prière de l’après-midi
⇒ La prière lors du coucher du soleil
⇒ Les faveurs et les actes de la nuit et du jour du vendredi
⇒ Les actes de la nuit du vendredi
⇒ Les actes du jour de vendredi
⇒ La prière du Prophète Muhammad (s)
⇒ La prière de Fatima Zahra (a)
⇒ La prière de l’Imam Hasan (a)
⇒ La prière de l’Imam Hussein (a)
⇒ La prière de l’Imam Sajjad (a)
⇒ La prière de l’Imam al Bâqir (a)
⇒ La prière de l’Imam Sâdiq (a)
⇒ La prière de l’Imam Kâzim (a)
⇒ La prière de l’Imam Ridâ (a)
⇒ La prière de l’Imam Jawâd (a)
⇒ La prière de l’Imam Hâdi (a)
⇒ La prière de l’Imam Hasan al Askari (a)
⇒ La prière de l’Imam Mahdi (aj)
⇒ La prière de Ja’far at-Tayyâr
• Ziyârats du Prophète (s) et des Imams dans la semaine
⇒ Les ziyârats du Prophète et des Imams selon les jours de la semaine
⇒ La ziyârat du Prophète Muhammad (s)
⇒ La ziyârat de l’Imam Ali (a)
⇒ La ziyârat de Fatima Zahra (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan et de l’Imam Hussein (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Sajjad, de l’Imam Bâqir et de l’Imam Sâdiq (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Kâzim, l’Imam Ridâ, l’Imam Jawâd et de l’Imam Hadi (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan al Askari (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Mahdi (aj) au jour de vendredi
⇒ L’invocation de Kumayl fils de Ziyâd
⇒ L’invocation pendant l’occultation
⇒ L’invocation des Actes Nobles de la Morale
⇒ L'invocation de celui qui demande conseil
⇒ L’invocation du Retournement
⇒ L’invocation de la grande cuirasse
⇒ L’invocation de la petite cuirasse
⇒ Quelques invocations et glorifications choisies
⇒ La protection de Fatima Zahra (a)
⇒ La protection de l’Imam Sajjad (a)
⇒ L’intercession de l’Imam Sajjad (a)
⇒ L’intercession de l’Imam Kazim (a)
⇒ L’invocation d’al-Hujjah (a)
• Quinze entretiens intimes de l’Imam Sajjad (a)
⇒ Les quinze entretiens intimes de Alî fils de Hussein (p)
⌊ 1- Entretien Intime de ceux qui se repentent (al-tâ’ibîna)
⌊ 2- Entretien Intime de ceux qui se plaignent (ash-shâkîna)
⌊ 3- Entretien de ceux qui sont dans la crainte (al-khâ’ifîna)
⌊ 4- Entretien Intime de ceux qui ont espoir (ar-râjîna)
⌊ 5- Entretien Intime de ceux qui désirent (ar-râghibîna)
⌊ 6- Entretien de ceux qui remercient (ash-shâkirîna)
⌊ 7- Entretien intime de ceux qui obéissent à Dieu (al-mutî'îna li-llâhi)
⌊ 8- Entretien Intime de ceux qui veulent (al-murîdîna)
⌊ 9- Entretien Intime de ceux qui aiment (al-muhibîna)
⌊ 10- Entretien de ceux qui implorent (al-mutawassilîna)
⌊ 11- Entretien Intime de ceux qui sont dans le besoin (al-muftaqirina)
⌊ 12- Entretien Intime de ceux qui savent (al-arifîna)
⌊ 13- Entretien Intime de ceux qui évoquent (adh-dhâkirma)
⌊ 14- Entretien de ceux qui se réfugient (al-mu‘atasimîna)
⌊ 15- Entretien Intimedeceux qui renoncent (az-zâhidîna)
⌊ L’entretien Intime al-man-zhûmat
⌊ Trois propos de notre maître Alî (a) dans l’Entretien Intime
⇒ Glorifications de Fatimah az-Zahrâ’
⇒ Glorifications dites par le Prophète(s) lors de la victoire de La Mecque
⇒ L’invocation du Prophètes (s) après sa prière du matin
⇒ L’invocation après la prière du matin de l’Imam Ridâ (a)
⇒ L’invocation après la prière du matin et du soir
⇒ La prosternation de remerciement et ses invocations
⇒ La prière recommandée de l’aube
⇒ La prière de l’enfant pour ses parents
⇒ Le qunût de l’Imam Hussein (a)
✦ Livre 2 les actes spécifiques de chaque mois ✦
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rajab
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Rajab
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Rajab
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Sha’ban
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Sha’ban
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Sha’ban
⇒ Le discours du Prophète (s) à propos du mois béni de Ramadan
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Ramadan
⌊ Actes de tous les jours et les nuits du mois de Ramadan
⌊ L’invocation de l’Ouverture (al-Iftitâh)
⌊ Les actes durant la période précédente de l’aube de Ramadan
⌊ L’invocation de la Splendeur (al-Bahâ’i)
⌊ L'invocation d’Abû Hamzah ath-Thumâlî
⌊ L’invocation Ô ma Provision (yâ ‘uddatî)
⌊ L’invocation Ô mon Refuge (yâ mafza'î)
⌊ Les actes durant les jours du mois de Ramadan
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Ramadan
⌊ Les actes spécifiques jour ou nuit Ramadan
⌊ Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Shawwâl
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Qa’da
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Hijja
⇒ Invocation de Hussein (a) au jour de ‘Arafat
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Muharram
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Safar
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ al-Awwal
• Mois de Rabî’ 2, Jumâdâ 1 et 2
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ ath-Thânî
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ al-Awwal
• Règles de conduite pour le voyage
• Autorisation d'entrer dans les mausolées
⇒ Médine
⇒ La visite à Fatima Zahra (s)
⇒ La visite du Prophète Muhammad (s) de loin
⇒ La visite des arguments purs le jour du vendredi
⌊ La visite des Imams d’al- Baqî‘
⌊ La Ziyârat à Ibrahim, fils du Messager de Dieu
⌊ La Ziyârat à Fâtimah fille d’Assad, mère du Prince des croyants
⌊ La Ziyârat aux martyrs à Uhud
⇒ Najaf
⇒ Ziyârat de la ville de Koufa
• Ziyârat de Sahlah, Zayd et Sa’sa’at
⇒ La ziyârat de la mosquée de Sahlah, de Zayd et de Sa’sa’at
⇒ Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes
⇒ La Ziyârat à Abû-l-Fadl al-‘Abbas (s)
⇒ Les Ziyârâts spécifiques à l’Imam al- Hussein (a)
⇒ Les faveurs de la sainte turbah de l’Imam Hussein (a)
⇒ La ziyârat de l’Imam Kâzim et de l’Imam Jawâd (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Ridâ (a) à Mashhad
⇒ Ziyârat de l’Imam Hadi et de l’Imam Hasan al-Askari à Samarrâ
⇒ L’invocation de la Lamentation (an-nudbat)
⇒ Des invocations suivant la ziyârat aux Imams (a)
⇒ Prières sur le Prophète (s) et les infaillibles (a)
⇒ Ziyârâts aux Prophètes grandioses (a)
⇒ Ziyârâts aux nobles fils des Imams (a)
⌊ Ziyârâts aux fils des Imams (a)
⌊ La tombe de sayyidati Fâtimah al-Ma‘sûmah, fille de l’imam al-Kazim (a)
⌊ La tombe de ‘Abd al-‘Azîm, descendant de l’imam al- Hassan al-Mujtabâ (a)
⌊ La ziyârat aux enfants des Imams (a)
⇒ Ziyârat sur les tombes des croyants
⇒ Ziyârat au Prince des croyants (a) le 21 du mois de Ramadan
⇒ Ziyârat à Sayyidati Zeinab (a), fille du Prince des croyants (a)
⇒ La prière de l’imam al-Hujjah (qa) dans la mosquée de Jamkarân
✍️ Rédigé par :
Seyed Ali Mousavi ✦
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.