A propos des Ziyârâts al-Jâtmi’at et des invocations qui les suivent et quelques prières sur les Arguments purs(p)
Elles sont les ziyârâts avec lesquelles on peut visiter quiconque des Imams(p). Elles sont nombreuses mais nous nous contenterons d’en évoquer quelques unes.
La 1 ère ziyârat
Sheikh Sadûq rapporte dans son livre Man là yahduru al-faqîh que [l’imam] ar-Ridâ(p) fut interrogé sur la visite à Abû-l-Hassan Moussa(p). Il(p) répondit : « Priez dans les mosquées situées à côté de lui(p).
En tout endroit, la prière [de la ziyârat] est rétribuée (c’est- à-dire elle est récompensée pour la ziyârat de tout Imam et même de façon absolue, les lieux de visite des sanctuaires sacrés comme les sanctuaires des Prophètes et les autres Légataires(p) selon l’apparence).
السَّلامُ عَلى أولياءِ اللهِ وَأصفيائِهِ
As-salâmu ‘alâ awliyâ’i-llâhi wa asfiyâ’ihi.
Que la paix soit sur les Proehes-EIus de Dieu et Ses purs Elus !
السَّلامُ عَلى اُمَناءِ اللهِ وَأحِبّائِهِ
As-salâmu ‘alâ umanâ’i-llâhi wa ahibbâ’ihi.
Que la paix soit sur les Dépôts de Dieu et Ses Bien-Aimés !
السَّلامُ عَلى أنصارِ اللهِ وَخُلَفائِهَ،
As-salâmu ‘alâ ansâri-llâhi wa khulafâ’ihi.
Que la paix soit sur les Partisans de Dieu et Ses Lieutenants !
السَّلامُ عَلى مَحالِّ مَعرِفَةِ اللهِ
As-salâmu ‘alâ mahâlli ma‘rifati-llâhi.
Que la paix soit sur les Lieux de la Connaissance de Dieu !
السَّلامُ عَلى مَساكِنِ ذِكرِ اللهِ
As-salâmu ‘alâ masâkini dhikri-llâhi.
Que la paix soit sur les Maisons du Rappel de Dieu !
السَّلامُ عَلى مُظهِري أمرِ اللهِ وَنَهيِهِ
As-salâmu ‘alâ muzhhirî amri-llâhi wa nahîhi.
Que la paix soit sur ceux qui font apparaître l’Ordre de Dieu et Son Interdiction !
السَّلامُ عَلى الدُّعاةِ إلى اللهِ
As-salâmu ‘alâ ad-du‘âti ilâ-llâhi.
Que la paix soit sur ceux qui appellent à Dieu !
السَّلامُ عَلى المُستَقِرِّينَ في مَرضاتِ اللهِ
As-salâmu’ ‘alâ-l-mustaqirrîna fî mardâti-llâhi.
Que la paix soit sur ceux qui sont fermes dans la [recherche de la] Satisfaction de Dieu !
السَّلامُ عَلى المُخلِصِينَ في طاعَةِ اللهِ
As-salâmu ‘alâ-l-mukhlisîna fi tâ‘ati-llâhi.
Que la paix soit sur ceux qui sont sincères dans l’obéissance à Dieu !
As-salâmu ‘alâ al-ladhîna man wâlâhum faqad wâlâ-llâha, wa man ’âdâhum faqad ‘âdâ-llâha, wa man ‘arafahum faqad ‘arafa-llâha, wa man jahilahum faqad jahila-llâha,
Que la paix soit sur ceux à propos de qui, en leur prêtant allégeance, on prête allégeance à Dieu et en leur étant hostile, on est hostile à Dieu, ceux à propos de qui, en les connaissant, on connaît Dieu et en les ignorant, on ignore Dieu,
Wa ushhidu-llâha innî silmunn li-man sâlamtum, wa harbunn liman hârabtum, mu’minunn bi-sirrikum wa ‘alâniyatikum, mufawwidunn fi dhâlika kullihi ilaykum.
Je prends Dieu à témoin que je suis en paix avec ceux avec silmunn qui vous êtes en paix et en guerre contre ceux contre qui vous êtes en guerre, croyant en votre secret et en ce qui est notoire de vous, comptant sur vous dans l’ensemble de tout cela.
La‘ana-llâhu ‘aduwwa âli Muhammadinn mina-l-jinni wa-l-insi wa abra’u ilâ-llâhi minhum, wa sallâ-llâhu ‘alâ Muhammadinn wa âlihi.
Que Dieu maudisse les ennemis de la famille de Mohammed, des djinns et des hommes et je me dédouane d’eux devant Dieu. Que Dieu prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed !
Cette ziyârat est présente dans al-Kâfi, at-Tahdhîb et Kâmel azZiyârat. Dans l’ensemble de ces sources, il est mentionné après la ziyârat que : « Cela (c’est-à-dire cette parole, c’est-à-dire cette ziyârat) est rétribué pour toutes les ziyârâts. Multiplie les prières sur Mohammed et sur sa famille, nomme-les un par un par leur nom, dédouane-toi de leurs ennemis. Choisis ce que tu veux comme invocation pour toi-même, pour les croyants et les croyantes. »
Je dis : Ce complément selon l’apparence est une partie du propos rapporté et un propos de l’Infaillible(p). Même si on suppose qu’il est extérieur au propos rapporté et que nous disions qu’il est un propos de quelques [savants] modernes, nous sommes assurés que la ziyârat est ‘jâmi ‘at’ (globale). Les grands Sheikhs de notre époque estiment que, selon ce qu’indique le début du hadîth, [cette ziyârat] est rétribuée dans l’ensemble des mosquées (et ils l’ont rapportée dans le chapitre des ziyârâts al-jâmi’at (globales)), et que les expressions mentionnées dans la ziyârat sont entièrement de qualités globales et ne sont pas spécifiques à certains à l’exclusion d’autres.
Ainsi, il convient de visiter avec cette [ziyârat] dans l’ensemble des mosquées, même dans les sanctuaires des Prophètes et des Légataires comme l’ont mentionné l’ensemble des savants pour le sanctuaire de Yûnes. En appendice à ce propos rapporté, il est demandé de prier sur Mohammed et sur [les membres de] sa famille, un par un. Alors, il convient tout à fait de lire la prière attribuée à Abù-l-Hassan ad-Darrâb, qui a été mentionnée lors des actes du jour du vendredi. (Livre I pl33)
La 2 ème ziyârat
Sheikh Sadûq a également rapporté, dans Man lâ yahduru al-faqih et ’Uyûn ar-Ridâ(p), de Moussa fils de ‘Abdallah an-Nakha’î qui demanda à [l’imam] ‘Ali an-Naqî(p) : « Apprendsmoi, ô fils du Messager de Dieu, des propos à dire qui soient éloquents et complets, si je visite l’un d’entre vous. »
Il(p) répondit : « Si tu te trouves à la porte, arrête-toi et fais la double déclaration de foi, c’est- à-dire, après avoir fait la douche rituelle, tu dis :
أشهَدُ أن لا إلهَ إلاّ اللهُ وَحدَهُ لا شَرِيكَ لَهُ وَأشهَدُ أنَّ مُحَمَّداً (صلى الله عليه وآله) عَبدُهُ وَرَسُولُهُ
Ashhadu an lâ ilâha illâ-llâhu wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash’hadu anna Muhammadann, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, ‘abduhu wa rasûluhu.
J’atteste qu’il n’y a point de divinité autre que Dieu, uniquement Lui, point d’associé à Lui et j’atteste que Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur sa famille) est Son Serviteur et Son Messager.
Quand tu entres et que tu vois la tombe, dis 30 fois :
اللهُ أكبَرُ
Allâhu akbaru
Dieu est plus Grand !
Marche un peu, avec calme et gravité, fais des petits pas, arrêtetoi et dis à nouveau 30 fois :
اللهُ أكبَرُ
Allâhu akbaru.
Dieu est plus Grand !
Ensuite tu t’approches de la tombe et tu dis 40 fois :
اللهُ أكبَرُ
Allâhu akbaru.
Dieu est plus Grand !
Ainsi, tu fais au total 100 tak-bîrâts et sans doute, l’aspect de l’ordre de ces takbirâts est une protection contre ce que peuvent entraîner certaines des expressions mentionnées dans la ziyârat, comme l’exagération et la négligence de la Grandeur de Dieu (qu’il soit Glorifié et Exalté) et les natures tendant vers l’exagération et autre chose de ce genre.
Ensuite, dis :
السَّلامُ عَلَيكُمْ يا أهلَ بَيتِ النُّبُوَّةِ وَمَوضِعَ الرِّسالَةِ وَمُختَلَفَ المَلائِكَةِ
As-salâmu ‘alaykum, yâ ahla bayti-n-nubuwwati, wa maw-di‘a arrisâlati, wa mukhtala-fa-l-malâ’ikati,
Que la paix soit sur vous, ô Gens de la Maison de la Prophétie, Emplacement du Message, Lieu de déplacement des Anges,
wa ‘ibâdihi-l-mukramîna al-ladhîna lâ yasbiqûnahu bi-l-qawli wa hum bi-amrihi ya‘malûna, wa rahmatu-llâhi wa barakâtuhu.
sur Ses serviteurs révérés, qui ne Le devancent pas par la parole et qui agissent selon Ses Ordres, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction !
As-salâmu ‘alâ-l-a’immati-d-du’âti, wa-l-qâdati-l-hudâti, wa assâdati-l-ûlâti, wa-dh-dhâdati al-humàti, wa ahli-dh-dhikri wa ûlî-lamri,
Que la paix soient sur les Imams, ceux qui appellent, les Chefs, les Guides, les Suzerains, les Maîtres, les Défenseurs, les Protecteurs, les gens du Rappel, les Détenteurs de l’Ordre,
wa baqiyyati-llâhi wa khiya-ratihi wa hizbihi wa ‘aybati ‘ilmihi wa hujjatihi wa sirâtihi wa nûrihi wa burhânihi, wa rahmatu-llâhi wa barakâtuhu.
le Subsistant de Dieu, Son Elite, Son Parti, Dépositaire de Son Savoir, Son Argument, Sa Voie, Sa Lumière, Sa Preuve, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction !
أشهَدُ أن لا إلهَ إلاّ اللهُ وَحدَهُ لا شَرِيكَ لَهُ كَما شَهِدَ اللهُ لِنَفسِهِ
wa shahidat lahu malâ’ikatuhu wa ûlû-l-‘ilmi min khalqihi, lâ ilâha illâ huwa al-‘azîzu al-hakîmu.
et les Anges l’ont attesté pour Lui, ainsi que ceux de Sa création qui détiennent le savoir, point de divinité autre que Lui, le Très-Puissant, le Très Sage.
Wa ashhadu anna Muhammadann, ‘abduhu-l-muntajabu, wa rasûluhu-l-murtadâ, arsalahu bi-l-hudâ wa dîni-l-haqqi liyuzhhirahu ‘alâ-d-dîni kullihi wa law kariha-l-mushrikûna.
J’atteste que Mohammed est Son Serviteur le Choisi et Son Messager le Satisfait. {Il [Dieu] l’a envoyé avec la Guidance et la Religion vraie pour la faire prévaloir sur toute autre religion, en dépit des associationaistes} (9/LXI).
wa ajtabâkum bi-qudratihi, wa a’azzakum bi-hudâhu, wa khassakum bi-burhânihi, wa antajabakum li-nûrihi, wa ayyadakum bi-rûhihi,
Il vous a élus par Sa Puissance et vous a glorifiés par Sa Guidance, Il vous a privilégiés par Sa Preuve et a porté Son Choix sur vous par Sa Lumière, Il vous a soutenus par Son Esprit,
wa radiyakum khulafâ’a fî ardihi, wa hujajann ‘alâ bariyyatihi, wa ansârann li-dînihi, wa hafazhatann li-sirrihi, wa khazanatann li-‘ilmihi,
Il vous a agréés pour [être] des Lieutenants sur Sa terre, des Arguments à rencontre de Sa création, des Partisans de Sa Religion, des Protecteurs de Son Secret, des Gardiens de Son Savoir,
‘Asamakumu-llâhu mina-z-zalali, wa âmanakum mina-l-fïtani, wa tahharakum mina-d-danasi wa adhhaba ‘ankum ar-rijsa wa tahharakum tat’hîrann.
Dieu vous a préservés du faux-pas, vous a protégés de la tentation, vous a purifiés de la souillure, a éloigné de vous les impuretés et vous a purifiés totalement.
Fa-‘azhzhamtum jalâlahu, wa akbartum sha’nahu, wa majjadtum karamahu, wa adamtum dhikrahu, wa wakkadtum mî-thâqahu.
Ainsi, vous avez exalté Sa Majesté, honoré son Importance, glorifié Sa Magnificence, perpétué Son Souvenir, confirmé Son Pacte,
وَأحكَمتُم عَقدَ طاعَتِهِ وَنَصَحتُم لَهُ في السِّرِّ وَالعَلانِيَّةِ وَدَعَوتُم إلى سَبِيلِهِ بِالحِكمَةِ وَالمَوعِظَةِ الحَسَنَةِ
wa ahkamtum ‘aqda tâ‘atihi wa nasahtum lahu fî-s-sirri wal-‘alâniyati, wa da’awtum ilâ sabîlihi bi-l-hikmati wa-l-maw‘izhati-lhasanati.
raffermi le contrat de l’obéissance à Lui, conseillé pour Lui, secrètement et ouvertement, appelé vers Son Chemin, avec sagesse et bonnes exhortations.
وَبَذَلتُم أنفُسَكُم في مَرضاتِهِ وَصَبَرتُم عَلى ما أصابَكُم في جَنبِهِ،
Wa badhaltum anfusakum fî mardâtihi wa sabartum ‘alâ mâ asâbakum fî janbihi,
Vous vous êtes dévoués dans la [recherche de la] satisfaction de Dieu, vous avez patienté devant ce que vous avez subi à Ses Côtés,
Wa mîrâthu-n-nubuwwati ‘indakum, wa iyâbu-l-khalqi ilaykum, wa hisâbuhum ‘alaykum, wa faslu-l-khitâbi ‘indakum.
L’héritage de la Prophétie est chez vous, le retour de la création est vers vous et son compte est à votre charge, la décision finale est auprès de vous.
Man wâlâkum fa-qad wâlâ-llâha, wa man ‘âdâkum fa-qad ‘âdâllâha wa man ahabbakum fa-qad ahabba-llâha, wa man abghadakum fa-qad abghada-llâha, wa mani a’tasama bikum fa-qadi a’tasama billâhi.
Celui qui vous prête allégeance, prête allégeance à Dieu, celui qui vous est hostile, est hostile à Dieu, celui qui vous aime, aime Dieu et celui qui vous hait, hait Dieu, celui qui cherche protection auprès de vous, cherche protection auprès de Dieu.
Antumu as-sirâtu-l-aqwamu, wa shuhadâ’u dâri-l-fanâ’i, wa shufa’â’u dâri-l-baqâ’i wa ar-rahmatu-l-mawsûlatu, wa alâyatu-lmakhzûnatu, wa-l-amânatu-l-mahfüzhatu, wa-l-bâbu-l-mubtalâ bihin-nâsu.
Vous êtes la Voie la plus droite, les Témoins de la demeure éphémère et les Intercesseurs de la Demeure Permanente, la Miséricorde continue, le Signe entreposé, le Dépôt sauvegardé et la Porte par laquelle les gens sont mis à l’épreuve.
مَن أتاكُم نَجا وَمَن لَم ياتِكُم هَلَكَ
Man atâkum najâ, wa man lam ya’tikum halaka.
Celui qui est venu à vous est sauvé et celui qui ne le fait pas est perdu.
Ilâ-llâhi tad’ûna, wa ‘alayhi tadullûna, wa bihi tu’minûna, wa lahu tusallimûna, wa bi-amrihi ta‘malûna, wa ilâ sabîlihi turshidûna, wa bi-qawlihi tahkumûna.
C’est vers Dieu que vous appelez, c’est Lui que vous indiquez, c’est en Lui que vous croyez, c’est à Lui que vous êtes soumis, c’est selon Son Ordre que vous agissez, c’est vers Son Chemin que vous conseillez et c’est par Sa Parole que vous jugez.
Sa’ada man wâlâkum, wa halaka man ‘âdâkum, wa khâba man jahadakum, wa dalla man fâraqakum.
Est heureux celui qui s’est allié à vous et est perdu celui qui vous a pris comme ennemi, est voué à l’échec celui qui vous a désavoués et est égaré celui qui s’est séparé de vous,
wa fâza man tamassaka bikum, wa amina man laja’a ilaykum wa salima man saddaqakum wa hudiya man a’tasama bikum.
a gagné celui qui s’est accroché à vous, est en sécurité celui qui s’est réfugié auprès de vous, est sain et sauf celui qui a cru en vous et est bien dirigé celui qui a cherché refuge auprès de vous.
Wa man jahadakum kâfirunn, wa man hârabakum mushrikunn, wa man radda ‘alaykum fi asfali dirkinn mina-l-jahîmi.
Celui qui vous a désavoués est un incroyant, celui qui vous a combattus est un associationniste, celui qui vous riposte se trouve au plus bas degré de l’enfer.
wa anna arwâhakum wa nûrakum wa tînatakum wâhidatann, tâbat wa tahurat ba’duhâ min ba’dinn.
que votre esprit, votre lumière et votre nature ne font qu’un, bons et purs, les uns des autres.
خَلَقَكُمُ اللهَ أنواراً فَجَعَلَكُم بِعَرشِهِ مُحَدِقِينَ حَتّى مَنَّ عَلَينا بِكُم فَجَعَلَكُم في بُيُوتٍ أذِنَ اللهُ أن تُرفَعَ وَيُذكَرَ فِيها اسمُهُ،
Khalaqakumu-llâhu anwârann fa-ja‘alakum bi-‘arshihi muhdiqîna hattâ manna ‘alaynâ bikum, fa-ja‘alakum fi buyûtinn adhina-llâhu an turfa’a wa yudhkara fihâ-smuhu,
Dieu vous a créés de lumières, vous a placés autour de Son Trône jusqu’à ce qu’il nous ait fait don de vous, Il vous a placés dans les maisons où Dieu a autorisé que Son Nom soit élevé et évoqué.
wa ja‘ala salâtanâ ‘alaykum, wa mâ khassanâ bihi min wilâyatikum tîbann li-khalqinâ, wa tahâratann li-anfusinâ, wa tazkiyatann lanâ, wa kaffâratann li-dhunûbinâ.
Il a fait de nos prières sur vous et de ce qui nous a été spécificié du fait de notre allégeance à vous, une amélioration pour notre création, une pureté pour nos âmes, une purification pour nous et une expiation pour nos péchés.
hattâ lâ yabqâ malakunn muqarrabunn, wa lâ nabiyyunn mursalunn, wa lâ siddîqunn wa lâ shahîdunn wa lâ ‘âlimunn wa lâ jâhilunn wa lâ daniyyunn wa lâ fâdilunn,
au point qu’il ne reste aucun ange proche, aucun prophète messager, aucun sincère, aucun martyr, aucun savant, aucun ignorant, aucun vil, aucun excellent,
illâ’arrafahum jalâlata amrikum wa ‘izhama khatarikum wa kibara sha’inukum wa tamâma nûrikum, wa sidqa maqâ‘idikum,
à qui [Dieu] n’ait appris la majesté de votre ordre, l’immensité de votre valeur, la grandeur de votre rang, la perfection de votre lumière, la sincérité de vos places,
wa thabâta maqâmikum, wa sharafa mahallikum wa manzilatikum ‘indahu, wa karâmatikum ‘alayhi, wa khâssatikum ladayhi, wa qurba manzilatikum minhu.
la fermeté de votre rang, la noblesse de votre position et de votre demeure auprès de Lui, votre prestige auprès de Lui, votre particularité en Lui et la proximité de votre demeure de Lui.
Bi-abî antum wa ummî wa ahlî wa mâlî wa usratî, ushhidu-llâha wa ushhidukum annî mu’minunn bikum wa bimâ âmantum bihi,
Que mon père, ma mère, mon foyer, mes biens et ma famille soient en rançon pour vous, je prends Dieu à témoin et je vous prends à témoin que je crois en vous et en ce que vous avez cru,
muwâlinn lakum wa li-awliyâ’ikum, mubghidunn li-a‘dâ’ikum wa mu’âdinn lahum, silmunn li-man sâlamakum, wa harbunn li-man hârabakum,
adhérant à vous ainsi qu’à ceux qui vous sont alliés, haïssant vos ennemis et hostile à eux, en paix avec ceux qui sont en paix avec vous et en guerre contre ceux qui sont en guerre contre vous,
convaincu de votre retour, attendant votre ordre, dans l’expectative de votre Etat, prenant en considération vos paroles, agissant selon vos ordres, sollicitant votre protection,
zâ’irunn lakum lâ’idhunn ‘â’i- dhunn bi-qubûrikum, mustashfi‘unn ilâ-llâhi, ‘azza wa jalla, bikum, wa mutaqarribunn bikum ilayhi,
vous rendant visite, cherchant refuge et protection près de vos tombes, demandant votre intercession auprès de Dieu Tout-Puissant, m’approchant de Lui par vous,
وَمُقَدِّمُكُم أمامَ طَلِبَتي وَحَوائِجي وَإرادَتي في كُلِّ أحوالي وَأُمُورِي،
wa muqaddimukum amâma talibatî wa hawâ’ijî wa irâdatî fî kulli ahwâlî wa umûrî,
vous faisant passer avant ma demande, mes besoins et ma volonté dans tous mes états et mes affaires,
mu’minunn bi-sirrikum wa ‘alâ-niyatikum, wa shâhidikum wa ghâ’ibikum, wa awwalikum wa âkhirikum, wa mufawwidunn fî dhâlika kullihi ilaykum, wa musallimunn fîhi ma’akum.
croyant en votre secret et en ce qui est connu de vous, en celui qui est présent et en ceux qui sont absents, au premier et au dernier d’entre vous, me remettant à vous dans tout cela et soumis en cela à vous.
Wa qalbî lakum musallimunn wa ra’yî lakum taba’unn wa nusratî lakum mu’addatunn.
Mon coeur vous est soumis, mon avis vous suit, mon assistance est préparée pour vous
حَتّى يُحيي اللهَ تَعالى دِينَهُ بِكُم وَيَرُدَّكُم في أيامِهِ وَيُظهِرَكُم لِعَدلِهِ وَيُمَكِّنَكُم في أرضِهِ،
hattâ yuhyiya-llâhu ta’âlâ dînahu bikum, wa yaruddakum fî ayyâmihi, wa yuzhhirakum li-‘adlihi, wa yumakkinakum fî ardihi.
jusqu’à ce que Dieu Le Très Elevé fasse vivre Sa Religion par vous, vous renvoie durant Ses jours, vous fasse apparaître pour Sa Justice et vous installe sur Sa terre.
فَمَعَكُم مَعَكُم لا مَعَ غَيرِكُم
Fa-ma‘akum ma’akum lâ ma‘a ghayrikum,
Alors avec vous, avec vous, et non avec d’autres que vous.
de ceux qui ont été injustes à votre encontre, ont réfuté ce qui vous était dû, sont sortis de votre allégeance, ont usurpé votre héritage, ont douté de vous, ont dévié de vous,
Fa-thabbatanî Allâhu, abadann mâ hayaytu, ‘alâ mawâlâtikum wa mahabbatikum wa dînikum, wa waffaqanî li-tâ‘atikum wa razaqanî shafâ‘atakum,
Alors, que Dieu me confirme pour toujours, tant que je vis, dans l’allégeance à vous, dans l’amour pour vous, dans votre religion, qu’il me rende apte à vous obéir et qu’il m’accorde votre intercession,
wa ja’alanî min khayâri mawâlîkumu, at-tâbi‘îna limâ da-‘awtum ilayhi,
qu’il me place parmi les meilleurs de vos proches- alliés qui suivent ce à quoi vous avez appelé,
وَجَعَلَني مِمَّن يَقتَصُّ آثارَكُم وَيَسلُكُ سَبِيلَكُم وَيَهتَدي بِهُداكُم وَيُحشَرُ في زُمرَتِكُم وَيَكُرُّ في رَجعَتِكُم
wa ja‘alanî mimman yaqtassu âthârakum, wa yasluku sabîlakum, wa yahtadî bi-hudâkum wa yuhsharu fî zumratikum wa yakirru fî raj’atikum,
qu’il me place parmi ceux qui suivent vos traces, qui empruntent votre voie, qui se dirigent en fonction de votre guidance, qui seront ressuscités dans votre groupe, qui reviendront lors de votre retour,
وَيُملَّكُ في دَولَتِكُم وَيُشَرَّفُ في عافِيَتِكُم وَيُمَكَّنُ في أيامِكُم وَتَقِرُّ عَينُهُ غَداً بِرُؤيَتِكُم.
wa yumallaku fi dawlatikum wa yusharrafu fî ‘âfiyatikum wa yumakkanu fi ayyâmikum wa taqirru aynuhu ghadann bi- ru’yatikum.
qui posséderont dans votre Etat, qui seront honorés dans votre devenir, qui seront solidement établis durant vos jours, dont les yeux se réjouiront demain à votre vue.
Bi-abî antum wa ummî wa nafsî wa ahlî wa mâlî, man arâda-llâha bada’a bikum, wa man wahhadahu qabila ‘ankum, wa man qasadahu tawajjaha bikum.
Que mon père, ma mère, moi-même, ma famille et mes biens soient en rançon pour vous, celui qui veut Dieu commence par vous, celui qui unifie Dieu [l’] admet à partir de vous, celui qui aspire à Lui se dirige vers Lui par votre intermédiaire.
Bikum fataha-llâhu, wa bikum yakhtimu, wa bikum yunazzilu-lghaytha, wa bikum yumsiku-s-samâ’a an taqa‘a ‘alâ-l-ardi illâ biidhnihi.
Par vous. Dieu a commencé et par vous, Il va clore. Par vous, Il fait descendre la pluie et par vous. Il retient le ciel et l’empêche de tomber sur la terre, sauf avec Son Autorisation.
Ta’ta’a kullu shanfinn li-sharafïkum, wa bakha’a kullu mutakabbirinn li-tâ‘atikum, wa khada‘a kullu jabbârinn li-fadlikum, wa dhalla kullu shay’inn lakum.
Toute noble [créature] courbe la tête en votre honneur, tout orgueilleux se rabaisse pour vous obéir et tout tyran s’humilie en votre honneur et toute chose s’abaisse pour vous.
Wa ashraqati-l-ardu bi-nûrikum, wa fâza al-fâ’izûna bi-wilâyatikum, bikum yuslaku ilâ-r-ridwâni, wa ‘alâ man jahada wilâyatakum ghadabu-r-rahmani.
La terre rayonne de votre lumière, les vainqueurs gagnent grâce à l’allégeance à vous, par vous on emprunte la voie qui mène à la Satisfaction de Dieu et la Colère du ToutMiséricordieux est sur celui qui réfute votre tutorat.
بِأبي أنتُم وَأُمّي وَنَفسي وَأهلي وَمالِي، ذِكرُكُم في الذَّاكِرِينَ
Bi-abî antum wa ummî wa nafsî wa ahlî wa mâlî, dhikrukum fîdh-dhâkirîna,
Que mon père, ma mère, moi- même, ma famille et mes biens soient en rançon pour vous, votre mémoire est en ceux qui se rappellent [Dieu].
وَأسماؤُكُم في الأسماءِ وَأجسادُكُم في الأجسادِ وَأرواحُكُم في الأرواحِ وَأنفُسُكُم في النُّفُوسِ وَآثارُكُم في الآثارِ وَقُبُورُكُم في القُبُورِ،
Wa asmâ’ukum fî-l-asmâ’i, wa ajsâdukum fi-l-ajsâdi, wa arwâhukum fî-l-arwâhi, wa anfusukum fi-n-nufusi, wa âthârukum fîl-âthâri, wa qubûrukum fî-l-qubûri.
Vos noms sont dans les Noms, vos corps sont dans les Corps, vos esprits dans les Esprits, vos âmes dans les Ames, vos traces dans les Traces et vos tombes dans les Tombes.
Fa-mâ ahlâ asmâ’akum, wa akrama anfusakum, wa a’zhama sha’nakum, wa ajalla khatarakum, wa awtâ ‘ahdakum wa asdaqa wa’dakum.
Alors, quoi de plus beaux que vos noms, quoi de plus nobles que vos âmes, quoi de plus grandiose que votre importance, quoi de plus auguste que votre valeur, quoi de plus digne de confiance que votre engagement, quoi de plus sincère que votre promesse !
Bi-abî antum wa ummî wa nafsî, kayfa asifu husna thanâ’ikum wa uhsî jamîla balâ’ikum.
Que mon père, ma mère, moi-même soient en rançon pour vous, comment décrire l’excellence de votre louange, faire le compte de la beauté de vos épreuves !
Wâ bikum akhrajanâ-llâhu mina-dh-dhulli wa farraja ‘annâ ghamarâti-l-kurûbi, wa anqadhanâ min shafâ jurufi-l-halakâti wa mina-n-nâri.
Par vous, Dieu nous a fait sortir de l’humiliation et nous a délivrés des flots des tourments, nous a sauvés des bords de l’abîme des perditions et du feu.
Bi-abî antum wa ummî wa nafsî, bi-muwâlâtikum ‘allamanâ-llâhu ma‘âlima dîninâ, wa aslaha mâ kâna fasada min dunyânâ.
Que mon père, ma mère, moi-même soient en rançon pour vous, par notre allégeance à vous Dieu nous a appris les traits caractéristiques de notre religion, a réformé ce qui était corrompu de notre vie sur terre.
Wa bi-muwâlâtikum tammati al-kalimatu wa ‘azhumati an-ni‘ma tu wa-’talafati al-furqatu, wa bi-muwâlâtikum tuqbalu attâ‘atu-lmuftaradatu.
Par notre allégeance à vous, la parole s’est achevée, le bienfait est devenu grandiose et les groupes dispersés se sont unis, par notre allégeance à vous, l’obéissance prescrite est acceptée.
Wa lakum al-mawaddatu al-wâjibatu, wa-d-darajâtu-r-rafî‘atu, wa-l-maqâmu-l-mahmûdu, wa-l-makânu-l-ma‘lûmu ‘inda-llâhi, ‘azza wa jalla, wa-l-jâhu al-‘azhîmu, wa-sh-sha’nu al-kabîru, wa-shshafâ‘atu al-maqbûlatu.
Et [c’est] pour vous l’affection obligatoire, les degrés élevés, la station digne de louange, le lieu connu auprès de Dieu Tout-Puissant, le prestige grandiose, l’importance immense, l’intercession acceptée.
Fa-bi-haqqi mani a’tamanâkum ‘alâ sirrihi, wa astar’âkum amra khalqihi, wa qarana tâ‘atakum bi-tâ‘atihi, lammâ astawhabtum dhunûbî wa kuntum shufa‘â’î,
Aussi, au nom de Celui qui vous a confié Son Secret, qui vous a demandé de vous occuper de l’Ordre de la création, qui a allié l’obéissance à votre égard à celle à Dieu, demandez à prendre sur vous mes péchés et soyez mes intercesseurs,
Allâhumma, innî law wajadtu shufa‘â’a aqraba ilayka min Muhammadinn wa ahli baytihi, al-akhyâri,al-a’immati,al-abrâri, laja‘altuhum shufa’â’î.
Mon Dieu, si j’avais trouvé des intercesseurs plus proches de Toi que Mohammed et les gens excellents de sa maison, les Imams, les purs, je les aurais placés comme mes intercesseurs
فَبِحَقِّهِمُ الَّذي أوجَبتَ لَهُم عَلَيكَ أسألُكَ أن تُدخِلَني في جُملَةِ العارِفِينَ بِهِم وَبِحَقِّهِم وَفي زُمرَةِ المَرحُومِينَ بِشَفاعَتِهِم إنَّكَ أرحَمُ الرَّاحِمِينَ
Fa-bi-haqqihimu al-ladhî awjabta lahum ‘alayka, as’aluka an tudkhilanî fî jumlati-l-‘ârifîna bihim, wa bi-haqqihim wa fî zumrati al-marhûmîna wa bi-shafâ’atihim, innaka arhamu-r-râhimîna.
Aussi, au nom de leur droit que Tu T’es imposé à Toi-même pour eux, je Te demande de me réunir avec ceux qui les connaissent ainsi que leur droit, et de me faire entrer dans le groupe [des bénéficiaires de] la miséricorde et de leur intercession, car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux.
Wa sallâ-llâhu ‘alâ Muhammadinn wa àlihi at-tâhirîna wa sallama kathîrann.
Que Dieu prie sur Mohammed et Sa famille, les purs et les salue beaucoup.
وَحَسبُنا الله وَنِعمَ الوَكِيلِ.
wa hasbunâ-llâhu wa ni‘ma-l-wakîlu.
{Dieu nous suffit, quel excellent Protecteur !} (173/III)
Je dis : Sheikh a également rapporté cette ziyârat dans al-Tahdhib, et il a évoqué à la fin, une invocation d’adieu que nous avons laissée par souci de brièveté.
Cette ziyârat, comme l’a déclaré le savant al-Majlisî (que Dieu lui fasse miséricorde) est une des plus sublimes Ziyârâts al-Jâmî’at du point de vue de son contenu et de sa chaîne de transmission. Elle est la plus éloquente et la plus profonde. Son père a dit dans son commentaire A’al-Faqîh :
« Cette ziyârat est la meilleure des ziyârâts et la plus complète. Et moi, tant que je suis dans le saint sanctuaire, je ne visite un Imam qu’avec elle. »
Notre Sheikh a évoqué dans son livre an-Najem ath-Thâqeb, une histoire qui met en évidence la nécessité de lire continuellement cette ziyârat et de s’en préoccuper. Il raconte : « Il y a environ 17 ans, le pieux et le vertueux Sayyed Ahmed fils de Sayyed Hâshem fils de Sayyed Hassan al-Musawî ar-Rashtî (que Dieu le soutienne), un commerçant de la ville de Rasht se rendit à Najaf. Il me visita alors dans ma maison, accompagné du savant seigneurial, Sheikh ‘Ali arRashtî. Quand ils se levèrent pour partir, Sheikh attira mon attention sur Sayyed Ahmed en disant qu’il était des gens vertueux, bien dirigés et me fit entrevoir qu’il avait une étrange histoire mais qu’il n’avait pas le temps alors d’entrer dans les détails.
Quelques jours après, je rencontrai par hasard Sheikh qui m’informa du départ de Sayyed Ahmed de Najaf et qui me raconta alors sa vie et m’arrêta sur son étrange histoire. Je regrettais d’avoir raté l’occasion d’entendre l’histoire du [Sayyed] lui-même, même si je plaçais Sheikh au-dessus du fait qu’il changerait quoique soit de ce que le Sayyed lui avait raconté et de ce que ses oreilles avaient entendu.
Quelques mois plus tard, je rencontrai une seconde fois Sayyed dans la ville d’al-Kâzhimayn, par hasard. Cela eut lieu au mois de Jamâdî II de cette année, alors que je rentrais de Najaf al-Ashraf et lui de Samorâ’, voulant se rendre en Iran. Je lui demandai de me parler de lui-même et de ce qu’il lui était arrivé durant sa vie. Il me répondit et me raconta [son histoire] en entier. Cela correspondait à ce que j’avais entendu précédemment.
Il dit :« J’avais quitté Dâral-Miraz (la ville de Rashtî), en l’an 1280, pour me rendre à Tabrîz, avec l’objectif de me rendre à la Maison sacrée de Dieu. J’occupais alors la maison du Hajj Safar ‘Alî at-Tabrîzî, le commerçant connu. J’attendais là- bas, perplexe.
Je ne trouvais pas de caravane pour partir avec jusqu’au jour où Hajj Jabâr ar-Râ’ed (Jalûdar) as-Sadahî al-Asbahânî, prépara une caravane pour Tarâbûzan. Je lui louais une monture et je marchais avec la caravane, seul, sans ami. Lors de la première étape du voyage, trois hommes vinrent à moi, à la demande de Hajj Safar ‘Alî, Mawlâ Hajj Bâqer at-Tabrîzî qui faisait le Hajj à la place de quelqu’un d’autre, non connu parmi les savants, Hajj Hussein atTabrîzî, un commerçant et un homme appelé Hajj ‘Alî qui servait. Nous avions fait un bout de chemin ensemble jusqu’à atteindre Arzanat ar-Rûm, puis nous avions pris la direction de Tarâbûzan.
Dans une des haltes entre les deux pays, nous avait rejoint Hajj Jabâr ar-Râ’ed (Jalûdar) qui nous informa que nous allions passer par une voie effrayante et nous mit en garde de rester en arrière de la caravane, comme nous avions l’habitude de le faire. Nous obéîmes et accélérâmes la marche. Nous reprîmes la route ensemble, deux heures et demie ou trois heures avant l’aube. Nous n’avions pas parcouru un demi farsakh ou les trois quarts que l’ambiance devint sombre, la neige se mit à tomber et chacun d’entre nous se couvrit la tête avec ce qu’il avait pour se couvrir et accéléra la marche.
Malgré tous mes efforts, je ne pus pas les rattraper et me trouvai distancé d’eux, seul sur le chemin. Je descendis de mon cheval et m’assis en direction du chemin, très perturbé. Toutes les provisions du voyage étaient avec moi, soit 800 tomans. Je me mis à réfléchir sur mon sort et décidai de ne pas quitter l’endroit où je me trouvais jusqu’au lever de l’aube puis de retourner à l’endroit où nous avions passé la nuit précédente pour revenir en compagnie de plusieurs gardes jusqu’à rattraper la caravane.
Quand apparut devant moi un jardin dans lequel se trouvait un paysan tenant dans la main une pelle avec laquelle il frappait les arbres, pour faire tomber la neige qui s’y était accumulée. Il s’approcha de moi et me demanda qui j’étais. Je lui répondis que j’étais resté en arrière de la caravane et que je ne connaissais pas le chemin. L’homme se mit à me parler en persan et me dit de faire des prières surérogatoires pour retrouver mon chemin.
Je me mis à prier des prières surérogatoires et quand je finis (« at-tahajad ») les prières surérogatoires de la nuit avec ses invocations, il revint à moi et me dis : « Tu n’es pas encore parti ? » – « Par Dieu ! Je ne connais pas le chemin !» – « Alors tu dois réciter la ziyârat al-jâmi’at. » Je ne la connaissais pas par cœur et jusqu’à maintenant je ne peux pas la réciter par cœur bien que je me sois plusieurs fois rendu dans de saints sanctuaires. Or je me mis debout et commençai à réciter totalement la ziyârat par cœur.
Quand j’eus fini, l’homme réapparut à moi et me dit : « Tu n’es pas encore parti ? » J’avais envie de pleurer et je lui répondis que je n’avais pas encore quitté les lieux parce que je ne connaissais pas le chemin. Il me dit alors de réciter la ziyârat ‘Ashûrâ’. Je ne la connaissais pas non plus et jusqu’à maintenant je ne peux pas la réciter par cœur. Je me levai et me mis à la réciter par cœur jusqu’à terminer avec les malédictions et les salams, ainsi que l’invocation de ‘Alqamah. L’homme revint à moi et me dit : « Tu n’es pas encore parti ? » Je lui répondis que je resterais là jusqu’au matin.
Il me dit alors : « Je vais te ramener maintenant à ta caravane. » Il monta sur un âne, la pelle sur son épaule et me dit de le rejoindre sur le dos de l’âne. Je montai derrière lui, tirant sur les rênes de mon cheval. Mais, il résista et ne se fit pas tirer par moi. Mon compagnon me dit : « Donne-moi les rênes ! ».
Je lui passai les rênes et il les prit de sa main droite, mettant la pelle sur son épaule gauche. Il se mit en marche et le cheval lui obéit tout facilement. Il mit sa main sur mon genou et me dit : « Pourquoi ne faites-vous pas les prières surérogatoires ? » (et il répéta trois fois le mot « surérogatoires »). Puis il ajouta : « Pourquoi négligez-vous la ziyârat ‘Ashûrâ’? » (et il répéta trois fois le mot « ‘Ashûrâ ’ »). Puis il dit : « Pourquoi ne nous visitez- vous pas avec la ziyârat al-jâmi’at (la grande) (et il répéta trois fois le mot « al-jâmi ‘at »).
Il tournait dans son chemin quand il regarda en arrière et dit : « Ceux- là sont tes compagnons. Ils sont en train de faire leurs ablutions dans le fleuve pour la prière obligatoire du matin. » Je descendis du dos de l’âne. Je voulus monter sur mon cheval mais je ne le pus pas. Alors, il descendit de son âne, planta la pelle dans la neige, me fit monter sur le cheval et le tourna du côté de mes compagnons.
Il me vint alors à l’esprit une question : qui pouvait être cet homme qui parlait le persan dans une région turque chrétienne ? Puis je me demandai comment il avait pu me faire rejoindre les compagnons en un temps si court. Mais quand je regardai en arrière, je ne trouvai personne. Nulle trace de sa présence ! Je rejoignis mes amis. »
La 3 ème ziyârat
Le savant al-Majlisî a placé cette ziyârat en 8ème position parmi les zivârât al-jâmi’at, dans son livre Tuhfah az-Zâ’ir et dit :
Sayyed Ibn Tâ’ûs l’a rapportée dans le cadre des invocations de ‘Arafat, de [l’imam] as-Sâdeq(p). [Mais], on [peut] visiter avec cette ziyârat en tout lieu et en tout temps, notamment le jour de ‘Arafat.
La voici :
السَّلامُ عَلَيكَ يا رَسُولَ اللهِ
As-salâmu ‘alayka yâ rasûla-llâhi.
Que la paix soit sur toi, ô Messager de Dieu !
السَّلامُ عَلَيكَ يا نَبِيَّ اللهِ
As-salâmu ‘alayka yâ nabiyya-llâhi.
Que la paix soit sur toi, ô Prophète de Dieu !
السَّلامُ عَلَيكَ يا خِيَرَةَ اللهِ مِن خَلقِهِ وَأمِينَهُ عَلى وَحيِهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ khîrata-llâhi min khalqihi wa amînahu ‘alâ wahyihi.
Que la paix soit sur toi, ô Elite de Dieu de parmi Ses créatures et Son Fidèle pour Sa Révélation !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ يا أمِيرَ المُؤمِنِينَ
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître, ô Prince des croyants !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ أنتَ حُجَّةُ اللهِ عَلى خَلقِهِ وَبابُ عِلمِهِ وَوَصِيُّ نَبِيِّهِ وَالخَلِيفَةُ مِن بَعدِهِ في أُمَّتِهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ mawlâya, anta hujjatu-llâhi ‘alâ khalqihi, wa bâbu ‘ilmihi, wa wasiyyu nabiyyihi, wa-l-khalîfatu min ba‘dihi fî ummatihi.
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître, tu es l’Argument de Dieu envers Ses créatures, la Porte de Son Savoir, le Légataire de Son Prophète, le Lieutenant après lui dans Sa Nation !
La‘ana-llâhu ummatann ghasabatka haqqaka wa qa’adat maq-‘adaka, anâ barî’unn minhum wa min shî’atihim ilayka.
Que Dieu maudisse ceux qui ont usurpé ton droit, qui se sont assis sur ton siège, je me dédouane d’eux et de leurs partisans devant toi !
السَّلامُ عَلَيكِ يا فاطِمَةُ البَتُولُ
As-salâmu ‘alayki yâ Fâtimatu al-batûlu.
Que la paix soit sur toi, ô Fâtimah al-Batoul !
السَّلامُ عَلَيكِ يا زَينَ نِساءِ العالَمِينَ
As-salâmu ‘alayki yâ zayna nisâ’i-l-‘âlamina.
Que la paix soit sur toi, ô Parure des femmes des mondes !
السَّلامُ عَلَيكِ يا بِنتَ رَسُولِ رَبِّ العالَمِينَ صَلّى اللهُ عَلَيكِ و علیه
As-salâmu ‘alayki yâ binta rasûli rabbi-l-‘âlamîna, sallâ-llâhu ‘alayki wa ‘alayhi.
Que la paix soit sur toi, ô fille du Messager du Seigneur des mondes (que Dieu prie sur toi et sur lui) !
السلام عَلَيكِ يا أُمَّ الحَسَنِ وَالحُسَينِ
As-salâmu ‘alayki yâ umma al-Hasani wa al-Husayni.
Que la paix soit sur toi, ô mère de Hassan et de Hussein !
لَعَنَ اللهُ أُمَّةً غَصَبَتكِ حَقَّكِ وَمَنَعَتكِ ما جَعَلَهُ اللهُ لَكِ حَلالاً أنا بَرِيٌ إلَيكِ مِنهُم وَمِن شِيعَتِهِم،
La‘ana-llâhu ummatann ghasabatki haqqiki wa mana’atki mâ ja’alahu-llâhu laki halâlann, anâ barî’unn ilayki minhum wa min shî’atihim.
Que Dieu maudisse ceux qui ont usurpé ton droit, qui t’ont privée de ce que Dieu a placé pour toi de façon licite, je me dédouane d’eux et de leurs partisans devant toi !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ يا أبا مُحَمَّدٍ الحَسَنَ الزَّكِيَّ
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître, ô Abu Mohammed al-Hassan, le pur !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ،
As-salâmu ‘alayka yâ mawlâya.
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître !
لَعَنَ اللهُ أُمَّةً قُتَلَتكَ وَبايَعَت في أمرِكَ وَشايَعَت أنا بَرِيٌ إلَيكَ مِنهُم وَمِن شِيعَتِهِم
La‘ana-llâhu ummatann qatalatka wa bâya’at fî amrika wa shâya‘at, anâ barî’unn ilayka minhum wa min shî‘atihim.
Que Dieu maudisse ceux qui t’ont tué, ceux qui se sont alliés à eux et les ont secourus, je me dédouane d’eux et de leurs partisans devant toi !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ يا أبا عَبدِ اللهِ الحُسَينَ بنَ عَلِيٍّ صَلَواتُ اللهِ عَلَيكَ وَعَلى أبِيكَ وَجَدِّكَ مُحَمَّدٍ (صلى الله عليه وآله)،
As-salâmu‘alaykayâ mawlâya, yâ Abâ ‘Abdi-llâhi, al-Husayna bna ‘Aliyyinn, salawâtu-llâhi ‘alayka wa ‘alâ abîka wa jaddika, Muhammadinn, sallâ- llâhu ‘alayhi wa âlihi.
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître, ô Abû ‘Abdallah, al-Hussein fils de ‘Alî, que les Prières de Dieu soient sur toi, sur ton Père, sur ton Grand- père Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur sa famille).
لَعَنَ اللهُ أُمَّةً استَحَلَّت دَمَكَ
La‘ana-llâhu ummatann astahallat damaka.
Que Dieu maudisse ceux qui ont rendu ton sang licite [à verser] !
Wa la‘ana-llâhu ummatann qatalatka wa astabâhat harîmaka.
Que Dieu maudisse ceux qui t’ont tué, ceux qui ont rendu licite [la violation de] l’honneur de tes femmes !
وَلَعَنَ اللهُ أشياعَهُم وَأتباعَهُم
Wa la‘ana-llâhu ashyâ’ahum wa atbâ’ahum.
Que Dieu maudisse leurs partisans et leurs adeptes !
وَلَعَنَ اللهُ المُمَهّدِينَ لَهُم بِالتَّمكِينِ مِن قِتالِكُم أنا بَرِيٌ إلى اللهِ وَإليكم مِنهُم،
Wa la‘ana-llâhu al-mumahhidîna lahum bi-t-tamkîna min qitâlikum, anâ barî’unn ilâ-llâhi wa ilaykum minhum.
Que Dieu maudisse ceux qui ont préparé le terrain pour rendre possible le fait de vous combattre, je me dédouane d’eux et de leurs partisans devant toi !
السَّلامُ عَلَيكَ يا مَولايَ يا أبا مُحَمَّدٍ عَلِيَّ بنَ الحُسَينِ
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître, ô Abu Qâssem, Mohammed fils de Hassan, le Maître du Temps, que Dieu prie sur toi et sur ta famille pure et bonne !
يا مَوالِيَّ كُونُوا شُفَعائي في حَطِّ وِزري وَخَطايايَ،
Yâ mawâliyya, kûnû shufa‘â’î fî hatti wizrî wa khatâyâya.
Ô mes Maîtres, soyez mes intercesseurs pour déposer le fardeau [de mes péchés] et de mes fautes !
Amantu bi-llâhi wa bi-mâ unzila ilaykum wa atawâlâ âkhirakum bi-mâ atawâlâ awwalakum, wa bari’tu mina-l-jibti wa-t-tâghûti wa-llâti wa-l‘uzzâ.
Je crois en Dieu et en ce qui est descendu sur vous, je prête allégeance au dernier d’entre vous comme j’ai prêté allégeance au premier d’entre vous et je me dédouane des idoles Jibt, Taghût, Allât et al-‘Uzzâ !
يا مَولايَ أنا سِلمٌ لِمَن سالَمَكُم وَحَربٌ لِمَن حارَبَكُم وَعَدُوُّ لِمَن عاداكُم وَوَلِيُّ لِمَن وَالاكُم إلى يَومِ القيامة،
Yâ mawâliyya anâ silmunn liman sâlamakum wa harbunn liman hârabakum, wa ‘aduwwunn liman ‘âdâkum wa waliyyunn liman wâlâkum ilâ yawmi-l-qiyâmati.
Ô mes Maîtres, je suis en paix avec ceux qui sont en paix avec vous, et en guerre contre ceux qui sont en guerre à votre encontre, je suis un ennemi pour ceux qui vous sont hostiles et l’ami/allié de ceux qui vous sont amis /alliés, jusqu’au Jour du Jugement Dernier
وَلَعَنَ اللهُ ظالِمِيكُم وَغاصِبِيكُم
Wa la’ana-llâhu zhâlimîkum wa ghâsibîkum.
Que Dieu maudisse ceux qui ont été injustes avec vous, qui vous ont spoliés !
Wa la‘ana-llâhu ashyâ’ahum wa atbâ’ahum wa ahla madhhabihim wa abra’u ilâ-llâhi wa ilaykum minhum.
Que Dieu maudisse leurs partisans, leurs sympathisants et les gens de leurs confessions, je me dédouane d’eux devant Dieu et devant vous !
La 4 ème ziyârat
Elle est la ziyârat connue sous le nom de zivâral Amîn Allah qui commence par « Que ta paix soit sur toi, ô Fidèle de Dieu dans Sa terre.. » que nous avons citée à propos des ziyârâts du Prince des croyants(p), en seconde position (Livre III p1140).
La 5 ème ziyârat
Elle est la ziyârat qui commence par « Louange à Dieu que nous avons attesté…. » que nous avons citée dans le cadre des actes du mois de Rajab (Livre II p498).
Le nombre total des ziyârâts al-jâmi’at exposées dans ce livre s’élève à cinq et cela suffit, selon la Volonté de Dieu.
La ziyârat al-jâmî’at aux Imams des croyants
Elle est la ziyârat avec laquelle on visite chacun des Imams(p) durant tous les mois et les jours.
Sayyed Ibn Tâ’ûs l’a rapportée, dans Misbâh az-Zâ’ir avec les règles de conduite à suivre, l’invocation et la prière à faire au moment de partir pour effectuer la ziyârat.
Il dit : « Quand tu veux faire la douche rituelle, fais-la en disant :
بِسمِ الله وَبِاللهِ وَفِي سَبِيلِ اللهِ وَعَلى مِلَّةِ رَسُولِ اللهِ،
Bi-smi-llâhi, wa bi-llâhi, wa fî sabîli-llâhi, wa ‘alâ millati rasûlillâhi.
Par le Nom de Dieu, par Dieu, dans la Voie de Dieu, et selon la Religion du Messager de Dieu !
Allâhumma, ighsil ‘annî darana adh-dhunûbi, wa wasakhal-‘uyûbi, wa tahhimî bi-mâ’i-t-tawbati, wa albisnî ridâ’a-l-‘ismati, wa ayyidnî bi-lutfinn minka yuwaffiqunî li-sâlihi-l-a‘mâli, innaka dhû-lfadli al-‘azhîmi.
Lave-moi de la crasse des péchés, de la saleté des vices et purifie-moi avec l’eau du repentir, revêts-moi du manteau de l’immunité, aide- moi par Ta Bonté à me faire réussir les bons actes, car Tu détiens la Grâce grandiose !
Al-hamdu li-llâhi, al-ladhî waffaqanî li-qasdi waliyyihi wa ziyârati hujjatihi wa awradanî haramahu wa lam yabkhasnî hazhzhi min ziyârati qabrihi wa-n-nuzûli bi-‘aqwati mughayyabihi wa sâhati turbatihi.
Louange à Dieu qui m’a fait réussir de me rendre auprès de Son Walî et de visiter Son Argument, qui m’a fait parvenir à son sanctuaire et qui n’a pas lésiné sur ma chance de visiter sa tombe, de descendre en l’emplacement de sa disparition et en la place de sa terre [sa tombe] !
Al-hamdu li-llâhi, al-ladhî lam yasimnî bi-hirmâni mâ ammaltuhu wa lâ sarafa ‘annî mâ rajawtuhu wa lâ qata‘a rajâ’î fimâ tawaqqa’tuhu, bal albasani ‘âfiyatahu wa afâdanî ni’matahu wa atâni karâmatahu.
Louange à Dieu qui ne m’a pas marqué par la privation de ce que j’espérais de Lui, ni ne m’a retiré ce que je désirais de Lui, ni ne m’a fait perdre l’espoir dans ce que j’attendais de Lui, mais qui m’a revêtu de Sa Santé/salut, qui m’a obtenu Ses Bienfaits et m’a donné de Sa Noblesse.
Quand tu entres dans le sanctuaire, arrête-toi près de la tombe pure et dis :
As-salâmu ‘alaykum a’immata-l-mu’minîna, wa sâdata-l-muttaqina wa kubarâ’a-s-sid- dîqina, wa umarâ’a-s-sâlihîna, wa qâdata-lmuhsinîna,
Que la paix soit sur vous, les Imams des croyants, les Suzerains des pieux, les Eminents des sincères, les Princes des vertueux, les Chefs des bienfaisants,
wa a‘lâma-l-muhtadîna wa anwâra-l-‘ârifîna, wa warathata-l-anbiyâ’i wa safwata-l-awsiyâ’i, wa shumûsa-l-atqiyâ’i wa budûra-l-khulafa’i,
les Bannières des bien-dirigés, les Lumières des savants gnostiques, les Héritiers des Prophètes, les purs Elus des Légataires, les Soleils des pieux, les pleines Lunes des Lieutenants,
wa ‘ibâda-r-rahmâni wa shurakâ’a-l-qurâni, wa manhaja-l-îmâni, wa ma‘âdina-l-haqâ’iqi, wa shufa‘â’a-l-khalâ’iqi, wa rahmatahu-llâhi wa barakâtuhu.
les Serviteurs/adorateurs du Tout-Miséricordieux, les Associés du Coran, la Voie de la foi, les Sources des Vérités, les Intercesseurs pour les créatures, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
Ashhadu annakum abwâbu-llâhi, wa mafâtîhu rahmatihi, wa maqâlîdu maghfiratihi, wa sahâ’ibu ridwânihi, masâbîhu jinânihi,
J’atteste que vous êtes les Portes de Dieu, les Clefs de Sa Miséricorde, les Clefs de Son Pardon, les Nuages qui apportent la pluie de Sa Satisfaction, les Lanternes de Ses Jardins,
wa hamalatu furqânihi wa khazanatu ‘ilmihi, wa hafazhatu sirrihi wa mahbitu wahîhi wa ‘indakum amânâtu-n-nubuwwati wa wadâ’i‘u ar-risâlati,
les Porteurs de Sa Loi (Furqân), les Gardiens de son Savoir, les Protecteurs de Son Secret, Lieux de descente de Sa Révélation, qu’auprès de vous, se trouvent les dépôts de la Prophétie et les dépôts du Message,
antum umanâ’u-llâhi wa ahibbâ’uhu wa ‘ibâduhu wa asfiyâ’uhu wa ansâru tawhîdihi wa arkânu tamjîdihi wa du‘âtuhu ilâ kutubihi wa harasatu khalâ’i-qihi wa hafazhatu wa dâ’i‘ihi.
que vous êtes les Fidèles de Dieu, Ses Bien-aimés, Ses Serviteurs/adorateurs, Ses purs Elus, les Partisans de Son Unicité, les Piliers de Sa Glorification, ceux qui appellent à Ses Livres, les Gardiens de Ses créatures, les Gardiens de Ses Dépôts !
Annâ wa lakumu-l-qulûbu al-latî tawallâ-llâhu riyâdatahâ bi-lkhawfi wa-r-rajâ’i, wa ja‘alahâ aw’iyatann li-sh-shukri wa-th-thanâ’i, wa âmanahâ min ‘awâridi-l-ghaflati, wa saffâhâ min sû’i-l-fatrati.
Comment n’en serait-il pas ainsi alors que sont pour vous les cœurs que Dieu s’est chargé d’éduquer par la crainte et l’espoir, qu’Il a rendus des réceptacles pour le remerciement et la louange, qu’il a protégés des contingences de la négligence, qu’il a purifiés des méfaits de la langueur !
Bal, yataqarrabu ahlu-s-samâ’i bi-hubbikum wa bi-l-barâ’ati min a‘dâ’ikum wa tawâturi-l-bukâ’i ‘alâ musâbikum wa-l-istighfâri lishî‘atikum wa muhibbîkum.
Même ! Les habitants du ciel se rapprochent par l’amour pour vous, le dédouanement de vos ennemis, les pleurs incessants sur vos malheurs, les demandes de pardon pour vos partisans et ceux qui vous aiment !
Et moi, je prends à témoin Dieu, mon Créateur, je prends à témoin Ses Anges et Ses Prophètes et vous, ô mes Maîtres, que je suis croyant en votre tutorat, convaincu de votre Imamat, reconnaissant votre Lieutenance, connaissant votre rang, dans la certitude de votre infaillibilité, soumis à votre autorité,
mutaqarribunn ilâ-llâhi bi-hubbikum wa bi-l-barâ’ati min a‘dâ’ikum, ‘âlimunn bi-anna-llàha qad tahharakum mina-l-fa-wâhishi, mâ zhahara minhâ wa mâ batana, wa min kulli raybatinn wa najâsatinn wa daniyyatinn wa rajâsatinn,
me rapprochant de Dieu par votre amour et le dédouanement de vos ennemis, sachant que Dieu vous a purifiés de toutes les turpitudes, celles qui sont apparentes et celles qui sont profondes, de tout doute, de toute souillure, de toute bassesse, de toute impureté,
wa manahakum râyata-l-haqqi, al-latî man taqaddamahà dalla, wa man ta’akhkhara ‘anhâ zalla, wa farada tâ’atakum ‘alâ kulli aswada wa abyada.
qu’il vous a donné l’étendard de la Vérité, celui qui le devance est perdu et celui qui tarde derrière lui trébuche, et qu’Il a prescrit l’obéissance à vous, à toute personne, noire ou blanche !
وَأشهَدُ أنَّكُم قَد وَفَيتُم بِعَهدِ الله وَذِمَّتِه وَبِكُلِّ ما اشتَرَطَ عَلَيكُم فِي كِتابِهِ وَدَعَوتُم إلى سَبِيلِهِ
Wa ashhadu annakum qad wafaytum bi-‘ahdi-llâhi wa dhimmatihi wa bi-kulli mâ ashtarata ‘alaykum fî kitâbihi wa da’awtum ilâ sabîlihi,
J’atteste que vous avez tenu l’Engagement de Dieu et Son Pacte, que [vous avez respecté] tout ce qu’il vous a imposé comme conditions dans Son Livre, que vous avez appelé à Sa Voie,
wa anfadhtum tâqatakum fï mardâtihi wa hamaltumu al-khalâ’iqa ‘alâ minhâji-n-nubuwwati wa masâliki ar-risâlati,
que vous avez déployé toute votre force dans la [recherche] de Sa Satisfaction, que vous avez porté les créatures selon la méthode de la Prophétie et les voies du Message,
wa sirtum fîhi bi-sîrati-l-anbiyâ’i wa madhâhibi al-awsiyâ’i fa-lam yuta‘ lakum amrunn wa lam tasugha ilaykum udhununn.
que vous vous êtes conduits, en Lui, selon le mode de vie des Prophètes et les méthodes des Légataires, mais que pas un de vos ordres n’a été obéi, et que pas une oreille ne vous a écoutés !
فَصَلَواتُ اللهِ عَلى أرواحِكُم وَأجسادِكُم.
Fa-salawâtu-llâhi ‘alâ arwâhikum wa ajsâdikum.
Que les Prières de Dieu soient sur vos esprits et sur vos corps !
Bi-abî anta wa ummî, yâ hujjata-llâhi, laqad urdi’ta bithadyi-lîmâni wa futimta bi-nûri-l-islâmi wa ghudhdhîta bi-bardi-l-yaqîni,
Que mon père et ma mère soient en rançon pour toi, ô Argument de Dieu, tu as été nourri au sein de la foi, tu as été sevré par la lumière de l’Islam, tu as été nourri par la fraîcheur de la certitude.
wa ulbista hulala-l-‘ismati wa astufita wa wurrithta ‘ilma-l-kitâbi wa luqqinta fasla-l-khitâbi wa ûdiha bi-makânika ma‘ârifu-t-tanzîli wa ghawâmidu-t-ta’wîli,
tu as été vêtu des parures de l’infaillibilité, tu as été choisi, tu as hérité du savoir du Livre. La décision finale t’a été enseignée, les connaissances de la Révélation et les questions obscures de l’interprétation ont été clarifiées par ta place,
wa sullimat ilayka raâyatu-l-haqqi wa kullifta hidâyata-l-khalqi wa nubidha ilayka ‘ahdu-l-imâmati wa ulzimta hifzha-sh-sharî‘ati.
l’étendard de la Vérité t’a été remis et tu as été chargé de la Guidance des créatures, le pacte de l’imamat a été rejeté vers toi et la sauvegarde de la Législation t’a été imposée.
وَأشهَدُ يا مَولايَ أنَّكَ وَفَيتَ بِشَرائِطِ الوَصِيَّةِ وَقَضَيتَ ما لَزِمَكَ مِن حَدِّ الطَّاعَةِ وَنَهَضتَ بِأعباءِ الإمامةِ
Wa ashhadu, yâ mawlâya, annaka wafayta bi-sharâ’iti-l-wasiyyati wa qadayta mâ lazimaka min haddi-t-tâ‘ati wa nahadta bi-a‘bâ’i-limâmati,
J’atteste, ô mon Maître, que tu as rempli les conditions du legs, que tu as accompli ce qui t’était imposé de la limite de l’obéissance, que tu as assumé la charge de l’imamat,
wa ‘azamta ‘alà-l-‘adli fi al-bariyyati wa-n-nasafati fi-l-qadiyyati wa wakkadta-l-hujaja ‘alâ-l-ummati bi-d-dalâ’ili assâdiqati wa-shsharî‘ati an-nâtiqati,
que tu as décrété avec justice parmi les gens, avec équité dans les affaires, que tu as corroboré les arguments envers la nation avec des preuves véridiques et la législation parlante,
وَدَعَوتَ إلى اللهِ بِالحِكمَةِ البالِغَةِ وَالمَوعِظَةِ الحَسَنَةِ
wa da’awta ilâ-llâhi bi-l-hikmati al-bâlughati wa-l-maw’izhati alhasanati.
que tu as appelé à Dieu selon la sagesse éloquente et la bonne exhortation !
Fa-muni‘ta min taqwîmi-z-zayghi wa saddi-th-thalami wa islâhi al-fasidi wa kasri-l-mu’ânidi wa ihyâ’i as-sunani wa imâtati-l-bida‘i,
Aussi, tu as été empêché de corriger les déviations, de combler les brèches, de réformer le corrompu, de briser l’obstiné, de donner vie aux prescriptions et de faire mourir les hérésies,
حَتّى فارَقتَ الدُّنيا وَأنتَ شَهِيدٌ وَلَقِيتَ رَسُولَ اللهِ (صلى الله عليه وآله) وَأنتَ حَمِيدٌ صَلَواتُ اللهِ عَلَيكَ تَتَرادَفُ وَتَزِيدُ.
hattâ fâraqta ad-dunyâ wa anta shahîdunn wa laqîtarasûla-llâhi, sallâ-llâhu ‘alayhi wa âlihi, wa anta hamîdunn, salawâtu-llâhi ‘alayka tatarâdafu wa tazîdu.
jusqu’au moment où tu as quitté ce monde, en étant un martyr et où tu as rencontré le Messager de Dieu (que Dieu prie sur lui et sur sa famille) en étant digne de louanges (que les Prières de Dieu soient sur toi, de façon continue et croissante) !
Ensuite, tu marches vers les pieds et tu dis :
يا سادَتِي يا آلَ رَسُولِ اللهِ إنِّي بِكُم أتَقَرَّبُ إلى اللهِ جَلَّ وَعَلا
bi-l-khilâfi ‘alâ al-ladhîna ghadarû bikum, wa nakathû bay’atakum, wa jahadû wilâyatakum, wa ankarû manzilatakum, wa khala‘û ribqata tâ‘atikum,
en m’opposant à ceux qui vous ont trahis, qui se sont rétractés de leur allégeance à vous, ont renié votre Tutorat, ont nié votre rang, ont défait le nœud de l’obéissance à vous,
وَهَجَرُوا أسبابَ مَوَدَّتِكُم وَتَقَرَّبُوا إلى فَراعِنَتِهِم بِالبَراءَةِ مِنكُم وَالاِعراضِ عَنكُم،
wa hajarû asbâba mawaddatikum wa taqarrabû ilâ farâ-‘inatihim bi-l-barâ’ati minkum wa-l-i‘râdi ‘ankum,
qui ont rompu les liens de l’amour pour vous, qui se sont rapprochés de leurs pharaons en se dédouanant de vous et en se détournant de vous,
wa mana‘ûkum min iqâmati-l-hudûdi, wa isti’sâli-l-juhûdi, wa sha‘bi-s-sad‘i, wa lammi ash-sha‘athi, wa saddi-l-khalali, wa tathqîfil-awadi, wa imdâ’i-l-ihkâmi, wa tahdhîbi-l-islâmi, wa qam‘i-l-âthâmi,
qui vous ont empêchés d’appliquer les Lois, d’extirper les reniements de la foi, de réparer les cassures, de rassembler ce qui est éparpillé, de colmater les brèches, de redresser ce qui est courbé, de signer les règlements, de façonner l’Islam, de réprimer les péchés,
wa arhajû ‘alaykum naq‘a-l-hurûbi wa-l-fitani, wa anhaw ‘alaykum suyûfa-l-ahqâdi wa hatakû minkumu as-sutûra,
qui ont soulevé la poussière des guerres contre vous et des dissensions, qui ont dirigé contre vous les sabres des rancunes, qui vous ont violé les voiles,
وَابتاعُوا بِخُمسِكُمُ الخُمُورَ وَصَرَفُوا صَدَقاتِ المَساكِينَ إلى المُضحِكِينَ وَالسَّاخِرِينَ،
wa abtâ‘û bi-khumsikumu al-khumûra wa sarafû sadaqâti-lmasâkîni ilâ-l-mud’hikîna wa-s-sâkhirîna,
qui ont acheté du vin avec votre khoms, qui ont dépensé les aumônes destinées aux indigents pour les bouffons et les railleurs,
et cela, en tant que les corrompus égarés leur frayèrent le chemin ainsi que les tyrans jaloux, les tenants du manquement à la parole, de la trahison, des discordes, des ruses,
wa-l-qulûbi-l-muntinati min qadhari ash-sharki wa-l-ajsâdi, almushhanati min darani-l-kufri al-ladhîna adabbû ‘alâ-n-nifaqi wa akabbû ‘alâ ‘alâ’iqi-sh-shiqâqi.
aux cœurs puant des souillures de l’associationnisme et aux corps chargés des crasses de l’incroyance, se rendant entièrement maîtres de l’hypocrisie et s’appliquant aux relations de discordes.
Fa-lammâ madâ al-mustafâ, salawâtu-llâhi ‘alayhi wa âlihi, akhtatafû al-ghirrata. wa antahazû al-fursata wa antahakû alhurmata,
Alors quand al-Mustafâ rendit l’âme (que les prières de Dieu soient sur lui et sur sa famille), ils ravirent l’inattention, saisirent l’occasion, attentèrent à son honneur,
Fa-hushira siflatu-l-a‘râbi wa baqâyâ-l-ahzâbi ilâ dâri-nnubuwwati wa-r-risâlati wa mahbiti-l-wahî wa-l-malâ’ikati wa mustaqarri sultâni al-wilâyati wa ma‘dini-l-wasiyyati wa-l-khilâfati wa-l-imâmati,
Alors, se sont réunis la tourbe des Arabes, les résidus des partis vers la demeure de la Prophétie, du Message, du Lieu de la descente de la Révélation et des Anges, Résidence du pouvoir du tutorat, Lieu du legs, du califat et de l’imamat,
hattâ naqadû ‘ahda-l-mustafâ fî akhîhi, ‘alami-l-hudâ wa-l-mubayyini tarîqa-n-najâti min turuqi-r-radâ,
pour rompre le pacte [établi avec] al-Mustafâ, en son frère, la marque de la bonne direction, celui qui met en évidence la voie du salut, de parmi les chemins de la perdition,
wa jarahû kabida khayri-l-warâ fî zhulmi ibnatihi wa idtihâdu habîbatihi wa ihtidâmi ‘azîzatihi bid’ati lahmihi wa fildhati kabidihi.
et ont blessé le foie de la meilleure des créatures, en étant injuste envers sa fille, en brutalisant sa bien-aimée, en faisant une injustice à sa chérie, une partie de sa chair, un morceau de son foie.
Wa khadhalû ba ‘lahâ wa saghgharû qadrahu wa astahallu mahârimahu wa qata’û rahimahu wa ankarû ukhuwwatahu,
Ils ont abandonné son mari, ont minimisé sa valeur, ont rendu licite [de violer] son honneur, ont coupé ses liens de famille, ont nié sa fraternité [avec le Messager],
Wa qâdûhu ilâ bay’atihim muslitatann suyûfahâ, mushri-‘atann asinnatahâ, wa huwa sâkhitu-l-qalbi, hâ’iju-l-ghadabi, shadîdu-ssabri, kâzhimu-l-ghayzh.
Ils l’ont amené à leur prêter allégeance, exhibant leurs sabres aux lames affûtées, alors que lui, avait le cœur exaspéré, bouillait de colère, faisait [preuve] d’une grande patience et retenait sa colère.
wa rakhkhasat li-ahli ash-shubhati fî qatli ahli bayti-s-safwati wa ibâdati naslihi wa isti’sâli sha’fatihi wa sabyi haramihi,
donna l’autorisation aux gens de la confusion de tuer les gens de la maison des purs Elus, d’exterminer leur descendance, d’éradiquer leur famille, de capturer leurs femmes,
Yâ mawâliyya fa-law ‘âyanakumu-l-mustafâ wa sihâmu-l-ummati mughraqatunn fi akbâdikum wa rimâhuhum mushra‘atunn fi nuhûrikum wa suyûfuhâ mûlaghatunn fi dimâ’-ikum,
Ô mes Maîtres, si al-Mustafâ vous voyait ainsi, les flèches de la nation enfoncées dans vos foies, leurs lances pointées au haut de vos poitrines, leurs sabres altérés de votre sang,
Wa antum bayna sarî’inn fi-l-mihrâbi qad falaqa-s-sayfu hâmatahu wa shahîdinn fawqa-l-jinâzati qad shukkat akfanuhu bi-ssihâmi,
Et vous, vous avez été, soit abattus dans le lieu de prière, le haut de la tête fendu par le sabre, soit martyrs au-dessus du convoi funèbre, les linceuls déjà transpercés de flèches,
wa masmûminn qad qutti‘at bi-jura‘i-s-sammi am’â’uhu wa shamlukum ‘abâdîdu tufnîhimu al-‘abîdu wa abnâ’u al-‘abîdi.
soit empoisonnés, les entrailles lacérées par l’absorption du poison, et votre petit nombre des bandes dispersées qu’anéantissent les esclaves et les fils des esclaves !
wa al-fajâ’i‘u illâ al-latî khassatkum, wa al-qawâri‘u illâ al-latî taraqatkum.
Les drames ne sont-ils pas que ceux qui vous ont été spécifiques ?! Les catastrophes ne sont-elles pas que celles qui vous ont frappés ?!
صَلَواتُ الله عَلَيكُم وَعَلى أرواحِكُم وَأجسادِكُم وَرَحمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ.
Salawâtu-llâhi’alaykumwa’alâ arwâhikum wa ajsâdikum, wa rahmatahu-llâhi wa barakâtuhu.
Que les Prières de Dieu soient sur vous, sur vos esprits et sur vos corps, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
Ensuite, tu embrasses [la tombe] et tu dis :
بِأبِي أنتُم وَأُمِّي يا آلَ المُصطَفى، إنّا لا نَملِكُ إلاّ أن نَطُوفَ حَولَ مَشاهِدِكُم وَنُعَزِّي فِيها أرواحَكُم
Bi-abî antum wa ummî, yâ âla-l-mustafâ, innâ lâ numliku illâ an natûfa hawla mashâhidikum wa nu’azziya fîhâ arwâhakum,
Que mon père et ma mère soient en rançon pour vous, ô la famille d’al-Mustafà, nous n’avons rien sauf de tourner autour de vos sanctuaires et de vous présenter nos condoléances, à vos esprits,
al-latî athbatat fi qulûbi shî‘atikumu-l-qurûha wa awrathat akbâdahumu-l-jurûha wa zara-‘at fi sudûrihimu al-ghusasa.
qui ont établi des plaies dans les cœurs de vos partisans, qui ont causé des blessures dans leurs foies et qui ont semé des suffocations dans leurs poitrines !
Fa-nahnu nushhidu-llâha annâ qad shâraknâ awliyâ’akum wa ansârakumu al-mutaqaddimîna fi irâqati dimâ’i-n-nâkithîna wa-lqâsitîna wa-l-mâriqîna,
Alors nous prenons Dieu à témoin que nous avons participé, avec vos proches élus, vos partisans avancés, au versement du sang de ceux qui se sont rétractés de leurs engagements [lors de la bataille du chameau], des injustes [lors de la bataille de Siffine], de ceux qui se sont écartés de votre ordre [les Kharijites],
fa-nataqat shawâhidu sun‘ika fîhi, bi-annaka anta-llâhu, lâ ilâha illâ anta, mukawwinuhu wa bâri’uhu wa fâtiruhu, abtada’tahu,
alors les témoins de Ton Œuvre ont proféré à ce propos, que Tu es Toi, Dieu, point de Dieu autre que Toi, Son Formateur, Son Créateur, Son Façonneur, que Tu l’as inventé,
لا مِن شيءٍ وَلا عَلى شيءٍ وَلا فِي شيءٍ وَلا لِوَحشَةٍ دَخَلَت عَلَيكَ إذ لا غَيرُكَ وَلا حاجَةً بَدَت لَكَ فِي تَكوِينِهِ وَلا لاِستِعانَةٍ مِنكَ عَلى الخَلقِ بَعدَهُ،
lâ min shay’inn wa lâ ‘alâ shay’inn wa lâ fî shay’inn, wa la li-wahshatinn dakhalat ‘alayka idh lâ ghayruka, wa lâ hâjatinn badat laka fî takwînihi, wa lâ li-isti-‘ânatinn minka ‘alâ-l-khalqi ba’dahu.
non pas à partir de quelque chose, ni sur quelque chose, ni dans quelque chose, ni par une solitude qui T’aurait envahi alors qu’il n’y avait que Toi, ni par un besoin qui se serait manifesté en Toi dans sa formation, ni par un recours de Toi aux créatures après !
Non ! Tu l’as créé pour qu’il soit un Signe de Toi, en tant que Tu Te distingues de l’œuvre, alors le juste ne peut pas Te nier par sa raison, ni celui qui est connu par la justesse de la connaissance [ne peut] Te renier.
As’aluka, bi-sharafi-l-ikhlâsi fî tawhîdika wa hurmati-t-ta-‘alluqi bi-kitâbika wa ahli bayti nabiyyika,
Je Te demande, par la noblesse de la sincérité/pureté dans Ton Unicité et l’honneur de s’accrocher à Ton Livre et aux gens de la maison de Ton Prophète,
wa ‘alâ Muhammadinn al-khâlisi min safwatika wa-l-fâhisi ‘an ma’rifatika wa-l-ghâ’isi al-ma’mûni ‘alâ maknûni sarîratika, bimâ awlaytahu min ni’matika bi-ma‘ûnatika
[de prier] sur Mohammed le loyal de Ta Pureté, celui qui cherche Ta Connaissance, celui qui est submergé, digne de confiance dans Tes Secrets voilés, en tant que Tu lui as accordé de Tes Bienfaits, avec Ton Aide,
wa ‘alâ man baynahumâ mina-n-nabiyyîna wa-l-mukarramîna wa-l-awsiyâ’i wa-s-siddîqîna wa an tahabanî li-imâmî hadhâ.
[de prier] sur les Prophètes, les Honorés, les Légataires, les Sincères qui sont entre les deux [Adam et Mohammed] et de m’accorder (ou me guider) pour mon Imam que voici.
Ensuite, pose ta joue sur le sanctuaire pur et dis :
اللهُمَّ بِمَحَلِّ هذا السَّيِّدِ مِن طاعَتِكَ وَبِمَنزِلَتِهِ عِندَكَ لا تُمِتنِي فُجأةً وَلا تَحرِمنِي تَوبَةً
Allâhumma, bi-mahalli hadhâ as-sayyidi min tâ‘atika wa bi-manzilatihi ‘indaka lâ tumitnî fujâ’atann wa lâ tahrimnî tawbatann,
Mon Dieu, par l’emplacement de ce Suzerain de l’obéissance à Toi, par son rang auprès de Toi, ne me fais pas mourir soudainement, ne me prive pas du repentir,
wa arzuqnî al-wara‘a ‘an mahârimika dînann wa dunyâ, wa ashghalnî bi-l-âkhirati ‘an talabi al-ûlâ,
pourvois-moi de m’abstenir scrupuleusement de Tes Interdits, du point de vue de la Religion et de ce monde et occupe-moi par l’Au-delà, loin de la demande du premier [ce monde ici bas],
wa waffiqnî limâ tuhibbu wa tardâ wa jannibnî ittibâ‘a-l-hawâ wal-ightirâra bi-l-abâtîli wa-l-munâ.
accorde-moi la réussite pour ce que Tu aimes, dont Tu es Satisfait et écarte de moi le suivi des passions, l’aveuglement devant les choses fausses et les désirs vains !
Allâhumma, aj’al as-sadâda fî qawlî, wa-s-sawâba fî fi‘lî, wa-ssidqa, wa-l-wafâ’a fî damânî wa wa‘dî, wa-l-hifzha wa al-înâsa maqurûnayni bi-‘ahdî wa wa’dî, wa-l-birra wa-l-ihsâna min sha’nî wa khuluqî.
Mon Dieu, place la justesse dans mes paroles, la rectitude dans mes actes, la sincérité et la fidélité dans ma caution et ma promesse, joins l’attention et l’affabilité à mon engagement et à ma promesse, [rends] la bonté et la bienfaisance comme partie intégrante de mon affaire et de ma morale,
wa aj’al as-salâmata lî shâmilatann, wa-l-‘âfiyata bî muhîtatann, multaffatann, wa latîfa sun‘ika wa ‘awnika masrûfann ilayya, wa husna tawfîqika wa yusrika mawfûrann ‘alayya,
fais que le salut soit pour moi complet, la santé/salut m’englobant, m’enveloppant, Ton Œuvre bienveillante et Ton Aide drainée vers moi, Ta bonne Réussite et Ta Facilité abondantes sur moi,
وَأحيِنِي يا رَبِّ سَعِيداً وَتَوَفَّنِي شَهِيداً وَطَهِّرنِي لِلمَوتِ وَما بَعدَهُ،
wa ahyinî, yâ rabbi, sa’îdann wa tawaffanî shahîdann wa tahhimî li-l-mawti wa mâ ba’dahu.
fais-moi vivre heureux et fais- moi mourir martyr, purifie- moi pour la mort et ce qu’il y a après !
Allâhumma, wa aj‘al as-sihhata wa-n-nûra fi sam‘î wa basarî, wal-jidata wa-l-khayra fî turuqî, wa-l-hudâ wa-l-basîrata fi dînî wa madhhabî,
Mon Dieu, place la santé et la lumière dans mon ouïe et ma vue, l’opulence et la largesse sur mes chemins, la bonne direction et la clairvoyance dans ma religion et ma confession,
la balance toujours en face de mes yeux, le rappel et l’exhortation comme ma chemise et mon manteau, la pensée et la réflexion comme mon intimité et mon pilier,
hattâ lâ attaqiya ahadann min khalqika bi-dînî wa lâ atluba bihi ghayra âkhiratî wa lâ astad‘iya minhu itrâ’î wa mad’hî.
jusqu’à ne craindre personne de Tes créatures avec ma religion, ne demander par elle autre chose que mon Audelà et ne pas demander d’elle ma louange et mon éloge.
wa laka mahyâya wa mamâtî wa fî qabdatika sukûnî wa harakatî wa inna, bi-‘urwatika al-uthqâ istimsâkî, wa wuslatî,
et pour Toi sont ma vie et ma mort et dans Ta Poigne mon repos et mon mouvement, à Ton Anse solide je me suis accroché et par elle a lieu mon contact avec Toi,
wa ‘alayka fî-l-umûri kullihâ i’timâdî wa tawakkulî, wa min ‘adhâbi jahannama wa massi saqara najâtî wa khalâsî wa fî dâri amnika wa karâmatika mathwâya wa munqalabî,
pour toutes les choses c’est sur Toi que je m’appuie et que je compte, mon Salut et mon Sauveur du Châtiment de l’Enfer et du contact du Feu de l’Enfer, mon refuge et mon retournement dans la Demeure de Ta Sécurité et Ta Noblesse,
wa ighfir lî wa li-wâlidayya wa mâ waladâ wa ahli baytî wa jîrânî wa li-kulli man qalladanî yadann mina-l-mu’minîna wa-l-mu’minâti,
et pardonne-moi ainsi qu’à mes parents et à leurs enfants, aux gens de ma maison, à mes voisins et à tous ceux des croyants et des croyantes envers qui je suis redevable,
Innaka dhû fadlinn ‘azhîminn, wa-s-salâmu ‘alayka wa rahmatahu-llâhi wa barakâtuhu.
car Tu es Détenteur de la Grâce grandiose, que la paix soit sur Toi, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
L’invocation après la ziyârat à chacun des Imams(p)
Une invocation qui contient des sujets élevés, qu’on invoque après la zivârat de chacun des Imams(p) que Sayyed Ibn Tà’ûs a rapportée dans le livre Misbàh az-Zâ ’ir, après la ziyârat al-jâmi’at précédente. Voici l’invocation :
اللهُمَّ إنِّي زُرتُ هذا الإمامَ مُقِرّاً بِإمامَتِهِ مُعتَقِداً لِفَرضِ طاعَتِهِ
fa-qasadtu mashhadahu bi-dhunûbî wa ‘uyûbî wa mûbiqâti athâmî wa kathrati sayyi’âtî wa khatâyâya wa mâ ta‘rifuhu minnî,
alors je me suis rendu à son sanctuaire, avec mes péchés, mes vices, mes crimes abominables, mes nombreux méfaits, mes fautes et ce que Tu connais de moi,
cherchant le salut de Ton Pardon, Te demandant la protection de Ta Mansuétude, espérant Ta Miséricorde, cherchant refuge auprès de Ton Pilier, me réfugiant dans Ta Bonté,
mustashfi ‘ ann bi-waliyy ika wa-bni awliyâ’ika wa safiyyika wa bni asfiyâ’ika wa amînika wa-bni umanâ’ika wa khalîfatika wa-bni khulafâ’ika,
demandant l’intercession de Ton Walî et du fils de Tes Proches-Elus, de Ton pur Elu et du fils de Tes purs Elus, de Ton Fidèle et du fils de Tes Fidèles, de Ton Lieutenant et du fils de Tes Lieutenants,
الَّذِينَ جَعَلتَهُم الوَسِيلَةَ إلى رَحمَتِكَ وَرِضوانِكَ وَالذَّرِيعَةَ إلى رَأفَتِكَ وَغُفرانِكَ،
al-ladhîna ja’altahumu al-wasîlata ilâ rahmatika wa ridwânika wa-dh-dharî‘ata ilâ ra’fatika wa ghufrânika.
que Tu as placés comme moyen [d’accès] à Ta Miséricorde et à Ta Satisfaction et moyen [d’accès] à Ta Bonté et à Ton Pardon !
اللهُمَّ وَأوَّلُ حاجَتِي إلَيكَ أن تَغفِرَ لِي ما سَلَفَ مِن ذُنُوبِي عَلى كَثرَتِها وَأن تَعصِمَنِي فِيما بَقِيَ مِن عُمرِي
Allâhumma, wa awwalu hâjatî ilayka an taghfira lî mâ salafa min dhunûbî ‘alâ kathratihâ wa an ta‘simanî fîmâ baqiya min ‘umrî,
Mon Dieu, mon premier besoin auprès de Toi est que Tu me pardonnes mes nombreux péchés passés, que Tu me protèges pour ce qui me reste à vivre,
wa tutahhira dînî mimmâ yudannisuhu wa yashînuhu wa yuzrî bihi wa tahmiyahu mina-r-raybi wa-sh-shakki wa-l-fasâdi wa-shshirki,
que Tu purifies ma religion de ce qui la souille, la dénigre, la rend sujette aux critiques, que Tu la protèges du soupçon, du doute, de la corruption et de l’associationnisme,
wa tuthabitanî ‘alâ tâ’atika wa tâ‘ati rasûlika wa dhurriyyatihi annujabâ’i as-su‘adâ’i, salawâtuka ‘alayhim, wa rahmatuka wa salâmuka wa barakâtuka,
que Tu me confirmes dans l’obéissance à Toi et dans celle à Ton Messager et à sa noble descendance, les bienheureux (que Tes Prières soient sur eux, ainsi que Ta Miséricorde, Ta Paix et Tes Bénédictions),
وَتُحيِيَنِي ما أحيَيتَنِي عَلى طاعَتِهِم وَتُمِيتَنِي إذا أمَتَّنِي عَلى طاعَتِهِم،
wa tuhyiyanî mâ ahyaytanî ‘alâ tâ‘atihim wa tumîtanî idhâ amattanî ‘alâ tâ‘atihim,
que Tu me fasses vivre, tant Tu m’as donné à vivre, en leur obéissant, que Tu me fasses mourir, quand Tu me feras mourir, en leur obéissant,
wa an lâ tamhû min qalbî mawaddatahum wa mahabbatahum wa bughda a‘dâ’ihim wa murâfaqata awliyâ’ihim wa birrahum.
que Tu n’effaces pas de mon cœur l’affection et l’amour pour eux, la haine contre leurs ennemis, la compagnie de ceux qui leur sont affiliés et la bienfaisance envers eux !
وَأسألُكَ يا رَبِّ أن تَقبَلَ ذلِكَ مِنِّي وَتُحَبِّبَ إلَيَّ عِبادَتَكَ وَالمُواظَبَةَ عَلَيها وَتُنَشِّطَنِي لَها،
Wa as’aluka, yâ rabbi, an taqbala dhâlika minnî wa tuhabbiba ilayya ‘ ibâdataka wa-l-muwâzhabata ‘alayhâ wa tunashshitanî lahâ,
Je Te demande, ô Seigneur, d’accepter cela de moi, de me faire aimer les actes d’adoration de Toi et l’assiduité dans leur accomplissement, de me rendre actif pour eux,
wa tubaghghida ilayya ma‘â-siyaka wa mahârimaka wa tadfa’anî ‘anhâ wa tujannibanî at-taqsîra fî salawâtî wa al-istihânata bihâ wa-ttarâkhiya ‘anhâ,
de me faire haïr les actes de désobéissance à Toi et Tes interdits,de me repousser d’eux, de me faire éviter les manquements à mes prières et leur négligence et le laisser-aller,
wa tuwaffiqanî li-ta’diyatihâ kamâ faradta wa amarta bihi ‘alâ sunnati rasûlika, salawâtuka ‘alayhi wa âlihi, wa rahmatuka wa barakâtuka, khudû’ann wa khushû‘ann,
de me faire réussir leur accomplissement comme Tu nous l’as imposé et ordonné selon la sunna de Ton Messager (que Tes Prières soient sur lui et sur sa famille, ainsi que Ta Miséricorde et Tes Bénédictions)enétantsoumis, humble,
wa tashraha sadrî li-îtâ’i azzakâti wa i‘tâ’i as-sadaqati wa badhli-lma‘rûfi wa-l-ihsâni ilâ shî‘ati âli Muhammadinn ‘alayhimu assalâmu, wa muwâsâtihim
d’élargir ma poitrine pour donner la zakât, pour faire l’aumône, faire le bien et les bonnes actions avec les partisans de la famille de Mohammed (que la paix soit sur eux) et de les réconforter,
وَلا تَتَوَفّانِي إلاّ بَعدَ أن تَرزُقَنِي حَجَّ بَيتِكَ الحَرامِ وَ زيارة قَبرِ نَبِيِّكَ وَقُبُورِ الأئِمَّةِ (عليهم السلام) .
wa lâ tata-waffânî illâ ba‘da an tarzuqanî hajja baytika al-harâmi, wa ziyârata qabri nabiyyika, wa qubûri-l-a’immati ‘alayhim assalâmu.
de ne pas me faire mourir avant de m’avoir accordé le Hajj à Ta Maison sacrée et la ziyârat de la tombe de Ton Prophète et de ceux des Imams (que la paix soit sur eux).
Wa as’aluka, yâ rabbi, tawbatann nasûhann tardâhâ wa niyyatann, tahmaduhâ wa ‘amalann, sâlihann taqbaluhu,
Je Te demande, ô Seigneur, un repentir sincère dont Tu es Satisfait, une intention que Tu loues, un acte vertueux que Tu acceptes,
وَأن تَغفِرَ لِي وَتَرحَمَنِي إذا تَوَفَّيتَنِي وَتُهَوِّنَ عَلَيَّ سَكَراتِ المَوتِ
wa an taghfira lî wa tarhamanî idhâ tawaffaytanî wa tuhawwina ‘alayya sakarâti-l-mawti,
[je Te demande] de me pardonner, de me faire miséricorde quand Tu me feras mourir, de me faciliter l’ivresse de la mort,
وَتَحشُرَنِي فِي زُمرَةِ مُحَمَّدٍ وَآلِهِ (صلوات الله عليه وَعَلَيهِم) ، وَتُدخِلَنِي الجَنَّةَ بِرَحمَتِكَ
wa tahshuranî fî zumrati Muhammadinn wa âlihi, salawâtu-llâhi ‘alayhi wa ‘alayhim, wa tudkhilanî al-jannata bi-rahmatika,
de me faire ressusciter dans le groupe de Mohammed et de sa famille (que les Prières de Dieu soient sur lui et sur eux), de me faire entrer au Paradis par Ta Miséricorde,
wa taj‘ala dam‘î ghazîrann fî tâ’atika wa ‘abratî jâriyatann fîmâ yuqarribunî minka wa qalbî ‘atûfann ‘alâ awliyâ’ika,
de rendre mes pleurs abondants dans l’obéissance à Toi, mes larmes coulant dans ce qui me rapproche de Toi, mon cœur s’attendrissant sur Tes Proches-Elus,
wa tasûnanî fî hadhihi ad-dunyâ mina-l-‘âhâti, wa al-âfâti wa alamrâdi ash-shadîdati wa al-asqâmi al-muzminati wa jamî’i anwâ‘i-lbalâ’i wa-l-hawâdithi,
de me protéger en ce monde des infirmités, des fléaux, des maladies sévères, des maladies chroniques et de l’ensemble de sortes d’épreuves et d’incidents,
wa tasrifa qalbî ‘ani-l-harâmi wa tubaghghida ilayya ma‘âsiyaka wa tuhabbiba ilayya al-halâla wa taftaha lî abwâbahu,
[je Te demande] de détourner mon cœur de l’illicite, de me rendre détestable le fait de Te désobéir, de me rendre aimable le licite, de m’en ouvrir les portes,
wa tarzuqanî mâlann, kathîrann, wâsi ‘ann, sâ’ighann, hanî-’ann, nâmiyann, wâfiyann, wa‘iz-zann, bâqiyann, kâfiyann, wa jâhann ‘arîdann manî’ann, wami‘matann sâbighatann ‘âmmatann,
de me pourvoir d’un bien multiple, étendu, facile, bienheureux, croissant, abondant, d’une gloire permanente, gratifiante, d’une renommée étendue, invincible, un bienfait abondant, général,
wa tukhallisanî minhâ mu‘âfann fî dînî wa nafsî wa waladî wa mâ a‘taytanî, wa manahtanî wa tahfazha ‘alayya mâlî wa jamï’a mâ khawwaltanî,
de me débarrasser de cela, en m’accordant la santé/ salut dans ma religion, en moi-même, en mes enfants, dans ce que Tu m’as donné et dont Tu m’as fait don, de sauvegarder pour moi, mon bien et l’ensemble de ce que Tu m’as donné,
wa taqbida ‘annî aydî-l-jabâbirati wa taruddanî ilâ watanî wa tuballighanî nihâyata amalî fî dunyâya wa âkhiratî,
de retenir loin de moi les mains des despotes, de me renvoyer dans mon pays, de me faire atteindre l’extrême de mon espoir en ce monde et dans l’Au-delà,
wataj’alanî rahîba-s-sadri, wa wâsi‘a-l-hâli, hasana-l-khuluqi, ba’îdann mina-l-bukhli, wa-l-man’i, wa-n-nifâqi, wa-l-kidhbi wa-lbahti wa qawli-z-zûri,
d’élargir ma poitrine et mon état, de rendre le caractère bon, loin de l’avarice, de la privation, de l’hypocrisie, du mensonge, de la calomnie, des paroles fausses,
wa tahrusnî, yâ rabbi, fî nafsî wa ahlî, wa mâlî wa waladî, wa ahli khuzânatî wa ikhwânî wa ahli mawaddatî wa dhurriyyatî bi-rahmatika wa jûdika.
de veiller, ô Seigneur, sur moi-même, ma famille, mon bien, mes enfants, les gens de ma famille, mes frères et les gens que j’aime et ma descendance, par Ta Miséricorde et Ta Générosité !
Allâhumma, hadhihi hajâtî ‘indaka wa qad astakthartuhâ li-lu’mî wa shuhhî wa hiya ‘indaka saghîratunn, haqîratunn wa ‘alayka sahlatunn yasîratunn.
Mon Dieu, voici mes besoins auprès de Toi, je trouve que c’est beaucoup à cause de ma mesquinerie et mon avarice alors que c’est peu auprès de Toi, insignifiant, facile et aisé pour Toi.
Fa-as’aluka, bi-jâhi Muhammadinn wa âli Muhammadinn, ‘alayhi wa ‘alayhimu as-salâmu, ‘indaka wa bi-haqqihim ‘alayka, wa bi-mâ awjabta lahum,
Alors, je Te demande par la renommée de Mohammed et de la famille de Mohammed (que la paix soit sur lui et sur eux) auprès de Toi, par leur droit sur Toi, par ce que Tu as rendu obligatoire pour eux,
wa bi-sâ’iri anbiyâ’ika wa rusulika wa asfiyâ’ika wa awliyâ’ika almukhlisîna min ‘ibâdika wa bi-ismika al-a‘zhami, al-a‘zhami,
par le restant de Tes Prophètes, de Tes Messagers, de Tes purs Elus, de Tes Proches-Elus sincères de Tes serviteurs et par [la grâce de] Ton Nom le plus Grandiose, le plus Grandiose,
lammâ qadaytahâ kullahâ wa as‘aftanî bihâ, wa lam tukhayyib amalî wa rajâ’î, Allâhumma, wa shaffi‘ sâhiba hadhâ-l-qabri fiyya.
de me satisfaire tout cela, de m’assister par cela et de ne pas décevoir mon espoir et mes attentes; mon Dieu, fais intervenir en ma faveur l’hôte de cette tombe !
يا سَيِّدِي يا وَلِيَّ اللهِ يا أمِينَ اللهِ أسألُكَ أن تَشفَعَ لِي إلى اللهِ عَزَّ وَجَلَّ فِي هذِهِ الحاجاتِ كُلِّها بِحَقِّ آبائِكَ الطَّاهِرِينَ وَبِحَقِّ أولادِكَ المُنتَجَبِينَ،
Yâ sayyidî, yâ waliyya-llâhi, yâ amîna-llâhi, as’aluka an tashfa‘a lî ilâ-llâhi, ‘azza wa jalla, fi hadhihi-l-hâjâti kullihâ bi-haqqiâbâ’ika attâhirîna,wabi-haqqi awlâdika al-muntajabîna,
O mon Maître, ô Walî de Dieu, ô Fidèle de Dieu, je Te demande d’intervenir en ma faveur auprès de Dieu Tout Puissant dans tous ces besoins, par le droit de tes Pères purs, par le droit de tes Enfants choisis,
Allâhumma, law ‘araftu man huwa awjahu ‘indaka min hadhâ alimâmi wa min âbâ’ihi wa abnâ’ihi at-tâhirîna, ‘alayhimu as-salâmu, wa-s-salâtu, la-ja‘altuhum shufa’â’î wa qaddamtuhum amâma hâjatî wa talibâtî hadhihi.
Mon Dieu, si je connaissais quelqu’un qui fût plus considéré auprès de Toi que cet Imam ou que ses Pères et ses Fils (que la paix et la prière soient sur eux), je l’aurais placé comme mon intercesseur et je l’aurais présenté devant mon besoin et mes demandes que voici !
فَاسمَع مِنِّي وَاستَجِب لِي وَافعَل بِي ما أنتَ أهلُهُ يا أرحَمَ الرَّاحِمِينَ،
Fa-asma‘ minnî wa astajib lî wa af al bî mâ an ta ahluhu, yâ arhama ar-râhimîna.
Alors, écoute-moi et exauce-moi, agis avec moi en fonction de ce dont Tù es Digne, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Allâhumma wa mâ qasurat ‘anhu mas’alatî wa ‘ajazat ‘anhu quwwatî wa lam tablughuhu fitnatî min sâlihi dînî wa dunyâya wa âkhiratî
Mon Dieu , et ce en quoi ma question est insuffisante, ce pour quoi ma force est impuissante,ce que mon intelligence ne peut atteindre en ce qui concerne le bien de ma religion , de mon monde-ci et mon Au-delà
Fa-amnun bihi ‘alayya, wa ahfazhnî, wa ahrusnî, wa hab lî, wa ighfir lî
Assure-le moi, protège-moi ,veille sur moi,accorde-moi, pardonne-moi
وَمَن أرادَنِي بِسوءٍ أو مَكرُوهٍ مِن شَيطانٍ مَرِيدٍ أو سُلطانٍ عَنِيدٍ أو مُخالِفٍ فِي دِينٍ أو مُنازِعٍ فِي دُنيا أو حاسِدٍ عَلى نِعمَةٍ أو ظالِمٍ أو باغٍ فَاقبِض عَنِّي يَدَهُ
Wa man arâdanî bi-sû’inn aw makrûhinn min shaytâninn marîdinn, aw sultâninn ‘anîdinn, aw mukhâlifinn fî dîninn, aw munâzi‘inn fî dunya, aw hâsidinn ‘ alayya ni ‘ matann, aw zhâliminn aw bâghinn, fa-aqbid‘annî yadahu,
repousse loin de moi les mains de quiconque me veut du mal ou une chose odieuse, qu’il soit un démon chassé, un pouvoir obstiné, un oppo-sant dans la religion, un querelleur en ce monde, un ja-loux m’enviant un bienfait, un oppresseur ou un rebelle,
wa asrif ‘annî kaydahu w ashghalhu ‘annî bi-nafsihi wa akifnî sharrahu wa sharra atbâ-‘ihi wa shayâtînihi wa ajimî min kulli mâ yadurrunî wa yujhifu bî,
écarte de moi sa ruse, occupe le avec lui-même loin de moi, protège-moi de son mal et du mal de ses adeptes et de ses démons, sauve-moi de tout ce qui me fait mal , qui me cause du tort,
وَأعطِنِي جَمِيعَ الخَيرِ كُلَّهُ مِمَّا أعلَمُ وَمِمَّا لا أعلَمُ.
wa a‘tinî jamî‘a-l-khayri kullihi mimmâ a‘lamu wa mimmâ lâ a‘lamu.
et donne-moi l’ensemble des biens, de ce que je connais et de ce que je ne connais pas !
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa ighfir lî wa li-wâlidayya wa li-ikhwânî wa akhawâtî wa a’mâmî wa ‘ammâtî wa akhwâlî wa khâlâtî wa ajdâdî wa jaddâtî wa awlâdihim wa dharârîhim,
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et pardonne-moi ainsi qu’à mes parents, mes frères et mes sœurs, mes oncles et tantes paternels, mes oncles et tantes maternels, mes grands-pères et mes grands-mères, leurs enfants et leurs descendances,
wa li-jamî‘i ahli mawaddatî mina-l-mu’minîna wa-l-mu’minâti, al-ahyâ’i minhum wa al-amwâti wa li-jamî‘i man ‘alla-manî khayrann aw ta‘al-lama minnî ‘ilmann.
et pour l’ensemble des gens que j’aime, des croyants et des croyantes, les vivants d’entre eux et les morts, et pour l’ensemble de ceux qui m’ont appris un bien ou qui ont appris de moi un savoir.
Allâhumma, ashrik’hum fî sâlihi du’â’î wa ziyâratî li-mashhadi hujjatika wa waliyyika wa ashriknî fî sâlihi ad’iyatihim, bi-rahmatika yâ arhama ar-râhimîna, wa balligh waliyyaka minhumu as-salâma.
Mon Dieu, fais-les participer à ma bonne invocation et à la visite pour le sanctuaire de Ton Argument et de Ton Walî, fais-moi participer à leur bonne invocation, par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux, et transmets la paix à Ton Walî de leur part.
وَالسَّلامُ عَلَيكَ وَرَحمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ
Wa-salâmu ‘alayka, wa rahmatu-llâhi, wa barakàtuhu.
Que la paix soit sur toi, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
يا سَيِّدِي يا مَولايَ يا فُلانَ بنِ فُلان صَلّى اللهُ عَلَيكَ وَعَلى رُوحِكَ وَبَدَنِكَ.
Yâ sayyidî, yâ mawlâya yâ fulâna bni fulâninn, sallâ-llâhu ‘alayka wa ‘alâ rûhika wa badanika,
Ô mon Suzerain, ô mon Maître, ô un tel fils d’un tel. Que Dieu prie sur toi, sur ton esprit et sur ton corps,
أنتَ وَسِيلَتِي إلى اللهِ وَذَرِيعَتِي إلَيهِ وَلِي حَقُّ مُوالاتِي وَتَأمِيلِي
anta wa-sîlatî ilâ-llâhi wa dharî‘atî ilayhi wa lî haqqu muwâlâtî wa ta’mîlî,
tu es mon intermédiaire vers Dieu, mon moyen vers Lui, Walî du (ou pour moi le) droit de mon allégeance et de mon Espoir,
fa-kun shafî’î ilâ-llâhi, ‘azza wa jalla fî al-uqûfi ‘alâ qissatî hadhihi, wa sarfî ‘an mawqifî hadhâ, bi-n-nujhi bimâ sa’altuhu kullihi, bi-rahmatihi wa qudratihi.
alors sois mon intercesseur auprès de Dieu Tout-Puissant dans la position de mon histoire et fais-moi sortir de ma position avec la satisfaction de tout ce que j’ai demandé, par Sa Miséricorde et Sa Puissance !
Allâhumma, arzuqnî ‘aqlann kâmilann, wa lubbann râjihann, wa ‘izzann bâqiyann, wa qalbann zakiyyann, wa ‘amalann kathîrann, wa adabann bâri’ann,
Mon Dieu, accorde-moi une intelligence complète, une raison prépondérante, une puissance permanente, un cœur pur, des actes multiples, une règle de conduite habile
wa aj‘al dhâlika kullahu lî wa lâ taj’alhu ‘alayya, bi-rahmatika yâ arhama ar-râhimîna.
et place tout cela pour moi et non pas contre moi, par Ta Miséricorde, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
Les adieux aux Imams(p)
Parmi les règles de conduite que nous avons évoquées précédemment, il y a celle de faire les adieux à la personne visitée, au moment de vouloir quitter le noble pays, avec les adieux rapportés d’eux(p).
Et comme nous l’avons vu, la plupart des ziyârâts se terminent par les adieux et nous- mêmes, dans les chapitres de ziyârâts pour les lmams(p) de ce livre, Mafatîh al-Jinân, nous avons affirmé pour chacun d’entre eux(p) une ziyârat avec laquelle nous leur faisons nos adieux. Et à propos des adieux au Maître des martyrs, nous nous sommes contentés de ce que nous avons évoqué dans le cadre de la 20e règle de conduite pour sa visite.
Ici, nous évoquons cette ziyârat pour les adieux que Sheikh Mohammed fils d’al-Mash’hadî a rapportée dans le chapitre des Adieux, dans son livre al-Mazâr al-Kabîr. Sayyed Ibn Tâ’ûs l’a rapportée également après la ziyâral al-jâmi’at précédente.
Et nous, nous la rapportons du livre Misbâh az-Zâ’ir où il est dit : « Si tu veux faire tes adieux et te retirer de n’importe quel endroit des nobles sanctuaires, tu dis :
As-salâmu ‘alaykum, yâ ahla bayti-n-nubuwwati, wa ma’dina arrisâlati, salâma muwaddi‘inn, lâ sa’i-minn wa lâ qâlinn, wa rahmatullâhi wa barakâtuhu ‘alaykum ahla-l-bayti, innahu hamîdunn majîdunn,
Que la paix soit sur vous, ô gens de la maison de la Prophétie, source du Message, de la paix de quelqu’un qui fait ses adieux, non pas dégoûté, ni malveillant, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions, sur vous les gens de la maison, car II est Très-Loué, Très-Glorifié,
salâma waliyyi ghayri râghibinn ‘ankum, wa là munharifinn ‘ankum, wa lâ mustabdilinn bikum wa lâ mu’thirinn ‘alaykum wa lâ zâhidinn fî qurbikum.
de la paix d’un sujet qui n’a pas désiré autres que vous, n’a pas dévié de vous, ne vous a pas remplacés, n’a pas préféré d’autres à vous, n’a pas renoncé à votre proximité !
لا جَعَلَهُ اللهُ آخِرَ العَهدِ مِن زيارة قُبُورِكُم وَإتيانِ مَشاهِدِكُم
Lâja‘alahu-llâhu âkhira-l-‘ahdi min ziyârati qubûrikum wa ityâni mashâhidikum.
Que Dieu ne fasse pas que ce soit la dernière fois que je visite vos tombes et que je me rende à vos sanctuaires !
Wa-s-salâmu ‘alaykum, wa hasharaniya-llâhu fî zumratikum wa awradanî hawdakum wa ardâkum ‘annî wa makkananî fî dawlatikum wa ahyânî fî raj‘atikum,
Que la paix soit sur vous et que Dieu me ressuscite dans votre groupe, qu’il m’abreuve à votre bassin, qu’il vous rende satisfaits de moi, qu’il m’établisse dans votre Etat, qu’il me fasse vivre lors de votre retour,
wa mallakanî fî ayyâmikum, wa shakara sa‘yî lakum, wa ghafara dhunûbî bi-shafâ‘atikum, wa aqâla ‘athratî bi-hubbikum, wa a‘lâ ka‘bî bi-muwâlâtikum wa sharrafanî bi-tâ‘atikum wa a‘azzanî bi-hudîkum,
qu’il me fasse posséder durant vos jours, qu’il remercie mes efforts pour vous, qu’il pardonne mes péchés grâce à votre intercession, qu’il me relève de mes faux-pas par mon amour pour vous, qu’il élève ma position par mon allégeance à vous, qu’il m’honore par mon obéissance à vous, qu’il me renforce par votre bonne direction,
wa ja‘alanî mimman yanqalibu muflihann, munjihann, sâlimann, ghânimann, mu‘âfann, ghaniyyann, fâ’izann bi-ridwâni-llâhi wa fadlihi wa kifayatihi,
qu’il me place parmi ceux qui s’en retournent heureux, ayant réussi, sain et sauf couronné de succès, en bonne santé, riche, victorieux par [la grâce de] la Satisfaction de Dieu, de Sa Faveur et de Sa Protection,
بِأفضَلِ ما يَنقَلِبُ بِهِ أحَدٌ مِن زُوَّارِكُم وَمَوالِيكُم وَمُحِبِّيكُم وَشِيعَتِكُم،
wa bi-afdali mâ yanqalibu bihi ahadunn min zuwwârikum wa mawâlîkum wa muhibbîkum wa shî’atikum.
du mieux que s’en retourne quiconque de vos visiteurs, de vos affiliés, de ceux qui vous aiment, de vos partisans !
Wa razaqaniya-llâhu al-‘awda thumma al-‘awda thumma al-‘awda mâ abqânî rabbî bi-niyyatinn sâdiqatinn wa îmâninn wa taqwâ wa ikhbâtinn wa rizqinn wâsi’inn halâlinn tayyibinn.
Que Dieu m’accorde le retour, puis le retour, puis le retour tant que mon Seigneur me laisse en vie avec une intention sincère, une foi, une piété, une humilité, une ressource étendue, licite, bonne !
اللهُمَّ لا تَجعَلهُ آخِرَ العَهدِ مِن زيارَتِهِم وَذِكرِهِم وَالصَّلاةِ عَلَيهِم
Allâhumma, lâ taj’aluhu âkhira-l-‘ahdi min ziyâratihim wa dhikrihim wa-s-salâti ‘alayhim,
Mon Dieu, ne fais pas que cela soit la dernière fois que je les visite et que j’évoque la prière sur eux,
comme Tu les as rendus obligatoires à ceux qui connaissent leur droit, qui rendent obligatoire l’obéissance à eux, qui désirent leur rendre visite, ceux qui s’approchent de Toi et d’eux !
Bi-abî antum wa ummî, wâ nafsî wa mâlî wa ahlî, aj’alûnî min hammikum wa sayyirûnî fî hizbikum wa adkhilûnî fî shafâ’atikum wa adhkurûnî ‘inda rabbikum.
Par mon père et ma mère, qu’ils soient en rançon pour eux, ainsi que moi-même, mes biens et ma famille, placezmoi parmi ceux dont vous vous souciez, envoyez- moi dans votre parti, faites-moi entrer dans votre intercession, évoquez-moi auprès de votre Seigneur !
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa abligh arwâhahum wa ajsâdahum ‘annî tahiyyatann kathîratann wa salâmann, wa as-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuhu.
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et fais parvenir à leurs esprits et à leurs corps de ma part, un salut multiple et un salut de paix, que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme. Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.
✍️ Rédigé par :
Seyed Ali Mousavi ✦
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.