Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour
Les prières des nuits
Le savant al-Majlisî (que Dieu lui fasse Miséricorde) les a évoquées dans son livre Zâd al-Ma ’âd, dans la dernière partie, comme étant des actes du mois de Ramadan. Je me limite ici à ce qu’il a évoqué là-bas. Pour toutes ces prières, toutes les deux raka ’ats sont séparées par des salutations finales.
La 1 ère nuit
4 raka ‘ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 15 fois.
La 2 de nuit
4 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka ‘at, après al-Hamd, alQadr (XCVII) 20 fois.
La 3 ème nuit
10 raka ‘ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 50 fois.
La 4 ème nuit
8 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, alQadr (XCVII) 20 fois.
La 5 ème nuit
2 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 50 fois et dire 100 fois, après avoir fini :
اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَی مُحَمَّدٍ وَ آلِ مُحَمَّد
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn.
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed.
La 6 ème nuit
4 raka’ ats et [réciter] pour chaque raka ‘at, après al-Hamd, La Royauté (LXVII) 1 fois.
La 7 ème nuit
4 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, alQadr (XCVII) 13 fois.
La 8 ème nuit
2 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 10 fois et dire 1000 fois, après le salut final :
سُبْحانَ اللّٰهِ
Subhana-llâhu.
Gloire à Dieu !
La 9 ème nuit
6 raka’ats entre [les prières] du Maghreb et du soir et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, le verset du Trône (255/II) 7 fois et après avoir fini, dire 50 fois :
اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَی مُحَمَّدٍ وَ آلِ مُحَمَّد
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn.
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed.
La 10 ème nuit
20 raka’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 30 fois.
La 11 ème nuit
2 raka’ats et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, alKawthâr (CVIII) 20 fois.
8 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, alQadr (XCVII) 30 fois.
La 13 ème nuit
4 raka’ ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 25 fois.
La 14 ème nuit
6 raka’ ats et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, Le Tremblement de terre (XCIX) 30 fois.
La 15 ème nuit
4 raka ’ats et [réciter] lors des deux 1 ères raka’ats, après alHamd, Le Culte Pur (CXII) 100 fois, et lors des deux dernières, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 50 fois.
La 16 ème nuit
12 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, La Rivalité (Cil) 12 fois.
La 17 ème nuit
2 raka’ ats et [réciter] lors de la 1ère raka ’at, après al-Hamd, la sourate que l’on veut 1 fois, et lors de la seconde, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 100 fois et après avoir fini, dire 100 :
لَاإِلٰهَ إِلّا اللّٰه
Lâ ilâha illâ-llâhu.
II n’y a de Dieu que Dieu.
La 18 ème nuit
4 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, alKawthâr (CVIII) 25 fois.
La 19 ème nuit
50 raka ’ats et réciter pour chaque raka ’at, après al-Hamd, Le Tremblement de Terre (XCIX) 50 fois. Et selon l’apparence, ce qui est voulu est la lecture de la sourate Le Tremblement de Terre 1 seule fois pour chaque raka’at. Car il est difficile de lire la sourate Le Tremblement de Terre 2500 fois en 1 seule nuit.
Pour chacune de ces nuits, prier 8 raka’ats en récitant ce que l’on veut comme sourate [après al- Hamd].
La 25 ème nuit
8 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka ’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 10 fois.
La 26 ème nuit
8 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 100 fois.
La 27 ème nuit
4 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, La Royauté (LXVII) 1 fois et si ce n’est pas possible, réciter Le Culte Pur (CXII) 25 fois.
La 28 ème nuit
6 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, le verset du Trône (255/II) 100 fois, Le Culte Pur (CXII) 100 fois et alKawthâr (CVIII) 100 fois. Après avoir fini la prière, prier 100 fois sur le Prophète et sur sa famille.
Je dis : La prière de la 28 ème nuit, telle que je l’ai trouvée dans les hadiths, est de 6 raka ’ats, en récitant, après al-Hamd, le verset du Trône (255/II) 10 fois et al- Kawthâr (CVIII) 10 fois et Le Culte Pur (CXII) 10 fois. Puis prier sur Mohammed et sa famille 100 fois.
La 29 ème nuit
2 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 20 fois.
La 30 ème nuit
12 raka ’ats et [réciter] pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 20 fois. Après avoir fini, prier 100 fois sur Mohammed et la famille de Mohammed.
Les invocations de chaque jour
Il a été rapporté d’Ibn ‘Abbâs du Prophète(s) qu’il y a beaucoup de faveurs à jeûner tous les jours du mois de Ramadan. Et il est évoqué pour chaque jour de ce mois une invocation spécifique ayant beaucoup de faveurs et une récompense abondante. Nous nous contenterons d’exposer les invocations :
Allâhumma, aj’al siyâmî fihi siyâma-s-sâ’imîna, wa qiyâmî fihi qiyâma-l-qâ’imîna,
Mon Dieu, fais que mon jeûne, durant ce [jour], soit un jeûne de jeûneurs, que mon activité [pour T’adorer], pendant ce [jour], soit une activité de ceux qui s’activent [pour T’adorer],
wa nabbihnî fihi ‘an nawmati-l-ghâfilîna, wa hab lî jurmî fihi, yâ ilâha-l-âlamîna, wa a‘fu ‘annî, yâ ‘âfiyann, ‘ani-l-mujrimîna.
mets-moi en garde, durant ce [jour], contre le sommeil des insouciants, accorde-moi [le pardon] de mes crimes, durant ce mois, ô Dieu des mondes, et pardonne-moi, ô Celui qui pardonne aux criminels !
Allâhumma, qarribnî fihi ilâ mardâtika, wa jannibnî fihi min sakhatika wa naqimâtika, wa waffiqnî fihi li-qirâ’ati âyâtika, bi-rahmatika yâ arhama ar-râhimîna.
Mon Dieu, rapproche-moi, durant ce [jour], de Ta Satisfaction, écarte de moi, durant ce [jour], Ta Colère et Ton Châtiment, accorde-moi la réussite, durant ce [jour], de la lecture de Tes Versets, par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Mon Dieu, pourvois-moi, durant ce [jour], de l’intelligence et de l’éveil, éloigne de moi, durant ce [jour], la stupidité et la confusion, fais que j’aie une part de tout bien que Tu fais descendre, durant ce [jour], par Ta Générosité, ô le plus Généreux des généreux !
Allâhumma, qawwinî fihi ‘alâ iqâmati amrika, wa adhiqnî fîhi halâwata dhikrika, wa awzi‘nî fihi li-adâ’i shukrika bi-karamika, wahfazhnî fihi bi-hifzhika wa satrika, yâ absara-n-nâzhirîna.
Mon Dieu, renforce-moi, durant ce [jour], à instaurer Ton Ordre, fais-moi goûter, durant ce [jour], à la douceur de T’évoquer, incite-moi, durant ce [jour], à Te remercier par Ta Noblesse, protège-moi, durant ce [jour], de Ta Protection et de Ton Voile, ô le plus Clairvoyant de ceux qui regardent !
Allâhumma, aj‘alnî fihi mina-l-mustaghfirîna, wa aj’alnî fihi min ‘ibâdika-s-sâlihîna, al-qânitîna, wa aj’alnî fihi min awliyâ’-ika almuqarrabîna, bi-ra’fatika yâ arhama ar-râhimîna.
Mon Dieu, place-moi, durant ce [jour], parmi ceux qui Te demandent pardon, place-moi, durant ce [jour], parmi Tes serviteurs vertueux, dévots, place-moi, durant ce [jour], parmi Tes Proches-Elus, par Ta Bonté, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Allâhumma, lâ takhdhulnî fihi li-ta‘arrudi ma’siyatika, wa lâ tadribnî bi-siyâti naqimatika, wa zahzihnî fîhi min mûjibâti sakhatika, bi-mannika wa ayâdîka, yâ muntahâ raghbati-r-râghibîna.
Mon Dieu, ne me laisse pas, durant ce [jour], accomplir des actes de désobéissance, ne me frappe pas des fouets de Ton Châtiment, éloigne-moi, durant ce [jour], de ce qui entraîne immanquablement Ta Colère, par Ta Faveur et Tes Dons, ô But Suprême du désir de ceux qui désirent.
Allâhumma, a‘innî fîhi ‘alâ siyâmihi wa qiyâmihi, wa jannibnî fîhi min hafawâtihi wa âthâmihi, wa-rzuqnî fîhi dhikraka bi-dawâmihi bitawfîqika, yâ hâdiya-l-mudillîna.
Mon Dieu, aide-moi, durant ce [jour], à jeûner, à accomplir les actes d’adoration de ce [jour], mets-moi à l’abri, durant ce [jour], des fautes et des péchés de ce [jour], accorde-moi, durant ce [jour], de T’évoquer en permanence de ce [jour], par Ta Réussite, ô Guide de ceux qui se sont égarés !
Allâhumma, arzuqnî fîhi rahmata-l-aytâmi, wa it‘âma-t-ta‘âmi, wa ifshâ’a-s-salâmi, wa suhbata-l-kirâmi, bi-tawlika, yâ malja’a-lâmilîna.
Mon Dieu, accorde-moi, durant ce [jour], d’être miséricordieux avec les orphelins, de donner de la nourriture, de répandre la paix, de fréquenter de nobles gens, par Ta Puissance, ô Refuge de ceux qui ont espoir !
Mon Dieu, octroie-moi, durant ce [jour], une part de Ta Miséricorde étendue, guide-moi, durant ce [jour], vers Tes Preuves éclatantes, prends-moi par mon toupet vers Ta totale Satisfaction par Ton Amour, ô Espoir de ceux à qui Tu manques !
Mon Dieu, place-moi, durant ce [jour], parmi ceux qui comptent sur Toi, place-moi, durant ce [jour], parmi les victorieux en Toi, place- moi, durant ce [jour], parmi les proches de Toi, par Ta Bienfaisance, ô But des Solliciteurs !
Allâhumma, habbib ilayya fihi al-ihsâna, wa karrih ilayya fîhi alfusûqa wa-l-‘isyâna, wa harrim ‘alayya fîhi as-sakhata wa-n-nîrâna, bi-‘awnika, yâ ghiyâtha-l-mustaghîthîna.
Mon Dieu, fais-moi aimer, durant ce [jour], la bienfaisance et fais-moi détester, durant ce [jour], la débauche et les péchés, interdis-moi, durant ce [jour], la Colère et les Feux, avec Ton Aide, ô Secours de ceux qui appellent à l’aide !
Mon Dieu, pare-moi, durant ce [jour], du voile et de la chasteté, couvre-moi, durant ce [jour], du vêtement du contentement et de la satisfaction, aide-moi, durant ce [jour], à [appliquer] la justice et l’équité, assure-moi, durant ce [jour], contre tout ce dont j’ai peur, par Ta Protection, ô Protection de ceux qui ont peur !
Allâhumma, tahhirnî fîhi mina-d-danasi wa-l-aqdhâri, wa sabbirnî fîhi ‘alâ kâ’inâti-l-aqdâri, wa waffiqnî fîhi li- t-tuqâ, wa suhbatil-ibrâri, bi-‘awnika, yâ qurrata ‘ayni-l- masâkîna.
Mon Dieu.purifie-moi,durant ce [jour], des impuretés et des souillures, fais-moi supporter avec patience, durant ce [jour], les éventualités, accorde-moi la réussite, durant ce [jour], dans la piété et la compagnie des bons, avec Ton Aide, ô Plaisir (des yeux) des indigents !
Allâhumma, lâ tu’akhidhnî fîhi bi-l-‘atharâti, wa aqilnî fîhi minal-khatâyâ, wa-l-hafawâti, wa lâ taj’alnî fîhi gharadann li-l-balâyâ wal-âfâti, bi-‘izzatika yâ ‘izza-l-muslimîna.
Mon Dieu, ne tiens pas compte, durant ce [jour], de mes trébuchements, pardonne-moi, durant ce [jour], mes fautes et mes erreurs, ne m’expose pas, durant ce [jour], aux épreuves et aux malheurs, par Ta Puissance, ô Gloire des Musulmans !
Mon Dieu, accorde-moi, durant ce [jour], l’obéissance de ceux qui Te craignent, élargis ma poitrine, durant ce [jour], par le repentir de ceux qui se sont abaissés [devant Toi], par Ta Sécurité, ô Sécurité de ceux qui ont peur !
Allâhumma, waffiqnî fîhi li-muwâfaqati-l-abrâri, wa jan-nibnî fîhi murâfaqata-l-ashrâri, wa âwinî fîhi bi-rahmatika ilâ dâri-l-qarâri, biiliyyatika, yâ ilâha-l-âlamîna.
Mon Dieu, fais-moi réussir, durant ce [jour], l’agrément des Bons, écarte de moi, durant ce [jour], la compagnie des mauvaises gens, reçois- moi, durant ce [jour], par Ta Miséricorde, dans la Demeure de la Stabilité, par Ta Divinité, ô Dieu des mondes !
Allâhumma, ihdinî fîhi li-sâlihi-l-a‘mâli, wa-qdi lî fîhi al-hawâ’ija wa-l-âmâla, yâ man lâ yahtâju ilâ at-tafsîri wa-s-su’âli, yâ ‘âlimann bimâ fî sudûri-l-âlamîna, salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi attâhirîna.
Mon Dieu, guide-moi, durant ce [jour], à bien agir, satisfais pour moi, durant ce [jour], les besoins et les espoirs, ô Celui qui n’a pas besoin de commentaire ni de demande, ô Celui qui sait ce qu’il y a dans les coeurs des mondes, prie sur Mohammed et les [membres] purs de sa famille !
Mon Dieu, attire mon attention, durant ce [jour], sur les bénédictions des moments avant l’aube, illumine mon coeur, durant ce [jour], de la luminosité de ses lumières, prends chacun de mes membres vers le suivi de ses traces, par Ta Lumière, ô Celui qui illumine les cœurs des savants !
Allâhumma, waffïr fîhi hazhzhî min barakâtihi, wa sahhil sabîlî ilâ khayrâtihi, wa lâ tahrimnî qabûla hasanâtihi, yâ hâdiyann ilâ-lhaqqi-l-mubîni.
Mon Dieu, rends abondante, durant ce [jour], ma part de ses bénédictions, facilite-moi l’accès à ses bienfaits, ne me prive pas de la réception de ses bienfaits, ô Celui qui guide vers la vérité évidente !
Allâhumma, aftah lî fïhi abwâ-ba-l-jinâni wa a‘ghliq ‘annî fihi abwâba-n-nîrâni wa waffiqnî fîhi li-tilâwati-l-qurâna, yâ munzila-ssakînati fî qulûbi-l-mu’minîna.
Mon Dieu, ouvre-moi, durant ce [jour], les portes du Paradis, ferme-moi, durant ce [jour], les portes des Feux, fais-moi réussir, durant ce [jour], la lecture du Coran, ô Celui qui fait descendre la tranquillité dans les coeurs des croyants !
Allâhumma, aj‘al lî fîhi ilâ mardâtika dalîlann, wa lâ taj‘al li-shshaytâni fîhi ‘alayya sabîlann, wa aj‘ali al-jannati lî manzilann wa maqîlann, yâ qâdiya-hawâ’iji-t-tâlibîna.
Mon Dieu, place pour moi, durant ce [jour], un guide vers Ta Satisfaction, ne laisse pas au démon, durant ce [jour], un moyen de m’atteindre, fais que le Paradis soit pour moi une demeure et un lieu de repos, ô Celui qui satisfait les besoins des solliciteurs.
Allâhumma, aftah lî fîhi abwâba fadlika wa anzil ‘alayya fîhi barakâtika, wa waffiqnî fîhi li-mûjibâti mardâtika, wa askinnî fîhi buhbûhâti jannatika, yâ mujîba da’wati-l-mudtarrîna.
Mon Dieu, ouvre-moi, durant ce [jour], les portes de Ta Faveur, descends sur moi, durant ce [jour], Tes Bénédictions, accorde-moi la réussite, durant ce [jour], de ce qui implique Ta Satisfaction, installe-moi, durant ce [jour], dans les aisances de Ton Paradis, ô Celui qui exauce les invocations des nécessiteux !
Mon Dieu, lave-moi, durant ce [jour], des péchés, purifie-moi, durant ce [jour], des vices, éprouve mon coeur, durant ce [jour], par la piété des coeurs, ô Celui qui relève les pécheurs de leurs faux-pas !
Allâhumma, innî as’aluka fîhi mâ yurdîka, wa a‘ûdhu bika mimmâ yu’dhîka, wa as’aluka at-tawfîqa fîhi li-an utî’aka wa lâ a‘siyaka, yâ jawâda-s-sâ’ilîna.
Mon Dieu, je Te demande, durant ce [jour], ce qui Te satisfait, je cherche protection auprès de Toi contre ce qui Te ferait du mal, je Te demande la réussite, durant ce [jour], pour T’obéir et ne pas Te désobéir, ô Généreux envers les quémandeurs !
Mon Dieu, fais que, durant ce [jour], j’aime Tes ProchesElus et que je sois hostile à Tes ennemis, suivant la sunna du Sceau de Tes Prophètes, ô Préservateur des cœurs des Prophètes !
Allâhumma, aj‘al sa‘iyi fîhi mashkûrann, wa dhanbî fîhi maghfûrann, wa ‘amalî fihî maqbûlann, wa ‘aynî fîhi mastûrann, yâ asma‘s-sâmi‘îna.
Mon Dieu, fais que mes efforts, durant ce [jour], soient gratifiés, mes péchés, durant ce [jour], pardonnés, mes actes, durant ce [jour], acceptés, mon défaut, durant ce [jour], couvert, ô Celui qui entend le plus de ceux qui écoutent !
Mon Dieu, accorde-moi, durant ce [jour], la faveur de la nuit d’al-Qadr, facilite, durant ce [jour], mes affaires difficiles, accepte mes excuses et décharge-moi des péchés et du fardeau des péchés, ô Celui qui est Bon envers Ses serviteurs vertueux !
Allâhumma, waffîr hazhzhî fîhi mina-n-nawâfîli, wa akrimnî fîhi bi-ihdâri-l-masâ’ili. wa qarrib fîhi wasîlatî ilayka min bayna-lwasâ’ili, yâ man lâ yashghaluhu ilhâhu-l-mulihhîna.
Mon Dieu, fais que j’aie beaucoup d’opportunités, durant ce [jour], à faire les prières recommandées, honoremoi, durant ce [jour], en rendant présentes [mes] demandes, rapproche, durant ce [jour], mon moyen vers Toi, de parmi les moyens, ô Celui que l’insistance de ceux qui insistent n’opportune pas !
Allâhumma, ghashshinî fîhi bi-r-rahmati, wa-rzuqnî fîhi attawfîqa wa-l-‘ismata, wa tahhir qalbî min ghayâhibi-t-tuhmati, yâ rahîmann bi-‘ibâdihi al-mu’minîna.
Mon Dieu, enveloppe-moi, durant ce [jour], de la Miséricorde, accorde-moi, durant ce [jour], la réussite et l’infaillibilité, purifie mon coeur des ténèbres des accusations, ô Très-Miséricordieux envers Ses serviteurs croyants !
Allâhumma, aj‘al siyâmî fîhi bi-sh-shukri wa-l-qubûli ‘alâ mâ tardâhu wa yardâhu ar-rasûlu, muhkamatann furû’uhu bi-l-usûli, bihaqqi sayyidinâ Muhammadinn wa âlihi at-tâhirîna, wa al-hamdu lillâhi, rabbi-l-‘âlamîna.
Mon Dieu, fais que mon jeûne, durant ce [jour], soit gratifié et accepté, selon ce qui Te satisfait et satisfait le Messager, les branches correspondant aux fondements, par le droit de notre Maître Mohammed et les [membres] purs de sa famille, et Louange à Dieu, Seigneur des mondes !
Je dis : Les livres des invocations divergent sur l’ordre de présentation des invocations et des actes d’adoration. Les propos rapportés sur cela ne sont pas considérés pour moi, c’est pourquoi je n’en ai présenté aucun. Al-Kafa‘amî a rappelé l’invocation du 27 ème jour pour le 29 ème jour. Et il n’est pas loin que ce qui convient le mieux pour la confession shi’ite est qu’elle soit pour le 23 ème jour.
Les adieux au mois de Ramadan
-Sans doute, la meilleure invocation pour les adieux au mois de Ramadan est l’invocation N°45 d’as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah al-Kâmilah (Lors des adieux au mois de Ramadan) de l’imam Zayn al‘Abidîne(p).
-Al-Kulayni (que la satisfaction de Dieu soit sur lui) a rapporté, dans son livre al-Kâfî, d’Abû Bassîr, d’as-Sâdeq(p), cette invocation pour les adieux du mois de Ramadan :
Allâhumma, innaka qulta fi kitâbika al-munzali : shahru ramadâna al-ladhî unzila fihi al-qurânu, wa hadhâ shahru ramadâna wa qad tasarrama,
Mon Dieu, Tu as dit dans Ton Livre révélé : {Le mois de Ramadan durant lequel Tu as révélé le Coran} (185/ II), et voici le mois de Ramadan qui s’est achevé,
fa-as’aluka, bi-w’ajhika al-karîmi wa kalimâtika at-tâmmati, in kâna baqiya ‘alayya dhanbunn lam taghfiruhu lâ, aw turîdu an tu’adhdhibanî ‘alayhi, aw tuqâyisanî bihi,
aussi, je Te demande, par Ta noble Face et par Tes Propos complets, s’il me reste un péché que Tu ne m’aurais pas pardonné ou pour lequel Tu voudrais me châtier ou par le quel Tu voudrais m’évaluer,
et ce qu’ont dit les créatures qui font des éloges, qui déploient leurs efforts, les peu nombreux, qui T’évoquent et Te remercient en abondance, que Tu as soutenues pour réaliser Ton Droit,
min asnâfi khalqika mina-l-malâ’ikati-l-muqarrabîna, wa-nnabiyyîna, wa-l-mursalîna, wa asnâfi-n-nâtiqîna, wa-l-musabbihîna laka min jamî‘i-l-‘âlamîna,
de la catégorie de Tes créatures des Anges proches, des Prophètes, des Envoyés, et des sortes de ceux qui parlent et qui Te glorifient de l’ensemble des mondes,
‘alâ annaka ballaghtanâ shahra ramadâna wa ‘alaynâ min ni‘amika wa ‘indanâ min qisamika wa ihsânika wa tazhâhuri-mtinânika,
[à Toi la Louange] pour nous avoir fait atteindre le mois de Ramadan, avec sur nous Tes Bienfaits, et auprès de nous (de) Tes Partages et (de) Tes Bienfaits, des manifestations de Tes Faveurs,
alors, par cela, à Toi le summum de la Louange, éternelle, permanente, immuable, éternisée, perpétuelle qui ne disparaît pas avec le temps, que Ton Eloge soit magnifié !
A‘antanâ ‘alayhi,hattâ qadayta ‘annâ siyâmahu wa qiyâmahu min salâtinn, wa mâ kâna minnâ fîhi min birrinn aw shukrinn aw dhikrinn.
Tu nous as aidés à ce [mois] au point que Tu as effectué, à notre place, le jeûne, l’accomplissement de la prière et ce qu’il y a eu de notre part en bonté, en remerciement ou en rappel.
Allâhumma, fa-taqabbalhu minnâ bi-ahsani qubûlika, wa tajâwuzika wa ‘afwika wa safhika wa ghufrânika wa haqîqati ridwânika,
Notre Dieu, accueille-le de nous du meilleur de Ton Accueil, de Ton Indulgence, de Ta Grâce, de Ton Absolution, de Ton Pardon et de Ta Satisfaction véritable
hattâ tuzhaffiranâ fîhi bi kulli khayrinn matlûbinn, wa jazîli ‘atâ’inn mawhûbinn, wa tuwaffiyanâ fîhi min kulli marhûbinn, aw balâ’inn majlûbinn, aw dhanbinn maksubinn.
pour nous faire obtenir, durant ce [mois], l’ensemble du bien demandé et l’abondance des dons octroyés et pour nous garantir, durant ce [mois], [contre le danger] de toute [chose] effrayante, d’une adversité éprouvante ou de l’accomplissement d’un péché.
Allâhumma, innî as’aluka, bi-‘azhîmi mâ sa’aluka bihi ahadunn min khalqika, min karîmi asmâ’ika wa jamîli thanâ’ika, wa khâssati du’â’ika, an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn,
Mon Dieu, je Te demande par la grandeur de ce que T’a demandé quiconque de Tes créatures, de Tes nobles Noms, de Ton bel Eloge et de Ton Invocation particulière, de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed,
wa an taj’ala shahranâ hadhâ a’zhama shahri ramadana marra ‘alaynâ mundhu anzaltanâ ilâ-d-dunyâ, barakatann fî ‘ismati dînî wa khalâsi nafsî wa qadâ’i hawâ’ijî,
de rendre notre mois de Ramadan que voici, le plus grandiose des mois de Ramadan qui se sont écoulés devant nous depuis que Tu nous as fait descendre en ce monde, du point de vue de la bénédiction dans la protection de ma religion, dans le salut de mon âme et dans la satisfaction de mes besoins,
wa tushaffi’anî fî masâ’ilî wa tamâmi-n-ni‘mati ‘alayya wa sarfi-ssu’i ‘annî wa libâsi-l-‘âfiyati lî fîhi,
et de m’intercéder dans mes demandes, dans le complément des bienfaits sur moi, dans l’éloignement du mal de moi, le revêtement du salut/ santé pour moi, durant ce [mois],
wa an taj’alanî, bi-rahmatika, mimman khirta lahu laylata-l-qadri, wa ja‘altahâ lahu khayrann min alfi shahrinn, fî a‘zhami-l-ajri wa karâ’imi adh-dhukhri, wa husni-sh-shukri, wa tûli-l-‘umri, wa dawâmi-l-yusri.
[je Te demande] de me placer, par Ta Miséricorde, parmi ceux pour qui Tu as réservé la nuit d’al-Qadr que Tu as rendue meilleure que mille mois, en grandeur des récompenses,en noblesse des provisions, en bienfait du remerciement, en longueur de la vie, en permanence de la facilité !
Allâhumma, wa-as’aluka, bi-rahmatika, wa tawlika, wa ‘afwika, wa na’mâ’ika, wa jalâlika, wa qadîmi ihsânika, wa-imtinânika,
Mon Dieu, je Te demande, par [la grâce de] Ta Miséricorde, de Ta Puissance, de Ton Pardon, de Tes Bienfaits, de Ta Majesté, par l’éternité de Tes Bienfaits et de Tes Faveurs,
an lâ taj’alahu âkhira-l-‘ahdi minnâ li-shahri ramadâna, hattâ tuballighnâhu min qâbilinn ‘alâ ahsani hâlinn,
de ne pas le rendre comme le dernier engagement [accompli] de notre part pour le mois de Ramadan, jusqu’à nous le faire atteindre [l’année] suivante, dans la meilleure des situations,
wa tu’arrifanî hilâlahu ma’a an-nâzhirîna ilayhi, wa-l-mu‘-tarifîna lahu fï a‘fâ ‘âfiyatika, wa an‘ami ni’matika, wa awsa’i rahmatika, wa ajzali qisamika,
de me faire connaître sa nouvelle lune avec ceux qui la regardent et qui la connaissent, dans la meilleure de Ta Santé/salut, le meilleur de Tes Bienfaits, la plus étendue de Ta Miséricorde, la plus abondante de Ta Répartition,
يَا رَبِّيَ الَّذِي لَيْسَ لِي رَبٌّ غَيْرُهُ،
yâ rabbî al-ladhî laysa lî rabbunn ghayruhu.
ô mon Seigneur, je n’ai pas de Seigneur autre que Lui !
Que ces adieux [à ce mois] de ma part ne soient pas des adieux d’anéantissement [sans retour], ni le dernier engagement [accomplissement] de ma part pour la Rencontre,
hattâ turiyanîhi min qâbilinn fî awsa‘i-n-ni‘ami, wa afdali-r-rajâ’i, wa anâ laka ‘alâ ahsani al-wafâ’i, innaka samî‘u-d- du’â’i.
afin que Tu me le fasses revoir [l’année] prochaine, dans le plus vaste des bienfaits, le meilleur des espoirs, étant moi-même dans le meilleur dévouement, car Tu es Celui qui entend l’invocation !
Allâhumma, asma‘du’â’î wa-rham tadarru‘î„ wa tadhallulî laka, wa istikânatî, wa tawak-kulî ‘alayka wa anâ laka musallimunn, lâ arjû najâhann, wa lâ mu’âfâtann, wa lâ tashrîfann, wa lâ tablîghann, illâ bika wa minka.
Mon Dieu, entends mon invocation, aie pitié de ma supplication, de mon humilité devant Toi, de ma soumission, de ma confiance en Toi, car je Te suis soumis et ne souhaite une réussite, un pardon, un honneur et parvenir [au prochain Ramadan] que par Toi, de Toi !
Wa-mnun ‘alayya, jalla thanâ’-uka wa taqaddasat asmâ’uka, bitablîghî shahra ramadâna, wa anâ mu’âfann min kulli makrûhinn wa mahdhûrinn, wa min jamî‘i-l-bawâ’iqi.
Fais-moi la faveur – que Ta Louange soit magnifiée et que Tes Noms soient sanctifiés !
-de me faire atteindre le mois de Ramadan [prochain] en étant déchargé de toute [chose] détestable, de tout objet de circonspection et de l’ensemble des adversités.
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme. Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.
✍️ Rédigé par :
Seyed Ali Mousavi ✦
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.