1)Chercher à voir la nouvelle lune. Certains savants l’ont rendu obligatoire.
2)Si tu vois la nouvelle lune, ne l’indique pas du doigt mais prends la direction de la Qiblah, lève les mains vers le ciel et parle à la lune en disant :
Rabbî wa rabbuka, Allâhu rabbu-l-‘âlamîna, Allâhumma, ahillahu ‘alaynâ bi-l-amni, wa- l-îmâni, wa-s-salâmati, wa-l-islâmi, wa-lmusâra‘ati ilâ mâ tuhibbu wa tarda.
Mon Seigneur et ton Seigneur, Dieu, le Seigneur des mondes, notre Dieu, fais apparaître sur nous la nouvelle lune avec la sécurité, la foi, le salut, la soumission, l’empressement vers ce que Tu aimes et dont Tu es Satisfait.
Allâhumma, bârik lanâ fî shahrinâ hadhâ, wa-rzuqnâ khayrahu wa ‘awnahu wa-srif ‘annâ durrahu wa sharrahu wa balâ’ahu wa fitnatahu.
Notre Dieu, comble-nous de Tes Bénédictions pendant notre mois que voici, pour- vois-nous de ses biens et de son aide, écarte de nous sa nuisance, son mal, ses épreuves, ses tentations.
-Il est rapporté que quand le Messager de Dieu(s) voyait l’apparition de la nouvelle lune du mois de Ramadan, il tournait le visage vers la Qiblah et disait :
Allâhumma, ahillahu ‘alaynâ bi-l-amni, wa-l-îmâni, wa assalâmati, wa-l-islâmi, wa al-‘âfiyati al-mujallalati, wa difâ‘i-l-asqâmi, wa-l-‘awni ‘alâ as-salâti wa-s-siyâmi wa-l-qiyâmi wa tilâwati-lqurâni.
Notre Dieu, fais apparaître sur nous la nouvelle lune avec la sécurité, la foi, le salut, la soumission, la santé/salut auguste, la protection contre les maladies, l’aide pour la prière, le jeûne, l’accomplissement [des actes cultuels], la récitation du Coran.
Allâhumma, sallimnâ li-shahri ramadâna, wa tasallamhu minnâ, wa sallimnâ fîhi, hattâ yanqadiya ‘annâ shahru ramadâna, wa qad ‘afawta ‘annâ, wa ghafarta lanâ, wa rahimtanâ.
Notre Dieu, fais que nous soyons sains et saufs pour le mois de Ramadan, reçois-le de nous sain et sauf, et rendsnous sains et saufs durant ce mois, de sorte qu’à la fin du mois de Ramadan, Tu nous aies absous, Ita nous aies pardonnés et Tu nous aies fait Miséricorde.
-De l’imam as-Sâdeq(p) qui dit : Si tu vois la nouvelle lune, dis :
Allâhumma, qad hadara shahru ramadâna, wa qadi-iftaradta ‘alaynâ siyâmahu, wa anzalta fîhi al-qurâna, hudann li-n-nâsi, wa bayyinâtinn mina-l-hudâ wa-l-furqâni.
Mon Dieu, s’est présenté le mois de Ramadan, durant lequel Tu nous as obligés à jeûner, Tu as révélé le Coran, Guidance pour les gens et Evidences de la Guidance et de la Foi.
Allâhumma, a‘innâ ‘alâ siyâmihi, wa taqabbalhu minnâ, wa sallimnâ fîhi, wa sallimnâ minhu, wa sallimhu lanâ fî yusrinn minka wa ‘âfiyatinn, innaka ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn, yâ rahmânu, yâ rahîmu.
Mon Dieu, aide-nous à jeûner durant ce mois, accueillele de nous, rends-nous sains et saufs durant ce mois, reçois-nous de lui sains et saufs et rends-le sain et sauf pour nous par une facilité et une santé/salut de Ta Part, car Tu es Puissant sur toute chose, ô Tout-Miséricordieux, ô Très- Miséricordieux.
3)Si vous voyez la nouvelle lune, invoquez [Dieu] de l’invocation de la Nouvelle Lune N°43 in as-Sahifah as-Sajjâdiyyah. Sayyed Ibn Tâ’ûs rapporte que ‘Alî fils de Hussein(p) passa un jour son chemin et regarda la nouvelle lune du mois de Ramadan. II s’arrêta et dit :
Ô Créature obéissante, persévérante, rapide, celle qui passe et repasse sans cesse dans des demeures [phases] déterminées, celle qui se transforme dans l’orbite céleste de l’arrangement,
âmantu bi-man nawwara bika azh-zhulama, wa awdaha bika albuhama, wa ja‘alaka âyatann min âyâti mulkihi, wa ‘alâmatann min ‘alâmâti sul-tânihi,
je crois en Celui qui illumine par toi les ténèbres, qui éclaircit par toi les ambiguïtés, qui a fait de toi un des signes de Son Royaume, une des marques de Son Pouvoir,
Subhânahu ma a’jaba mâ dabbara fî amrika, wa altafa mâ sana‘a fî sha’nika, ja‘alaka miftâha shahrinn hâdithinn li-amrinn hâdithinn.
Gloire à Dieu, étonnant comme Il a arrangé ton ordre, subtil comme II a fabriqué ce qui te concerne, Il a fait de toi la clef d’un mois nouveau pour un ordre nouveau !
Fa-as’alu-llâha, rabbî wa râbbaka, wa khâliqî wa khâliqaka, wa muqaddirî wa muqaddiraka, wa musawwirî wa masawwiraka,
Aussi je demande à Dieu, mon Seigneur et ton Seigneur, mon Créateur et ton Créateur, Celui qui a déterminé ma mesure et la tienne, Celui qui m’a façonné et t’a façonnée,
an yusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âlihi, wa an yaj’alaka hilâla barakatinn lâ tamhaquhâ-l-ayyâmu, wa tahâratinn lâ tudannisuhâ-lâthâmu,
de prier sur Mohammed et sur sa famille, et de faire de toi une nouvelle lune de bénédiction que les jours n’effacent pas, de pureté que les péchés ne souillent pas,
hilâla sa’dinn, lâ nâhsa fîhi, wa yumninn lâ nakada ma‘ahu, wa yusrinn lâ yumâzijuhu ‘usrunn, wa khayrinn lâ yashûbuhu sharrunn,
une nouvelle lune de bonne chance sans infortune, de prospérité sans adversité, de facilité non mélangée à de la difficulté, de bien non mélangé à du mal,
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammaddinn wa âlihi, wa-j‘alnâ min ardâ man tala’a ‘alayhi, wa azkâ man nazhara ilayhi, wa as’ada man ta’abbada laka fîhi,
Notre Dieu, prie sur Mohammed et sur sa famille, fais que nous soyons parmi les plus satisfaits de ceux sur qui [la nouvelle lune] s’est levée, les plus purs de ceux qui l’ont regardée, les plus heureux de ceux qui se sont le plus adonnés à Ton adoration durant ce [mois],
wa waffiqnâ fîhi li-t-tawbati, wa-‘simnâ fîhi mina-l-haw- bati, wahfazhnâ fîhi min mubâsharati ma’siyatika.
fais-nous réussir, durant ce [mois], le repentir/retour à Toi, immunise-nous, durant ce [mois], contre les péchés, protège-nous, durant ce [mois], de tout acte direct de désobéissance à Ton Encontre,
wa awzi’nâ fîhi shukra ni’matika, wa albisnâ fîhi junana al-‘âfiyati, wa atmim ‘alaynâ bi-stikmâli tâ’atika fîhi-l-minnata,
inspire-nous,durant ce [mois], de Te remercier pour Tes Bienfaits, revêts-nous, durant ce [mois], du voile de la santé/ salut, et parachève-nous, durant ce [mois], Ta Grâce en perfectionnant [notre] obéissance à Toi,
innaka al-akramu min kulli karîminn, wa al-arhamu min kulli rahîminn, âmîna, âmîna, rabba-l-‘âlamîna.
car Tu es le plus Généreux de tous les généreux, le plus Miséricordieux de tous les très-miséricordieux ! Exauce-nous, exauce-nous, Seigneur des mondes !
4)Il est recommandé d’avoir des rapports avec sa femme [cette nuit- là], ce qui est spécifique à ce mois. Et cela est détestable au début de tous les autres mois.
5)La douche rituelle (les grandes ablutions).
ll est dit dans un hadith : « Celui qui fait la douche rituelle la 1 ére nuit du mois de Ramadan, n’est pas touché par la gale jusqu’au mois de Ramadan suivant. »
6)Faire la douche rituelle dans l’eau courante d’un fleuve. Se verser sur la tête 30 poignées d’eau pour rester pur moralement jusqu’au mois de Ramadan suivant.
7)Visiter la tombe de l’imam Hussein(p) pour se débarrasser de ses péchés. Celui qui fait cela reçoit la récompense de ceux qui font le Hajj et la ‘Umrah durant cette année.
8)Commencer la prière des 1000 raka’ats durant cette nuit. Nous avons donné les détails de cette prière dans le cadre des actes généraux de ce mois. (p627)
9)Prier 2 raka ’ats durant cette nuit. Pour chaque raka’at, réciter al-Hamd (I) et la sourate Les Troupeaux (VI). Demander à Dieu Très-Elevé de nous préserver et de nous protéger des choses effrayantes et des maladies.
10)Invoquer [Dieu] de cette invocation : «Mon Dieu, ce mois béni…» déjà citée lors de la dernière nuit du mois de Sha’aban. (p590)
11 )Lever les bras vers le ciel après avoir fini la prière du Maghreb et invoquer [Dieu] de cette invocation, rapportée in alIqbâl de l’Imam al-Jawâd(p):
yâ man ya’lamu khâ’inata-l-a’yuni, wa mâ tukhfî-s-sudûru, wa tujinnu ad-damîru, wa huwa-l-latifu al-khabiru,
ô Celui qui connaît la traîtrise des regards, ce que cachent les poitrines (les coeurs) et ce que dissimule la conscience, et Il est le Subtil, le Très Bien Informé,
Allâhumma, aj‘alnâ mimman nawâ fa-‘amila, wa lâ taj’alnâ mimman shaqiya fa-kasila, wa lâ mimman huwa ‘alâ ghayri ‘amalinn yattakilu !
mon Dieu, place-moi au nombre de ceux qui, ayant (eu) l’intention, agissent et ne nous place pas au nombre de ceux qui, étant malheureux, ont paressé ni au nombre de ceux qui s’en remettent à autre chose que les actes !
Allâhumma, sahhih abdânanâ mina-l-‘ilali, wa a’innâ ‘alâ mâ aftaradta ‘alaynâ mina-l-‘amali, hattâ yanqadiya ‘annâ shahruka hadhâ, wa qad addaynâ mafrûdaka fihi ‘alaynâ !
Mon Dieu, guéris nos corps des maladies, aide-nous à accomplir ce que Tu nous as imposé en actes pour qu’au terme de Ton mois que voici nous ayons accompli nos devoirs envers Toi durant ce [mois].
Allâhumma, a’innâ ‘alâ siyâmihi, wa waffiqnâ li-qiyâmihi, wa nashshatnâ fîhi li-s-sallâti, wa lâ tahjubnâ mina-l-qirâ’ati, wa sahhil lanâ fîhi îtâ’a-z-zakâti !
Mon Dieu, aide-nous à jeûner durant ce mois, fais-nous réussir à nous tenir en éveil et à nous activer, durant ce [mois], pour la prière, ne nous voile pas la lecture [du Coran] et facilite-nous le don de la zakât !
Allâhùmma, sahhil lanâ fihi mâ qasamtahu min rizqika, wa yassir mâ qaddartahu min amrika, wa-j‘alhu halâlann, tayyibann, naqiyyann mina-l-âthâmi, khâlisann mina-l-âsâri wa-l-ajrâmi.
Mon Dieu, facilite-nous, durant ce mois, ce que Tu nous as imparti de Tes Ressources, rends-nous facile ce que Tu as mesuré de Ton Ordre, rends-le licite, bon, pur de péchés, exempt de lourdeurs (de péchés) et de crimes !
Allâhumma, lâ tut’imnâ illâ tayyibann, ghayra khabîthinn wa lâ harâminn, wa-j‘al rizqaka lanâ halâlann, lâ yashûbuhu danasunn wa lâ asqâmunn.
Mon Dieu, ne nous nourris que de bonnes choses, qui ne soient ni immondes ni illicites, rends pour nous Tes Ressources licites, non mélangées d’impuretés ni de maladies !
Ô Celui dont le Savoir du secret est identique à Son Savoir de ce qui est notoire [de tous], ô Celui qui est plein de Bonté à l’égard de Ses serviteurs,
yâ man huwa ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn, wa bi-kulli shay’inn ‘alîmunn, khabîrunn, alhimnâ dhikraka, wa jannibnâ ‘usraka, wa anilnâ yusraka,
ô Celui qui est Puissant sur toute chose, qui connaît et est bien Informé de toute chose, inspire-nous de T’évoquer, évite-nous Tes Difficultés, et accorde-nous Ta Facilité,
hattâ yanqadiya shahru ramadâna ‘annâ, wa qad qabilta fihi siyâmanâ, wa qiyâmanâ, wa zakkayta fihi a’mâlanâ, wa ghafarta fihi dhunûbanâ, wa ajzalta fihi min kulli khayrinn nasîbanâ,
pour qu’à la fin du mois de Ramadan, Tu aies accepté notre jeûne et nos actes d’adoration [effectués] durant ce [mois], pour que Tu aies purifié nos actes, pardonné nos péchés, rendu abondant tout bienfait de notre part durant ce [mois],
Âllâhumma, rabba shahri ramadâna, munazzila-l-qurâni, hadhâ shahru ramadâna al-ladhî anzalta fihi al-qurâna, wa anzalta fihi âyâtinn bayyinâtinn mina-l-hudâ wa-l-furqâni.
Mon Dieu, Seigneur du mois de Ramadan, Celui qui a fait descendre le Coran, voici le mois de Ramadan durant lequel Tu as révélé le Coran, et (Tu as révélé) les signes évidents de la Guidance et de la Loi.
Allâhumma, sallimhu lanâ, wa sallimnâ fihi, wa tasallamhu minnâ, fi yusrinn minka wa mu‘âfatinn.
Mon Dieu, rends-le sain pour nous, fais que nous soyons en bonne santé durant ce [mois], accueille-le de notre part avec une facilité de Ta Part et une bonne santé,
wa-ja‘l fimâ taqdî wa tuqaddiru mina-l-amri-l-mahtûmi,wa fimâ tafruqu mina-l-amri-l-hakîmi fi laylati-l-qadri, mina-l-qadâ’i-l-ladhî lâ yuraddu wa lâ yubaddalu,
fais en sorte, dans ce que Tu arrêtes et mesures en ordre irrévocable, dans ce que Tu départages en ordre sage, la nuit d’al-Qadr, du décret arrêté qui n’est ni annulé ni modifié,
Allâhumma, anta al-wâhidu falâ walada laka, wa anta as-samadu, fa-lâ shibha laka, wa anta al-‘azîzu, fa-lâ yu‘iz-zuka shay’unn,
Mon Dieu, Tu es l’Unique aussi n’as-Tu pas d’enfant, Tu es l’impénétrable aussi n’as-Tu pas de semblable à Toi, Tu es Le Fort aussi rien ne Te renforce,
as’aluka, bi-rahmatika an taghfira lî, wa tarhamanî, wa tajâwaza, innaka ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn.
je Te demande, par Ta Miséricorde, de me pardonner, de me faire miséricorde, et de m’absoudre car Tu es Puissant sur toute chose.
17) Nous avons vu plus haut dans le 1er Livre p298 qu’il est recommandé d’invoquer [Dieu] de l’invocation de la Grande Cuirasse (al-Jawshan al-kabîr), durant la 1 ère nuit du mois de Ramadan.
18)Invoquer [Dieu] de l’invocation al-Hajj vue plus haut au début des actes du mois de Ramadan (p604)
19) Il faut multiplier la lecture du Coran quand commence le mois de Ramadan. ll est rapporté que [l’imam] as-Sâdeq(p) disait, quand il(p)se mettait à lire le Coran :
Allâhumma, innî ashhadu anna hadhâ kitâbuka al-munazalu min ‘indika ‘alâ rasûlika Muhammadi bni ‘abdi-llâhi, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi,
Mon Dieu, j’atteste que cela est Ton Livre, descendu de chez Toi sur Ton Messager Mohammed, fils de ‘Abdallah (que Dieu prie sur lui et sur sa famille),
wa kalâmuka an-nâtiqu ‘alâ lisâni nabiyyika, ja‘altahu hâdiyann minka ilâ khalqika, wa hablann muttasilann fimâ baynaka wa bayna ‘ibâdika.
Ta Parole parlant par la langue de Ton Prophète, que Tu as placé comme Guide de Ta Part pour Tes créatures et comme une Corde ininterrompue entre Toi et Tes serviteurs.
اللّٰهُمَّ إِنِّى نَشَرْتُ عَهْدَكَ وَكِتابَكَ،
Allâhumma, innî nashartu ‘ahdaka wa kitâbaka,
Mon Dieu, j’ai connu Ton Engagement et ouvert Ton Livre,
wa ajtanaba ma‘âsiyataka, wa lâ tatba’ ‘inda qirâ’atî ‘alâ sama‘î, wa la taj’al ‘alâ basarî ghishâwatann, wa lâ taj‘al qirâ’atî qirâ’atann, lâ tadabbura fîhâ
ne scelle pas mon écoute au moment de ma lecture [du Coran], ne place pas un voile sur mon regard, ne laisse pas ma lecture [du Coran] sans réflexion,
Allâhumma, innî qad qara’tu mâ qadayta min kitâbika, al-ladhî anzaltahu ‘alâ nabiyyika as-sâdiqi, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, fa-laka al-hamdu rabbanâ.
Mon Dieu, j’ai lu ce que Tu as décrété de Ton Livre, que Tu as révélé à Ton Prophète, le sincère (que Dieu prie sur lui et sur sa famille), alors à Toi la Louange, notre Seigneur.
Allâhumma, aj‘alnî mimman yuhillu halâlahu wa yuharrimu harâmahu, wa yu’minu bi-muhkamihi wa mutashâbihihi,
Mon Dieu, place-moi parmi ceux qui rendent licite son licite et qui interdisent son illicite, qui croient en ses [versets] clairs et ceux non explicites,
et place-moi parmi ceux que Tu élèves d’un degré pour chaque verset lu, dans les plus hauts degrés du Paradis. Exauce-moi, Seigneur des mondes !
Le 1 er jour de Ramadan
1)Faire la douche rituelle avec de l’eau courante et se verser sur la tête 30 poignées d’eau, car cela entraîne une protection contre l’ensemble des douleurs et des maladies durant cette année.
2)Se laver le visage avec de l’eau de rose (une poignée) pour se préserver de l’humiliation et de la pauvreté et s’en verser un peu sur la tête pour se préserver de la tumeur au cerveau.
3)Prier les 2 raka’ats du 1 er jour des mois et faire une aumône. (Cf. pl002 à la fin de ce Livre)
4)Prier 2 raka ’ats en récitant lors de la l ère raka’at, après al-Hamd (I), la sourate al-Fath (XLVIII) et lors de la 2 de , après alHamd (I), la sourate que l’on veut, pour que Dieu repousse tout mal de lui et pour être sous la protection de Dieu jusqu’à l’année suivante.
Allâhumma, qad hadara shahru ramadâna, wa qad aftaradta ‘alaynâ siyâmahu, wa anzalta fîhi al-qurâna, hudann li-n-nâsi, wa bayyinâtinn mina-l-hudâ wa-l-furqâni.
Mon Dieu, le mois de Ramadan est arrivé, et Tu nous as imposé de jeûner durant ce mois, durant lequel Tu nous as révélé le Coran, Guidance pour les gens, et Evidences de la Guidance et de la Loi.
Allâhumma, a‘innâ ‘alâ siyâmihi, wa taqabbalhu minnâ wa tasallamhu minnâ, wa sallimhu lanâ fî yusrinn minka wa ‘âfiyatinn, innaka ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn.
Mon Dieu, aide-nous à jeûner durant ce mois et acceptele de nous et reçois-le de nous, rends-le sain et sauf pour nous avec une facilité de Ta Part et une Santé/salut, car Tto es Puissant sur toute chose.
6)Réciter l’invocation N°44 in as-Sahifah as-Sajjâdiyyah, si vous ne l’avez pas fait pendant la nuit.
7)Le savant al-Majlisî a dit dans son livre Zâd al-Ma’âd : «AlKulaynî et at-Tûssî (et autres) ont rapporté, à partir d’une chaîne de transmission juste remontant à l’imam Moussa al-Kâzhem(p) :
« Invoquez [Dieu] de cette invocation durant le mois de Ramadan au début de la sunna (c’est-à-dire le 1 er jour du mois selon ce qu’ont compris les savants). Celui qui invoque Dieu le Très-Elevé, exempt de tout mélange avec des éléments corrompus et de l’ostentation, ne sera pas touché, durant cette année, par la tentation, l’égarement ni par les fléaux qui nuisent à sa religion et à son corps.
Dieu le Très-Elevé le protégera du mal des épreuves qui [peuvent] arriver durant cette année. » Voici l’invocation :
wa-rabba al-‘arshi al-‘azhîmi, wa-rabba as-sab‘i al-mathânî wa-lqurâni al-‘azhîmi, wa-rabba Isrâfîla wa Mîkâ’îla wa Jabrâ’îla,
Seigneur du Trône grandiose, Seigneur des sept versets coraniques souvent psalmodiés [la sourate al-Fâtihah] et du Coran grandiose, Seigneur d’Isrâfîl, de Mikâ’îl et de Gabriel,
as’aluka bika wa bi-mâ sammayta bihi nafsaka, yâ ‘azhîmu anta al-ladhî tamunnu bi-l-‘azhîmi wa tadfa’u kulla mahdhûrinn,
je Te demande, par Toi et par [la grâce des] Noms que Tu T’es donnés à Toi-même, ô Grandiose, Toi qui donnes des choses grandioses, qui repousses tout danger à éviter,
wa tu’tî kulla jazîlinn wa tudâ‘ifu-l-hasanâti bi-l-qâlîli wa bi-lkathîri, wa taf’alu mâ tashâ’u, yâ qadîru, yâ Allâhu, yâ rahmanu,
qui donnes tout abondamment, qui multiplies un peu ou beaucoup les bonnes actions, qui fais ce que Tu veux, ô Très-Puissant, ô Dieu, ô Tout-Miséricordieux,
wa naddir wajhî bi-nûrika, wa ahibbanî bi-mahabbatika, wa ballighnî ridwânaka, wa sharîfa karâmatika, wa jasîma ‘atiyyatika,
de donner de l’éclat de Ta Lumière à mon visage, de m’aimer de Ton Amour, de me faire atteindre Ta Satisfaction, Ta noble Générosité, Ton Don grandiose,
wa a’tinî min khayra mâ ‘indaka, wa min khayra mâ anta mu‘tîhi ahadann min khalqika, wa albisnî ma‘a dhâlika ‘âfiyataka.
de m’accorder des biens qui se trouvent auprès de Toi, des biens que Tu as donnés à quiconque de Tes créatures, de me revêtir, avec cela, de Ta Santé/salut !
yâ mawdi‘a kulli shakwâ, wa yâ shâhida kulli najwâ, wa yâ ‘âlima kulli khafiyyatinn, wa yâ dâfi‘a mâ tashâ’u min baliyyatinn, yâ karîma-l-‘afwi, yâ hasana-t-tajâwuzi,
Ô Lieu de dépôt de toute plainte, ô Témoin de tout conciliabule, ô Celui qui connaît tout ce qui est caché, ô Celui qui repousse les malheurs que Tu veux, ô Pardon généreux, ô bonne Tolérance,
tawaffanî ‘alâ millati Ibrâhîma wa fitratihi, wa ‘alâ dîni Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, wa sunnatihi, wa ‘alâ khayril-wafâti,
fais-moi mourir suivant la religion d’Ibrahim et sa Fitra (sa nature première) et suivant la religion de Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur sa famille) et sa Sunna,
Wa amna‘nî min kulli ‘amalinn aw qawlinn aw fi’linn, yakûnu minnî akhâfu darara ‘âqibatihi, wa akhâfu maqtaka iyyâya ‘alayhi,
Protège-moi de tout acte, parole ou geste qui proviendraient de moi et dont la nuisance de leurs conséquences me ferait peur et qui me feraient craindre Ton Aversion à mon encontre à cause d’eux,
hidhâra an tasrifa wajhaka al-karîma ‘annî, fa-astawjiba bihi naqsann min hazhzhinn lî ‘indaka, yâ ra’ûfu, yâ rahîmu.
dans l’appréhension que Tu détournes Ta noble Face de moi, ce qui entraînerait une diminution de ma part auprès de Toi, ô Très-Bon, ô Très-Miséricordieux !
Allâhumma, aj’alnî tâbi‘ann li-sâlihî man madâ min awliyâ’ika, wa alhiqnî bihim. wa-j‘alnî musallimann li-man qâla bi-s-sidqi ‘alayka minhum,
Mon Dieu, fais que je suive les gens vertueux de Tes Proches-Elus passés et joins-moi à eux, fais que je sois soumis à celui d’entre eux qui parle de Toi en vérité,
wa a‘ûdhu bika, Allâhumma, an tuhîta bî khatî’atî, wa zhulmî, wa isrâfî ‘alâ nafsî, wa ittibâ‘î li-hawâya, wa ishtighâlî bi-shahawâtî,
et je cherche protection auprès de Toi, ô mon Dieu, pour empêcher que mes fautes, mon injustice, mes excès à mon encontre, mon suivi des passions, ma préoccupation [pour satisfaire] les instincts/ passions ne prennent le dessus sur moi,
Allâhumma, kamâ kafayta nabiyyika Muhammadann, sal-lâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, hawla ‘aduwwihi, wa farrajta hammahu, wa kashafta gham- mahu, wa sadaqtahu wa‘daka, wa anjazta lahu ‘ahdaka.
Mon Dieu, comme Tu as préservé Ton Prophète Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur sa famille) de la terreur de son ennemi, soulagé son souci, dissipé sa peine, accompli Ta Promesse, réalisé Ton Engagement,
Allâhumma, fa-bi-dhâlika, fa akfinî hawla hadhihi sannati, wa âfâtihâ, wa asqâmahâ, wa fit-natahâ, wa shurûrahâ, wa ahzânahâ, wa dîqa-l-ma‘âshi fîhâ,
alors, par cela, mon Dieu, préserve-moi, durant cette année, de la terreur de cette année, de ses calamités, de ses maladies, de ses épreuves, de ses maux, de ses tristesses, de sa pauvreté,
wa ballighnî, bi-rahmatika, kamâla-l-âfiyati bi-tamâmi dawâmin-ni‘mati, ‘indî ilâ muntahâ ajalî.
fais-moi atteindre, par Ta Miséricorde, la perfection de la Santé/salut par la complète permanence des Bienfaits chez moi jusqu’à échéance de mon terme !
fa-innaka amartanî bi-d-du‘â’î wa takaffalta lî bi-l-ijâbati, yâ arhama ar-râhimîna.
car Tu m’as ordonné de T’invoquer et Tu T’es engagé à m’exaucer, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Je dis : Sayyed a rapporté cette invocation pour la 1 ère nuit de ce mois.
Le 6 ème jour de Ramadan
Un tel jour en l’an 201H, eut lieu l’allégeance à l’imam ar-Ridâ(p) [au moment où al-Ma’mûn le nomma comme son héritier présomptif). Sayyed rappela qu’il(p) pria 2 raka ’ats de remerciement, en récitant pour chaque raka ‘at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXI1) 25 fois.
La 13 ème nuit de Ramadan
Elle est la l ère nuit des nuits ‘blanches’ (de pleine lune). Il y a 3 choses à faire :
1) La douche rituelle (les grandes ablutions)
2) La prière de 4 raka ’ats, en récitant pour chaque raka ’at après al-Hamd, Le Culte Pur 25 fois.
3 )La prière de 2 raka ’ats que nous avons déjà mentionnée lors de la 13 ème nuit des mois de Rajab et de Sha’aban. Pour chaque raka’at, réciter après al-Fâtihah (I), les sourates Yâ Sîn (XXXVI), Le Royaume (LXVII) et Le Culte Pur (CXII).
La 14 ème nuit de Ramadan
-Prier les mêmes 4 raka ’ats avec 2 saluts.
-Nous avons déjà mentionné à propos de l’invocation Le Sauveur (al-Mujir) [cf. Livre I p274] que, si nous la récitons pendant les jours «blancs» (de pleine lune) du mois de Ramadan, nos péchés sont pardonnés par Dieu, même s’ils sont au nombre des gouttes de la pluie, des feuilles des arbres, des [grains] de sable de la terre.
La 15 ème nuit de Ramadan
C’est une nuit bénie et il y a des actes.
1)La douche rituelle (les grandes ablutions)
2)La visite (ziyârat) à l’imam Hussein(p)
3)La prière de 6 raka ’ats en récitant après al-Fâtihah (I), les sourates Yâ Sîn (XXXVI), Le Royaume (LXVII) et Le Culte Pur (CXII).
4)La prière de 100 raka’ats en récitant, pour chaque raka ’at, après al-Fâtihah, Le Culte Pur (CXII) 10 fois.
Sheikh Mufîd rapporte dans al-Maqna ’at, du Prince des croyants(p) qu’à celui qui fait cette prière, Dieu Très-Elevé envoie 10 Anges qui repoussent loin de lui ses ennemis, des djinns et des hommes, et lui envoie 30 Anges au moment de la mort qui le protégeront du Feu.
5)[Il est rapporté] de [l’imam] as- Sâdeq(p) : on lui(p) demanda : «Que vois-tu pour celui qui se tient près de la tombe d’al-Hussein(p), la nuit de la mi-Ramadan ?» Il(p) répondit : «Bakh ! Bakh !» (en signe de glorification et de satisfaction de cet acte). A celui qui prie 10 raka ’ats auprès de sa tombe, la nuit de la mi-Ramadan, après la prière du soir (autre que la prière de la nuit), en récitant pour chaque raka ’at, après Fâtihah al-Kitâb (I), Le Culte Pur (CXII) 10 fois et qui demande le refuge auprès de Dieu contre le Feu, Dieu inscrit l’affranchissement du Feu. Et il ne meurt pas avant d’avoir vu des Anges lui annoncer le Paradis et des Anges l’assurer contre le Feu.»
Le 15 ème jour de Ramadan
En ce jour en l’an II de l’Hégire, a eu lieu la naissance de l’imam Hassan al-Mujlabâ(p).
Al-Mufîd dit qu’a eu lieu également en ce jour, en l’an 195H, la naissance de l’imam Mohammed at-Taqî(p). Cependant, la date la plus connue est différente de celle-là.
En tout cas, ce jour est un jour très noble. Et pour l’aumône et les bonnes actions en ce jour, il y a beaucoup de récompenses.
La 17 ème nuit de Ramadan
C’est une nuit très bénie. Durant cette nuit, eut lieu l’affrontement des deux armées à Badr, celle du Messager de Dieu(s) et celle des incroyants de Quraish et le jour suivant, eut lieu l’expédition militaire de Badr où Dieu accorda la victoire à l’armée du Messager de Dieu(s) sur les associationnistes. Elle fut la plus grandiose victoire de l’lslam. C’est pourquoi nos savants dirent qu’il est recommandé de multiplier les aumônes et les remerciements durant ce jour.
Et pour la douche rituelle et les actes d’adoration durant la nuit, il y a également une faveur grandiose. Je dis : Selon de nombreux propos rapportés, le Prophète(s) demanda à ses compagnons la nuit d’al-Badr : «Y a-t-il quelqu’un d’entre vous qui, durant cette nuit, veut bien aller au puits nous apporter à boire ?» Ils se turent et personne ne se leva pour le faire.
Le Prince des croyants(s) prit un récipient et s’en alla chercher de l’eau. C’était une nuit sombre, froide. Le vent soufflait. Il arriva au puits qui était profond et sombre. Ne trouvant pas de seau pour puiser l’eau, il descendit dans le puits et remplit le récipient. Puis il grimpa [du puits] et prit le chemin du retour quand une tempête se leva. Il s’assit par terre tant elle était forte.
Quand elle se calma, il se leva et continua son chemin. Une seconde tempête se leva, comme la première, qui lui coupa le chemin. ll s’assit par terre jusqu’à ce qu’elle se calmât, puis il se leva et continua son chemin.
Quand arriva une troisième tempête qui souffla plus fort contre lui, il s’assit à nouveau par terre jusqu’à ce qu’elle s’arrêtât. Il se leva alors et continua son chemin jusqu’à atteindre le Prophète(s).
Le Prophète(s) lui demanda les raisons de son retard.Il(s) dit :
-«Trois tempêtes se sont levées contre moi, me secouant fortement. J’ai dû m’asseoir jusqu’à ce qu’elles se dissipassent.
-Sais-tu ce qu’étaient ces tempêtes, ô ‘Ali ? -Non ! -La 1 ère tempête était [l’Ange] Gabriel avec 1000 Anges.
Il(p) te salua et ils te saluèrent. La 2 de était l’Ange Michâ’îl avec 1000 Anges. Il(p) te salua et ils te saluèrent. La 3 ème tempête était [l’Ange] Isrâfil avec 1000 Anges. Il(p) te salua et ils te saluèrent. Tous sont descendus pour nous venir en aide.» »
Je dis : Cela indique ce que certains ont dit, que le Prince des croyants(p) avait 3000 hauts faits en une [seule] nuit. Sayyed al-Himyârî l’indiqua dans un poème à sa(p) louange.
La 19 ème nuit de Ramadan
Elle est la 1 ère des nuits d’al-Qadr.
La nuit d’al-Qadr est une nuit qui n’a pas d’égale par rapport aux autres nuits pour ses faveurs. Les actes durant cette nuit sont meilleurs que ceux de 1000 mois. C’est durant cette nuit que sont mesurées les affaires de l’année et que descendent les Anges et l’Esprit le plus grandiose, avec l’autorisation de Dieu. Ils vont vers l’imam du Temps et s’honorent de sa présence. Ce qui a été décrété comme mesures pour chacun lui est alors exposé. Les actes durant les nuits d’al-Qadr sont de deux sortes : les actes généraux faits durant chacune des 3 nuits et les actes spécifiques à chacune de ces 3 nuits.
Les actes communs aux 3 nuits
1)La douche rituelle ou les grandes ablutions.
Le savant al-Majlisî (que Dieu lui fasse miséricorde) dit que le mieux est de faire la douche rituelle au moment du coucher du soleil de sorte de prier la prière du soir en l’ayant faite.
2)La prière de 2 raka ’ats en récitant à chaque raka ’at, après alHamd (I), Le Culte Pur (CXII) 7 fois. Après avoir fini la prière, dire 70 fois :
أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ رَبِّي وَ أَتُوبُ إِلَيْهِ
Istaghfiru-llâha wa atûbu ilayhi.
Je demande pardon à Dieu et je me repens auprès de Lui.
Il est [dit] dans an-Nabawi que celui qui la fait, ne se lève pas de sa place avant que Dieu ne lui ait pardonné ainsi qu’à ses parents.
3)Prendre le Coran, l’ouvrir et le mettre devant soi et dire :
Allâhumma, innî as’aluka bi-kitâbika-l-munzali wa mâ fîhi, wa fîhi ismuka-l-akbaru, wa asmâ’uka-l-husnâ, wa mâ yukhâfu wa yurjâ, an taja ‘lanî min ‘utaqâ’ika mina-n-nâri.
Mon Dieu, je Te demande par Ton Livre descendu [le Coran] et par ce qu’il contient, et il y a Ton Nom le plus Grand et Tes Noms les plus Beaux, de quoi effrayer et de quoi donner espoir, de me placer parmi ceux que Tu as affranchis du Feu [de l’Enfer].
A la fin, invoquer Dieu avec ce que l’on aime.
4)Prendre le Coran le mettre sur la tête et dire :
Allâhumma, bi-haqqi hadhâ-l-qurâni, wa bi-haqqi man arsaltahu bihi, wa bi-haqqi kulli mu’mininn madahtahu fîhi, wa bi-haqqika ‘alayhim, fa-lâ ahada a’rafu bi-haqqika minka.
Mon Dieu, par ce Coran, par celui par lequel Tu l’as envoyé, par chaque croyant que Tu y as honoré et par Ton Droit sur eux, car personne autre que Toi ne connaît Ta juste valeur.
Puis répéter dix fois séparément :
بِک یَا اللّٰهُ
Bika yâ-llâhu.
Par Toi, ô Dieu !
بِمُحَمَّدٍ
bi-Muhammadinn,
Par Mohammed(s) !
بِعَلِیٍّ
bi-‘Aliyyinn,
Par ‘Alî(p) !
بِفَاطِمَةَ
bi-Fâtimatah,
Par Fâtimah(p) !
بِالْحَسَنِ
bi-l-Hasani,
Par al-Hassan(p) !
بِالْحُسَیْنِ
bi-l-Husayni,
Par al-Hussein(p) !
بِعَلِیِّ بْنِ الْحُسَیْنِ
bi-‘Aliyyi bni-l-Husayni,
Par ‘Alî ben al-Hussein(p) !
بِمُحَمَّدِ بْنِ عَلِیٍّ
bi-Muhammadi bni ‘Âliyyinn,
Par Mohammed fils de ‘Alî(p) !
بِجَعْفَرِ بْنِ مُحَمَّدٍ
bi-Ja‘fari bni Muhammadinn,
Par Ja‘far fils de Mohammed(p) !
بِمُوسَى بْنِ جَعْفَرٍ
bi-Mûsa bni Ja’farinn,
Par Mûssa fils de Ja‘far(p) !
بِعَلِیِّ بْنِ مُوسَى
bi-‘Aliyyi bni Mûsâ,
Par ‘Alî fils de Mûssa(p) !
بِمُحَمَّدِ بْنِ عَلِیٍّ
bi-Muhammadi bni ‘Aliyyinn,
Par Mohammed Fils de ‘Alî(p) !
بِعَلِیِّ بْنِ مُحَمَّدٍ
bi-‘Aliyyi bni Muhammadinn,
Par ‘Alî fils de Mohammed(p) !
بِالْحَسَنِ بْنِ عَلِیٍّ
bi-l-Hasani bni ‘Aliyyinn,
Par al-Hassan ben ‘Alî(p) !
بِالْحُجَّةِ
bi-l-Hujjati.
Par al-Hujjat !
et demander son besoin.
5)La visite (ziyârat) à l’imam al-Hussein(p). Il est dit dans un hadith qu’à l’arrivée de la nuit d’al-Qadr, un crieur crie du 7 ème ciel, de l’intérieur du Trône : « Dieu a pardonné à celui qui visite la tombe d’al-Hussein(p). »
6)Animer ces 3 nuits. Il est dit dans un hadith qu’à celui qui a animé la nuit d’al-Qadr, les péchés lui sont pardonnés, même s’ils sont au nombre des étoiles du ciel, du poids des montagnes, des mesures de la mer.
7)La prière de 100 raka ’ats. Elle a beaucoup de faveurs.
Le mieux est de lire à chaque raka’at, après al-Hamd (I), Le Culte Pur (CXII) 10 fois.
Allâhumma, innî amsaytu laka ‘abdann, dâkhirann, lâ amliku linafsî naf ‘ann wa lâ darrann, wa lâ asrifu ‘anhâ sû’ann,
Mon Dieu, je me trouve au soir pour Toi, humble serviteur, ne possédant rien qui ne soit profitable ni nuisible à mon âme et n’écartant aucun mal d’elle.
fa-salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa anjiz lî mâ wa‘adtanî wa jamî‘a-l-mu’minîna wa-l-mu’minâti, mina-l-maghfirati, fi hâdhihi-l-laylati,
aussi prie sur Mohammed et la famille de Mohammed, et pardonne-moi, durant cette nuit, comme Tu me l’as promis ainsi qu’à l’ensemble des croyants et des croyantes,
wa lâ âyisann min ijâbatika, wa in abta’at ‘annî fi sarrâ’a, aw darrâ’a, aw shiddatinn, aw rakhâ’inn, aw ‘âfiyatinn, aw balâ’inn, aw bu’sinn, aw na‘-mâ’a, innaka samî‘u-d-duâ‘i’.
ou que je désespère de Ta Réponse si elle tarde [à venir], dans le bonheur ou le malheur, dans l’adversité ou l’aisance, dans la santé ou l’épreuve, dans la misère ou l’abondance, car Tu es Celui qui entend les invocations.
Al-Kafa‘amî a rapporté cette invocation de l’imam Zein al- ‘Abidîne(p) qui la récitait durant ces nuits, debout ou assis, incliné ou prosterné.
-Le savant al-Majlisî (que Dieu lui fasse miséricorde) dit que les meilleurs actes à faire durant ces nuits sont : la demande de pardon, le rappel de Dieu, l’invocation pour les demandes en ce monde et pour l’Au-delà, pour soi-même, et pour les parents, les proches, les frères croyants, vivants et morts, l’évocation [de Dieu], la prière sur Mohammed et la famille de Mohammed, en fonction de ce que l’on peut.
-ll est rapporté dans certains hadiths qu’il est recommandé de lire l’invocation La Grande Cuirasse (al-Jawshan al-kabîr) durant ces 3 nuits, (cf. Livre I p298)
-Je dis : ll est rapporté que lorsque le Prophète(p) fut interrogé sur ce qu’il fallait demander à Dieu si quelqu’un accédait à la nuit d’al- Qadr, il(s) répondit : « La Santé/ salut ».
Les actes spécifiques de la 19 ème nuit
1)Dire 100 fois :
أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ رَبِّي وَ أَتُوبُ إِلَيْهِ
Astaghfiru-llâha, rabbî wa atûbu ilayhi.
Je demande Pardon à Dieu, mon Seigneur, et je me repens auprès de Lui.
Y â dhâ-l-ladhî laysa ka-mithlihi shay’unn, wa yâ dhâ-l-ladhî laysa fî-s-samâwâti-l-‘ulâ, wa lâ fî-l-aradîna-s-suflâ, wa lâ fawqahunna wa lâ tahtahunna wa lâ baynahunna, ilâhunn yu‘badu ghayruhu,
Ô Celui à Qui rien ne ressemble, ô Celui qui n’a pas, dans les cieux les plus élevés ni dans les terres les plus basses, ni au-dessus d’eux, ni en-dessous d’eux, ni entre eux, un Dieu qui serait adoré autre que Lui,
Allâhumma, aja’l fîmâ taqdî wa tuqaddiru mina-l-amri-lmahtûmi, wa fîmâ tafruqu mina-l-amri-l-hakîmi fi laylati-l-qadri, wa fî-l-qadâ’i-l-ladhî lâ yuraddu wa lâ yubaddalu,
Mon Dieu, fais en sorte, dans ce que Tu arrêtes et mesures en ordre irrévocable, dans ce que Tu départages en ordre sage, la nuit d’al-Qadr, et dans le décret arrêté qui n’est ni annulé ni modifié,
wa-ja‘l fîmâ taqdî wa tuqaddiru, an tutîla ‘umrî, wa tuwassi’a ‘alayya fi rizqî wa taf’ala bî kadhâ wa kadhâ..
et fais en sorte, dans ce que Tu arrêtes et mesures, de prolonger ma vie, d’augmenter mes ressources, et de faire cela et cela….
A la place de «cela» et «cela», demander son besoin.
La 21 ème nuit de Ramadan
Les faveurs de cette nuit sont plus grandes que celles de la 19 ème nuit.
-Il faut accomplir, durant cette nuit, les actes communs aux nuits d’al-Qadr, comme la douche rituelle, la veillée de la nuit, la ziyârat, la prière durant laquelle on récite Le Culte Pur (CXII) 7 fois, la pose du Coran sur la tête, l’invocation de la Grande Cuirasse (al-Jawshan al- kabîr) et autres..
-Les hadiths ont confirmé la recommandation de la douche rituelle, de la veillée, de l’assiduité dans les actes d’adoration durant cette nuit et la 23 ème , et que la nuit d’al-Qadr est l’une de ces deux nuits.
Dans plusieurs hadiths, il est rapporté qu’un des Infaillibles(p) fut interrogé sur laquelle des deux nuits était celle d’al-Qadr. Il ne la désigna pas mais dit : « Quoi de plus facile que deux nuits pour ce que tu demandes ?! »ou« Pourquoi ne fais-tu pas du bien durant les deux nuits ? » Et dans ce sens, notre Sheikh Sadûq a dit, dans ce qu’il a dicté aux Sheikhs de la confession imamite lors d’une assemblée : « Le mieux est d’animer ces deux nuits en se remémorant le savoir. »
Les invocations communes aux 10 dernières nuits
-Commencer, à partir de cette nuit, les invocations des 10 dernières nuits, dont cette invocation qu’al-Kulaynî a rapportée dans al-Kâfi, de l’imam as-Sâdeq(p) qui dit: Dire durant chaque nuit des 10 dernières nuits du mois de Ramadan :
A‘ûdhu, bi-jalâli wajhika al-karîmi, an yanqadiya ‘annî shahru ramadâna, aw yatlu’a al-fajru min laylatî hadhihi, wa laka qibalî dhanbunn aw tabi’atunn tu’adhdhibnî ‘alayhi.
Je cherche protection auprès de la Majesté de Ta noble Face contre le fait, que ne s’achève (de moi) le mois de Ramadan ou que ne se lève mon aube que voici, et qu’il y ait encore un péché ou une suite chez moi pour lesquels Tu me châtierais.
-Al-Kafa’amî a rapporté en marge de son livre al-Balâd al-Amîn : «As-Sâdeq(p) disait chacune des 10 dernières nuits après les prières obligatoires et surérogatoires :
Allâhumma, addi ‘annâ haqqa mâ madâ min shahri ramadâna, wa-ghfir lanâ taqsîranâ fîhi, wa tasallamhu minnâ maqbûlann.
Mon Dieu, accomplis à notre place le droit de ce qui est passé du mois de Ramadan, pardonne-nous notre manquement durant ce mois, reçois-le de nous accepté,
wa lâ tu’âkhidhnâ bi-isrâfinâ ‘alâ anfusinâ, wa-j‘alnâ mina-l-marhûmîna, wa lâ taj’alnâ mina-l-mahrûmîna.
ne nous en veux pas pour nos excès envers nous-mêmes, place-nous parmi ceux qui bénéficient de Ta Miséricorde et ne nous place pas parmi ceux qui sont privés/exclus.
Il dit que Dieu pardonne à celui qui dit cela, ce qu’il a fait durant ce mois jusqu’à ce moment et le protège contre les péchés pour le restant du mois.
-Sayyed Ibn Tâ’ûs a rapporté dans al-Iqbâl, de Ibn Abû ‘Umayr, de Marâzem qui dit : As-Sâdeq disait durant chacune des l0 dernières nuits :
Allâhunima, innaka qulta fi kitâbika-l-munzali : Shahru ramadâna-l-ladhî unzila fîhi al-qurânu, hudann li-n-nâsi, wa bayyinâtinn mina-l-hudâ wa-l-furqâni.
Notre Dieu, Tu as dit dans Ton Livre descendu : {Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été révélé, direction pour les hommes, et évidences de la Direction et de la Loi} (185/II)
fa-‘azhzhamta hurmata shahri ramadâna bimâ anzalta fîhi minal-qurâna, wa khasastahu bi-laylati-l-qadri, wa ja’altahâ khayrann min alfi shahrinn.
Tu as alors magnifié l’honneur du mois de Ramadan en faisant descendre durant ce mois le Coran et en lui dotant la nuit d’al-Qadr que Tu as rendue meilleure que mille mois.
Allâhumma, wa hâdhihi ayyâmu shahri ramadâna qadi-nqadat, wa layâlîhi qad tasarramat, wa qad sirtu, yâ ilâhî minhu, ilâ mâ anta a‘lamu bihi minnî, wa ahsâ li-‘adadihi mina-l-khalqi ajma’îna,
Mon Dieu, ces jours du mois de Ramadan sont déjà passés et ces nuits se sont déjà écoulées, et j’ai abouti, ô mon Dieu, (depuis le début) à ce que Tu connais mieux que moi et que Tu as recensé (en nombre) mieux que l’ensemble des créatures,
fa-as’aluka bimâ sa’alaka bihi malâ’ikatuka-l-muqarrabûna wa anbiyâ’uka-l-mursalûna wa ‘ibâduka-s-sâlihûna, an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn,
aussi je Te demande, par ce que T’ont demandé Tes Anges proches ainsi que Tes Prophètes-Messagers et Tes Serviteurs vertueux, de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed,
wa an tafukka raqabatî mina-n-nâri, wa tudkhilanî-l-jannata birahmatika, wa an tatafaddala ‘alayya bi-‘afwika wa karamika,
de m’affranchir (la nuque) du Feu [de l’enfer], de me faire entrer au Paradis par Ta Miséricorde, de m’accorder la faveur de Ton Pardon et de Ta Magnificence,
wa laka qibalî tabi’atunn aw dhanbunn, tu’âkhidhunî bihi aw khatî’atunn, turîdu an taqsas-sahâ minnî lam taghfirhâ lî.
et que Tu aies quelque chose à charge contre moi, un péché que Tu me reprocherais ou une faute pour lesquels Tu voudrais me châtier et que Tu ne m’aurais pas pardonnés.
Ô Celui qui a ramolli le fer pour Daoud (que la paix soit sur lui), ô Celui qui a libéré Ayyoub (que la paix soit sur lui) de la misère et des épreuves,
salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, kamâ anta ahluhu an tusalliya ‘alayhim ajma‘îna, wa-fa’l bî mâ anta ahluhu, wa lâ taf ‘al bî mâ anâ ahluhu.
prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, comme Tu es digne de prier sur eux tous, fais de moi ce dont Tu es digne et ne fais pas de moi ce dont je suis digne.
-Parmi les invocations des 10 dernières nuits, celle rapportée dans al-Kâfî avec une chaîne de transmission et dans al-Maqna’at et al-Misbâh sans chaîne de transmission :
Dire durant la 1 ère nuit, c’est-à-dire la 21 ème nuit :
Yâ mûlija-l-layli fî-n-nahâri wa mûlija-n-nahâri fî-l-layli, wa mukhrija-l-hayyi mina-l-mayyiti wa mukhrija-l-mayyiti mina-l-hayyi,
Ô Celui qui fait pénétrer la nuit dans le jour, ô Celui qui fait pénétrer le jour dans la nuit, ô Celui qui fait sortir le vivant du mort, ô Celui qui fait sortir le mort du vivant,
ô Celui qui octroie à qui Il veut sans compter, ô Dieu, ô Tout-Miséricordieux, ô Très-Miséricordieux, ô Dieu, ô Dieu, ô Dieu, à Toi sont les plus Beaux Noms, les Exemples les plus élevés, la Grandeur et les Bienfaits,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa an taj’ala ismî, fi hâdhihi-l-laylati, fi-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fi ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfûratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘lliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann, tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[Je Te demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as réparti pour moi,
wa-rzuqnî fihâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata wa-t-tawfiqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, ‘alayhi wa ‘alayhimu as-salâmu.
de m’accorder, durant cette nuit, l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés] et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et sur la famille de Mohammed (que la paix soit sur lui et sur eux).
-Al-Kafa‘amî a rapporté de Sayyed Ibn Bâqî : Dis durant la 21 ème nuit :
Allàhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, waqsim lî hilmann yasuddu ‘annî bâba-l-jahli.
Notre Dieu, prie sur Mohammed et la famille de Mohammed, accorde-moi une mansuétude qui fermerait la porte à l’ignorance,Notre Dieu, prie sur Mohammed et la famille de Mohammed, accorde-moi une mansuétude qui fermerait la porte à l’ignorance,
wa quwwatann taruddu bihâ ‘annî kulla da‘finn, wa ‘izzann tukrimunî bihi ‘an kulli dhullinn wa rif’atann tarfa‘unî bihâ ‘an kulli da’atinn,
une force qui éloignerait de moi toute faiblesse, une gloire qui m’honorerait contre toute humiliation, une élévation qui m’élèverait de tout ce qui est bas,
jusqu’à atteindre, par elle, les InfailIibles(p) auprès de Toi, par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux.
A propos des actes spécifiques de la 21ème nuit
Il est rapporté de Hamâd fils de ‘Uthmân qui dit : Je suis entré chez [l’imam] as-Sâdeq(p), la 21 ème nuit du mois de Ramadan. Il(p) me dit :
« O Hamâd, as-tu fais ta douche rituelle (les grandes ablutions) ?
– Oui, que je sois en rançon pour toi !
-Approche-toi de moi et prie, dit-il après avoir demandé une natte. » Il pria et je priai à côté de lui, collé à lui, jusqu’à terminer l’ensemble de nos prières. Ensuite, il se mit à invoquer [Dieu] et moi je le suivis dans ses invocations en disant «Amen» (Exauce-nous!) jusqu’à la levée de l’aube.
Il fit l ’adhan et l’iqâmah puis appela certains de ses serviteurs (ou de ses savants). Nous nous levâmes derrière lui. Il avança et nous priâmes derrière lui la prière du matin. Il récita après Fâtihah al-Kitâb (I), la sourate al-Qadr (XCVII) lors de la l ère raka’at et lors de la 2 de , après al-Fâtihah (I), Le Culte Pur (CXII). Quand nous finîmes de réciter les glorifications, les louanges, les sanctifications et les éloges de Dieu, de prier sur le Messager de Dieu(s) et d’invoquer [Dieu] pour l’ensemble des croyants et des croyantes, des musulmans et des musulmanes, il(p) se prosterna. Je n’entendis plus de lui que sa respiration pendant un long moment puis je l’entendis dire : «Il n’y a de Dieu que Toi qui retournes les coeurs et les regards ….» jusqu’à la fin de l’invocation rapportée dans al-Iqbâl
-Al-Kulaynî rapporte que durant les 21 ème et 23 ème nuits, [l’im-am] al- Bâqer(p) invoquait [Dieu] jusqu’au milieu de la nuit puis il(p) se mettait à prier.
-Il est rapporté que le Prophète faisait une douche rituelle chacune des 10 dernières nuits.
-II est recommandé de faire une retraite dans les mosquées (ala’tikâf) pendant ces 10 derniers jours. Il y a beaucoup de faveurs pour cela et [ces jours] sont les meilleurs moments. Il est rapporté qu’elle équivaut à 2 Hajjs et à 2 ‘Umrahs. Le Messager de Dieu(s) faisait une retraite durant ces 10 derniers jours dans la mosquée. On lui dressait une tente de poils [de chameau]. Il retroussait les pans de son vêtement et pliait sa literie.
-Durant cette nuit, se renouvellent les tristesses de la famille de Mohammed et de leurs partisans. En effet durant cette nuit en l’an 40H, eut lieu le martyre du Prince des croyants(p). Il est rapporté que durant cette nuit, on trouva sous chaque pierre soulevée, du sang frais comme [plus tard] au moment du martyre de l’imam alHussein(p).
-Al-Mufïd (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : « Durant cette nuit, il faut multiplier les prières sur Mohammed et la famille de Mohammed et être assidu à maudire ceux qui ont opprimé la famille de Mohammed et à maudire celui qui a tué le Prince des croyants. »
Le 21 ème jour de Ramadan
C’est le jour du martyre du Prince des croyants(p).
Il est bien de le visiter en ce jour. Les propos que prononça alKhidr en ce jour sont comme une ziyârat pour lui et nous les avons cités dans notre livre Hadiyah az-Zâ ’ir. (Cf. Livre III pl790)
yâ sâlikha-n-nahâri mina-l-layli fa-idhâ nahnu muzhlimûna, wa mujriya-sh-shamsi li-mustaqarrihâ bi-taqdîrika,
Ô Celui qui dépouille le jour de la nuit alors nous sommes dans les ténèbres, qui fait cheminer le soleil vers son lieu de séjour habituel, selon Son (Ton) décret,
ô Lumière de toute lumière, ô Aboutissement de tout désir, ô Donateur de tout bienfait, ô Dieu, ô Tout Miséricordieux, ô Très Saint, ô Un, ô Unique, ô Singulier,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa ahli baytihi, wa an taj’ala asmî, fi hâdhihi-l-laylati, fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fi ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfûratann.
je Te demande de prier sur Mohammed et sur les gens de sa maison, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions.
wa an tahaba lî yaqînann tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[je Te demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as réparti pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wa-linâbata wa-t-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, ‘alayhi wa ‘alayhimu as-salâmu.
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés] et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed, que la paix soit sur lui et sur eux.
La 23 ème nuit de Ramadan
Elle est meilleure que les nuits précédentes. On peut déduire à partir de nombreux hadihs qu’elle est la nuit d’al-Qadr. Elle est la nuit d’alJuhnî durant laquelle tout ordre sage est mesuré.
Pour cette nuit, il y a des actes particuliers, en plus des actes généraux communs aux 3 nuits.
1)La lecture des deux sourates L’Araignée (XXIX) et Rûm (XXX).
As-Sâdeq(p) a juré que celui qui lit ces deux sourates durant cette nuit est un habitant du Paradis.
2)La lecture de la sourate La Fumée (XLIV).
3)La lecture 1000 fois de la sourate Al-Qadr (XCVII).
4)Répéter durant cette nuit, et même à tout moment, cette invocation :
«Mon Dieu, sois pour Ton Wali…» (citée plus loin p790).
fa-innaka qulta fî kitâbika-l-munzali ‘alâ nabiyyika-l- mursali, salawâtuka ‘alayhi wa âlihi : yamhû-llâhu mâ yashâ’u wa yuthbitu, wa ‘indahu ummu-l-kitâbi.
car Tu as dit dans Ton Livre descendu sur Ton Prophète Envoyé (que les prières soient sur lui et sur sa famille) : {Dieu efface ou confirme ce qu’il veut. La Mère du Livre se trouve auprès de Lui}. (39/ XIII)
Allâhumma, aj‘al fimâ taqdî wa tuqaddiru mina-l-amri-lmahtûmi, wa fimâ tafruqu mina-l-amri-l-hakîmi fi laylati-l-qadri, wa fi-l-qadâ’i-l-ladhî lâ yuraddu wa lâ yubaddalu,
Mon Dieu, fais en sorte, dans ce que Tu arrêtes et mesures en ordre irrévocable, dans ce que Tu départages en ordre sage, la nuit A’al-Qadr, et dans le décret arrêté qui n’est ni annulé ni modifié,
an taktubanî min hujjâji bayti-ka-l-harâmi fi ‘âmî hadhâ, al-mabrûri hajjuhum, al-mashkûri sa‘yuhumu, al-maghfiûri dhunûbuhumu, al-mukaffari ‘anhum sayyi’âtuhum,
de m’inscrire pour cette année parmi les pèlerins de Ta Maison Sacrée, dont le hajj est agréé, le sai’î gratifié, les péchés pardonnés et les mauvaises actions expiées,
yutlabu fa-yusâbu, wa lam yakhlu minhu-s-samâwâtu wa-l-ardu, wa mâ baynahumâ tarfata ‘ayninn, lâ yudraku bi-kayfinn wa lâ yu’ayyanu bi- ayninn wa lâ bi-haythu.
Demandé, Il est trouvé, les cieux et la terre et ce qu’il y a entre les deux ne se vident pas de Sa Présence le temps d’un clin d’œil, nul ne peut saisir comment Il est, nul ne peut Le localiser en un lieu ni par un lieu.
Subhâna man laysa ka-mithlihi shay’unn, wa huwa as-samî‘u albasîru, Subhâna man huwa hakadhâ wa lâ hakadhâ ghayruhu.
Gloire à Celui qui n’a pas de pareil, qui entend et qui voit. Gloire à Celui qui est ainsi et nul autre n’est ainsi.
Invoquer ensuite ce que l’on veut.
8)Faire une autre douche rituelle à la fin de la nuit (autre que celle faite au début de la nuit).
-Il y a beaucoup de faveurs pour la douche rituelle, la veillée, la ziyârat à l’imam Hussein(p), la prière de 100 raka’ats durant cette nuit. Les hadiths le confirment.
-Sheikh a rapporté dans at-Tahdhib, d’Abû Basîr qui dit : L’Imam as- Sâdeq(p) me dit : « Prie, durant la nuit qui est probablement la nuit d’al-Qadr, 100 raka ’ats, en récitant pour chaque raka ’at Le Culte Pur (CXII) 10 fois. » Je lui demandai : « Que je sois en rançon pour toi ! Et si je n’ai pas assez de force pour le faire debout ? » Il me répondit : « Prie-les assis. » – « Et si je ne le peux pas. » – « Fais-les même si tu es couché au lit. »
-Dans le livre de Da a im al-Islâm, il est dit que le Messager de Dieu(s) roulait son matelas et retroussait les pans de son manteau [pour se consacrer] aux actes d’adoration durant les 10 dernières nuits de Ramadan. Il réveillait sa famille la 23 ème nuit et aspergeait d’eau le visage de ceux qui dormaient durant cette nuit.
-Fâtimah(p) ne laissait pas sa famille dormir durant cette nuit : elle leur donnait peu à manger et les préparait pendant la journée. C’est-à-dire elle leur ordonnait de dormir pendant la journée pour qu’ils ne s’endorment pas pendant la nuit. Elle disait : « Malheureux est celui qui est privé des biens de cette [nuit], »
-Il est rapporté qu’un jour, [l’imam] as-Sàdeq(p) tomba malade et qu’il(p) demanda à être emmené à la mosquée où il resta jusqu’à ce que ce soit le matin de la 23 ème nuit du mois de Ramadan.
-Le savant al-Majlisî (que Dieu lui fasse Miséricorde) dit : « Durant cette nuit, tu dois lire ce que tu peux du Coran et invoquer Dieu des invocations d’as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah, notamment celles Des actes nobles de ta Morale N°20 (voir Livre I p236) et Le Repentir N°31. »
-Il faut faire attention au côté sacré des jours des nuits d ’alQadr et de les occuper par des actes d’adoration, la lecture du Coran glorieux et les invocations.
Il est rapporté selon une chaîne de transmission considérée que le jour d’al-Qadr équivaut à sa nuit.
ô Créateur, ô Celui qui forme [toute chose], ô Affectueux, ô Celui qui comble de faveurs, ô Dieu, ô Tout-Miséricordieux, ô Dieu, ô Sustentateur, ô Dieu, ô Innovateur,
wa an tahaba lî yaqînann tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[je Te demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as réparti pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa-t-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, ‘alayhimu as-salâmu.
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed (que la paix soit sur lui et sur eux).
-Mohammed fils de ‘Issa a rapporté, selon sa chaîne de transmission, des Saints(p) qui ont dit : Répète cette invocation durant la 23 ème nuit du mois de Ramadan, que tu sois prosterné, debout ou assis, et dans toute situation, durant tout ce mois, et comme tu le peux et quand le moment se présente à toi. Dis après les louanges à Dieu Très Elevé et la prière sur Son Prophète(p) :
Allâhumma, kun li-waliyyika al-Hujjati-bni-l-Hasani, salawâtuka ‘alayhi wa ‘alâ abâ’ihi, fî hâdhihi-s-sâ‘ati wa fi kulli sâ’atinn
Mon Dieu, sois pour Ton Proche-Ami/AHié, l’Argument fils d’al-Hassan (que Tes Prières soient sur lui et sur ses pères), durant cette heure et à toute heure,
waliyyann wa hâfizhann, wa qâ’idann wa nâsirann, wa dalîlann wa ‘aynann hattâ tuskinahu ardaka taw’ann wa tumatti‘ahu fîhâ tawîlann.
un Protecteur, un Gardien, un Chef, un Donneur de victoire, un Guide, un Seigneur jusqu’à ce qu’il réside sur terre sans contrainte et qu’il y jouisse longuement.
Yâ mudabbira-l-umûri, yâ bâ’itha man fi-l-qubûri, yâ mujriya-lbuhûri, yâ mulayyina-l-hadîdi li-Dâ’uda, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa-fa‘l bî kadhâ wa kadhâ,
Ô Celui qui arrange les choses, ô Celui qui ressuscite ceux qui sont dans les tombes, ô Celui qui fait couler les mers, ô Celui qui ramollit le fer pour Daoud, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et fais de moi ainsi…ainsi…
(demander ce dont on a besoin)
اللَّيْلَة اللَّيْلَةَ
al-laylata, al-laylata.
la Nuit, la Nuit.
Lever les bras vers le ciel au moment de dire : «Ô Celui qui arrange les choses…» jusqu’à la fin de l’invocation. Invoquer Dieu de cette invocation incliné, prosterné, debout et assis et la répéter. Invoquer [Dieu] également de cette invocation la dernière nuit.
ô Puissant, ô Celui qui sait, ô Détenteur de la Grâce et de la Largesse, de la Force et de la Puissance, de la Faveur et des Bienfaits, de la Majesté et de la Munificence,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa an taj’ala ismî, fî hâdhihi-l-laylati, fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fî ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfûratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî
[je Te demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as réparti pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa at-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, salawâtuka ‘alayhi wa ‘alayhim.
de m’accorder [durant cette nuit] l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et la famille de Mohammed (que Tes Prières soient sur lui et sur eux).
Ô Celui qui a fait de la nuit un voile, du jour le moment de la vie [pour rechercher les moyens de subsistance], de la terre un lit de repos, des montagnes des piliers [pour stabiliser la terre],
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa an taj‘ala ismî, fî hadhihi-l-laylati, fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fi ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfûratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘lliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann, tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[jeTe demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as divisé pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa-t-tawfiqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, ‘alayhimu as-salâmu.
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et la famille de Mohammed (que la paix soit sur lui et sur eux).
Yâ jâ‘ila-l-layli wa-n-nahâri âyatayni, yâ man mahâ âyata-l-layli, wa ja‘ala âyata-n-nahâri mubsiratann, li-tabtaghû fadlann minhu wa ridwânann,
Ô Celui qui a fait de la nuit et du jour deux signes, ô Celui qui a effacé le signe de la nuit et qui a rendu lumineux le signe du jour, pour que vous recherchiez des bienfaits et une satisfaction de Lui,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa an taj‘ala ismî fî hâdhihi-l-laylati fî-s-su‘adâ’i wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i wa ihsânî fî ‘illiyyîna wa isâ’atî maghfûratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann, tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[jeTe demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as divisé pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata wa-t-tawbata, wa-t-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa ‘alayhimu.
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur eux).
La 27 ème nuit de Ramadan
-Il est rapporté pour cette nuit la douche rituelle (les grandes ablutions).
-Il est rapporté que l’Imam Zayn al-’Abidîne(p) disait, durant cette nuit, du début jusqu’à la fin :
Mon Dieu accorde-moi le détachement de la demeure des illusions, le retour à la Demeure de l’Eternité et la préparation à la mort avant l’échéance du terme.
yâ mâdda-zh-zhilli, wa law shi’ta la-ja‘altahu sâkinann, wa ja‘altash-shamsa ‘alayhi dalîlann, thumma qabadtahu ilayka qabdann yasîrann,
Ô Celui qui a étendu l’ombre, et si Tu l’avais voulu, Tu l’aurais rendue immobile, Tu as fait du soleil son guide puis Tu l’as ramenée à Toi avec facilité,
ô Détenteur de la Libéralité et de la Largesse, de la Grandeur et des Dons, point de Dieu autre que Toi, ô Savant des mystères et du manifeste, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, point de Dieu autre que Toi,
ô Très-Saint, ô Paix, ô Celui qui témoigne de la véridicité, ô Vigilant, ô Tout-Puissant, ô Celui qui domine et contraint, ô Très-Grand, ô Dieu, ô Créateur, ô Producteur, ô Donneur de formes,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa an taj’ala ismî fî hâdhihi-l-laylati fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma’a-shshuhadâ’i wa ihsânî fî ‘illiyyîna wa isâ’atî maghfûratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann, tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[je Te demande] de m ’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as divisé pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa at-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa ‘alayhimu,
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur eux).
Yâ khâzina-l-layli fî-l-hawâ’i, wa khâzina-n-nûri fi-s-samâ’i, wa mâni‘a-s-samâ’i an taqa’a ‘alâ-l-ardi illâ bi-idhnihi, wa hâbisahumâ an tazûlâ,
Ô Celui qui a emmagasiné la nuit dans l’atmosphère, qui a emmagasiné la lumière dans le ciel, qui a empêché le ciel de tomber sur la terre sauf avec Son Autorisation, qui les a retenus (tous les deux) de disparaître,
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa an taj’ala ismî fî hâdhihi-l-laylati fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fî ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfûratann.
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann, tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘annî wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[jeTe demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as divisé pour moi,
wa-rzuqnî fihâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa at-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa ‘alayhimu.
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur eux).
yâ ‘alîmu, yâ hakîmu, yâ rabba-l-arbâbi wa sayyida-s-sâdâti, lâ ilâha illâ anta, yâ aqraba ilayya min habli-l-warîdi,
ô Très Savant, ô Très Sage, ô Seigneur des seigneurs, ô Souverain des souverains, point de Dieu autre que Toi, ô Celui qui est plus proche de moi que la veine [jugulaire],
as’aluka an tusalliya ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa an taj‘ala ismî, fi hâdhihi-l-laylati, fî-s-su‘adâ’i, wa rûhî ma‘a-shshuhadâ’i, wa ihsânî fi ‘illiyyîna, wa isâ’atî maghfuratann,
je Te demande de prier sur Mohammed et la famille de Mohammed, de mettre mon nom, durant cette nuit, avec les Bienheureux, mon esprit avec les martyrs, mes bonnes actions au degré des ‘Iliyyines et de me pardonner mes mauvaises actions,
wa an tahaba lî yaqînann tubâshiru bihi qalbî, wa îmânann yudhhibu-sh-shakka ‘ annî, wa turdiyanî bimâ qasamta lî,
[je Te demande] de m’accorder une certitude par laquelle Tu entreprends mon coeur, une foi qui dissipe le doute en moi, de me rendre satisfait de ce que Tu as divisé pour moi,
wa-rzuqnî fîhâ dhikraka, wa shukraka, wa-r-raghbata ilayka, wal-inâbata, wa-t-tawbata, wa at-tawfîqa limâ waffaqta lahu Muhammadann wa âla Muhammadinn, sallâ-llâhu ‘alayhi wa ‘alayhimu
de m’accorder l’évocation de Toi, la reconnaissance envers Toi, le désir de Toi, le regret [des péchés], le repentir et la réussite pour ce que Tu as accordé à Mohammed et à la famille de Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur eux).
La dernière nuit de Ramadan
Cette nuit a beaucoup de bénédictions et il y a des actes :
1) La douche rituelle (les grandes ablutions)
2) La visite (ziyârat) à l’imam Hussein(p)
3) La lecture des sourates Les Troupeaux (VI), La Caverne (XVIII), Yâ Sîn (XXXVI) et dire 100 fois :
أَسْتَغْفِرُ اللّٰهَ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ.
Astaghfiru-llâha wa atûbu ilayhi.
Je demande pardon à Dieu et je me repens à Lui !
4)Invoquer Dieu de cette invocation qu’al-Kulaynî a rapportée d’as-Sâdeq(p) :
wa laka qibalî tabi‘atunn aw dhanbunn turîdu an tu‘adh-dhibanî bihi yawma alqâka.
et qu’il y ait encore une suite [de mes méfaits] ou un péché de ma part pour lequel Tu voudrais me châtier, le Jour de Ta Rencontre.
5)Invoquer [Dieu] de cette invocation mentionnée plus haut lors de la 23 ème nuit : «Ô Celui qui arrange les choses ….» (p 791)
6)Faire les adieux au mois de Ramadan avec les invocations d’adieu qu’al-Kulainî, as-Sadûq, al-Mufîd, Tûssî, Sayyed Ibn Tâ’ûs (que Dieu leur fasse Miséricorde) ont rapportées. Sans doute, la meilleure invocation est celle N°45 d’as-Sahifah as-Sajjâdiyyah alKâmilah (Lors des adieux aux mois de Ramadan).
-Sayyed Ibn Tâ’ûs a rapporté d’as- Sâdeq(p) qui dit : Dieu TrèsElevé pardonne avant que le matin ne se lève et accorde le retour à Lui, à celui qui fait ses adieux au mois de Ramadan durant sa dernière nuit :
Allâhumma, lâ taj’alhu âkhira-l-‘ahdi min siyâmî li-shahri ramadâna, wa a’ûdhu bika an yatlu’a fajru hadhihi-l-laylati, illâ wa qad ghafarta lî.
Mon Dieu, ne le rends pas comme le dernier engagement [accompli] de mon jeûne pour le mois de Ramadan, et je cherche protection auprès de Toi pour qu’au lever de l’aube de cette nuit. Tu m’aies déjà pardonné.
-Sayyed et Sheikh Sadûq ont rapporté de Jâber fils d’Abdallah al-Ansarî qui dit : Je suis entré chez le Messager de Dieu(s) lors de la dernière semaine du mois de Ramadan. Quand il(s) me vit, il(s) me dit : « 0 Jâber, c’est la dernière semaine du mois de Ramadan. Alors fais-lui tes adieux et dis :
Allâhumma, lâ taj’alhu âkhira-l-‘ahdi min siyâminâ iyyâhu, fa-in ja’altahu fa-aj‘alnî marhûmann, wa lâ taj’alnî mahrûmann.
Mon Dieu, ne le rends pas comme le dernier engagement [accomplissement] de notre jeûne pour lui [le mois de Ramadan], et si Tu le fais, alors fais que je bénéficie de Ta Miséricorde et que je ne sois pas privé/exclu.
Celui qui dit cela obtient l’un de ces deux biens : ou bien il atteint le mois de Ramadan suivant, ou bien il reçoit le Pardon et la Miséricorde de Dieu. »
-Sayyed Ibn Tâ’ûs et al-Kafa‘amî ont rapporté du Prophète(s) qui dit : «Celui qui prie 10 raka ’ats la dernière nuit du mois de Ramadan, (5 fois 2 raka ’ats) en récitant pour chaque raka ’al après alHamd, Le Culte Pur (CXII) 10 fois et en disant 10 fois lors de chaque inclination et prosternation :
Ô Vivant, ô Sustentateur, ô Plein de Majesté et de Noblesse, ô Tout-Miséricordieux de ce monde et de l’Au- delà, ô Très-Miséricordieux des deux, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux,
yâ ilâha al-awwalîna wa-l-âkhirîna, ighfir lanâ dhunûbana, wa taqabbal minnâ salâtanâ wa siyâmanâ wa qiyâmanâ.
ô Dieu des premiers et des derniers, pardonne-nous nos péchés et accepte de nous nos prières, nos jeûnes, nos actes d’adoration.
Le Prophète(s) a dit [à son propos]: «Par celui qui m’a envoyé comme Prophète en vérité, [l’Ange] Gabriel m’a informé, de [l’Ange] ‘Isrâfîl, de son Seigneur (qu’Il soit Béni et Exalté), que cette personne ne lève pas sa tête de la prosternation que Dieu lui a déjà pardonné, qu’il a accepté de lui ce mois de Ramadan et a absous ses péchés.»
-Cette prière est également évoquée pour la nuit de l’Aid al-Fitr. Mais dans ce propos rapporté, on fait les quatre glorifications au moment de l’inclination et de la prosternation. Et à propos de l’invocation lors de la prosternation après la prière, on mentionne, à la place de « Pardonne-nous nos péchés…» jusqu’à la fin :
Ighfir lî dhunûbî, wa taqabbal sawmî wa salâtî wa qiyâmî.
Pardonne-moi mes péchés et accepte de moi mon jeûne, ma prière, mes actes d’adoration !
Le 30 ème jour de Ramadan
-Sayyed a rapporté, pour le dernier jour de ce mois, une invocation qui commence par «Mon Dieu. Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux….»
-En général, la plupart du temps la lecture de tout le Coran s’achève en ce jour. A la fin de la lecture de tout le Coran, il faut réciter l’invocation N°42 d’as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah al-Kâmilah (Après avoirfini de lire tout le Coran).
Et celui qui veut, invoque [Dieu] de cette invocation abrégée que Sheikh a rapportée du Prince des croyants(s) :
Allâhumma.ashrah,bi-l-qurâni, sadrî, wa-sta‘mil, bi-l-quràni, badanî, wa nuwwir, bi-l-qurâni, basarî, wa atliq bi-l-qurâni, lisânî, wa a‘innî ‘alayhi mâ abqaytanî, fa-innahu lâ hawla wa lâ quwwata illâ bika.
Mon Dieu, élargis ma poitrine par le Coran, utilise mon corps par le Coran, illumine ma vue par le Coran, rends éloquente ma langue par le Coran, aide-moi à [sa lecture] pour ce que Tu m’as laissé [de temps à vivre], car il n’y a de Force et de Puissance qu’en Toi !
-Dire également cette invocation rapportée du Prince des croyants(p) :
Allâhumma, innî as’aluka ikhbâta-l-mukhbitîna, wa ikhlâsa-lmûqinîna, wa murâfaqata al-abrâri, wa istihqâqa haqâ’iqi-l-îmâni, wa-l-ghanîmata min kulli birrinn,
Mon Dieu, c’est que je Te demande l’humilité de ceux qui se sont abaissés [devant Dieu], la sincérité/ loyauté de ceux qui ont la certitude, la compagnie des gens vertueux, le mérite des vérités de la foi, le butin de toute bienfaisance,
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme. Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.
✍️ Rédigé par :
Seyed Ali Mousavi ✦
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.