Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes
A propos des faveurs de la ziyârat à l’imam Hussein(P), des règles à suivre en chemin et dans son sanctuaire sacré et de la façon de l’effectuer
Les faveurs de la ziyârat à l’imam Hussein(P)
On ne peut décrire les faveurs de la ziyârat à l’imam al-Hussein(P) [tant elles sont grandioses et nombreuses] !
-Selon de nombreux propos rapportés, elle équivaut au Hajj, à la ‘Umrah et au Jihad. Même ! Elle est meilleure en degrés. Elle entraîne le pardon, l’allégement des comptes, l’élévation en degrés, la réponse aux appels, elle entraîne la longueur d’âge, la sauvegarde de l’âme et des biens, l’augmentation des ressources, la satisfaction des besoins, la dissipation des soucis et des afflictions.
Son abandon implique un manque dans la religion, car il est abandon d’un droit grandiose des droits du Prophcte(s). La moindre rétribution pour sa visite est le pardon des péchés et la protection de Dieu (Très-Elevé) pour lui [le visiteur] et ses biens jusqu’à son retour dans sa famille. Et le Jour du Jugement Dernier, Dieu le protégera plus qu’en ce monde.
-Et selon de nombreux propos rapportés, sa visite dissipe les soucis, facilite les ivresses de la mort, fait disparaître les affres de la tombe. Quant à ce qu’il a dépensé lors de sa ziyârat, il est inscrit, pour chaque dirham dépensé, 1000 dirhams, même 10 000 dirhams. Quand le visiteur se dirige vers sa(p) tombe, 4000 Anges l’accueillent et quand il en revient, ils le raccompagnent.
Les Prophètes, les Légataires, les Imams Infaillibles et les Anges (que la paix soit sur eux tous) visitent [l’imam] al-Hussein(P), invoquent pour ses visiteurs et leur annoncent les bonnes nouvelles. Dieu Très Elevé regarde les visiteurs d’al-Hussein avant de regarder ceux qui sont présents à ‘Arafat. Et le Jour du Jugement Dernier, toutes les créatures souhaiteront avoir été au nombre de ses visiteurs, tant il sortira de Iui(p) des prodiges et des faveurs, durant ce jour. Les hadiths à ce propos sont innombrables.
Nous allons en indiquer certains d’entre eux quand nous évoquerons ses ziyârâts particulières. Nous nous contenterons ici d’un seul propos rapporté.
-Il est rapporté d’ibn Qûlûyah, d’al-Kulayni, de Sayyed Ibn Tâ’ûs et d’autres selon une chaîne de transmission considérée, de Mu‘âwiyah fils de Wahab al-Bijallî al-Kûfî transmetteur de propos de confiance et grandiose : « Je suis entré chez [l’imam] as-Sâdeq(P) alors qu’il se trouvait dans son lieu de prières. Je m’assis jusqu’à ce qu’il eût terminé sa prière. Je l’entendis alors se confier à son Seigneur en disant :
« O Celui qui nous a spécifiés par les prodiges, qui nous a promis intercession, nous a fait porter le Message, nous a rendus héritiers des Prophètes, a achevé par nous les nations précédentes, qui nous a spécifiés par le legs, qui nous a donné le savoir du passé et de ce qui reste [à venir], qui a fait que les cœurs des gens s attendrissent sur nous, pardonne-moi ainsi qu ‘à mes frères, aux visiteurs de mon père al-Hussein, fils de ‘Ali(p), qui ont dépensé leurs biens, qui se sont déplacés en personne, désirant se soumettre à nous, aspirant à ce qu il y a auprès de Toi dans le contact avec nous, faisant plaisir à Ton Prophète Mohammedi (s) en réponse à notre ordre, et mettant en colère nos ennemis.
Et en cela ils recherchent Ta Satisfaction, alors, accorde-leur de notre part la Satisfaction et protège-les jour et nuit. Remplace-les auprès de leur famille et de leurs enfants qu’ils ont laissés, de la meilleure façon. Tiens-leur compagnie et protègeles du mal de tout tyran obstiné, de toutes les créatures, qu’elles soient faibles ou fortes, du mal des démons des êtres humains et des djinns. Donne-leur le meilleur de ce qu ‘ils ont espéré de Toi, durant leur absence de leur pays, en tant qu ‘ils nous ont préférés à leurs enfants, à leurs familles, à leurs proches.
Mon Dieu, nos ennemis leur ont reproché leur sortie, mais cela ne les a pas empêchés de se lever et de venir en personne auprès de nous, s’opposant à eux. Alors, aie pitié de leur visage que le soleil a changé ! Aie pitié de ces joues qui se sont retournées sur la tombe d’Abû ‘A bdallah(p) ! Aie pitié de ces yeux desquels coulèrent des larmes, par miséricorde pour nous ! Aie pitié de ces cœurs qui se sont affligés et ont brûlé pour nous ! Aie pitié de ces cris qui étaient pour nous. Mon Dieu ! Je Te recommande ces âmes, ces corps jusqu ‘à ce que Tu leur donnes à boire le Jour de la Soif! »
II(p) continua à invoquer Dieu de cette invocation pendant sa prosternation. Quand il eut fini, je lui dis : « Que je sois en rançon pour toi ! Si ce que je viens d’entendre de toi, était pour quelqu’un qui ne connaissait pas Dieu, je penserais que le Feu ne s’approcherait jamais de lui ! Par Dieu ! Comme j’aimerais être de ceux qui l’ont visité et ne pas être allé au Hajj ! » Il(p) me répondit : « Comme tu es proche de lui ! Qu’est-ce qui t’empêche de le visiter, Mu’âwiyah ? N’abandonne pas cela !» Il dit : « Que je sois en rançon pour toi ! Je ne savais pas que la chose [la ziyârat] atteignait cela ! »
I|(P) dit: «O Mu’âwiyah! Ceux qui invoquent pour ses visiteurs dans le ciel sont plus nombreux que ceux qui invoquent pour eux sur terre. Ne laisse pas tomber cela par crainte de quiconque, car celui qui la laissé par peur, le regrettera et souhaitera être resté auprès de lui(P)jusqu ‘à être enterré là-bas. Tu n aimerais pas que Dieu voit ta personne et ta présence être au nombre de ceux pour qui le Messager de Dieu, ‘Ali, Fâtimali et les Imams infaillibles invoquent Dieu ? Tu n aimerais pas être demain parmi ceux dont les Anges serrent la main ? Tu n aimerais pas être demain parmi ceux qui n auront aucun péché à leur suite ? Tu n aimerais pas être parmi ceux dont le Messager de Dieu(s) serre la main ? »
Les règles de conduite à suivre en chemin et dans son sanctuaire sacré
Elles sont nombreuses :
Jeûner durant trois jours de suite avant de sortir de sa maison. Faire la douche rituelle le 3e jour, selon ce qu’a dit [l’imam] as-Sâdeq(P) à Safwân et le propos rapporté sera évoqué au moment d’évoquer la 7ème ziyârat pl361.
-Sheikh Mohammed fils d’al- Mash’hadî dit dans l’introduction de la Ziyârat des deux jours de fête : Si tu veux le(P) visiter, alors jeûne durant trois jours, fais la douche rituelle le 3ème jour, réunis tes parents, ta famille et dis :
Allâhumma, innî astawdi’uka, al-yawma, nafsî, wa ahlî, wa mâlî, wa waladî, wa kulla man kâna minnî bi-sabîlinn, ash-shâhida minhum wa-l-ghâ’iba.
Mon Dieu, je me mets en ce jour sous Ta Protection, ainsi que ma famille, mes biens, mes enfants et tout ce qui a un rapport avec moi, les présents d’entre eux et les absents !
Allâhumma, aj‘alnâ fî hirzika wa lâ taslubnâ ni‘mataka wa lâ tughayyir mâ binâ min ni‘matinn wa ‘âfïyatinn wa zidnâ min fadlika innâ ilayka râghibûna.
Mon Dieu, place-nous sous Ta Protection et ne nous retire pas Tes Bienfaits, ne change pas ce que nous avons en Bienfait, en Santé/Salut et augmente-nous de Tes Faveurs car c’est Toi que nous désirons.
Ensuite, sors de ta maison, plein d’humilité, en répétant :
II n’y a de Dieu que Dieu, Dieu est plus Grand, Louange à Dieu !
en glorifiant Dieu, en priant sur le Prophète(s) et sur sa famille(P), en marchant avec calme et gravité.
-Il est rapporté que Dieu crée, pour chaque goutte de sueur des visiteurs de la tombe d’al-Hussein(P), 70 000 Anges qui glorifient Dieu, demandent pardon pour lui et pour les visiteurs d’al-Hussein(P) jusqu’au moment où l’Heure se dressera.
2) [Il est rapporté de l’imam] as- Sâdeq(P) : « Si vous visitez la tombe d’Abû ’Abdallah(P), visitez-le en étant triste, affligé, [les cheveux] ébouriffés, recouvert de poussière, affamé et assoiffé, car al-Hussein(P) a été tué triste, affligé, [les cheveux] ébouriffés, recouvert de poussière, affamé et assoiffé et demandez-lui ce dont vous avez besoin. »
3) Ne pas prendre de bonnes choses, délicieuses, comme de la viande grillée, ou des douceurs en provisions de voyage de sa visite, mais du pain et du lait (ou yaourt). [Il est rapporté de l’imam] asSâdeq(P) : « On m’a dit qu’il y a des gens qui, quand ils vont visiter al-Hussein(P), emportent avec eux en provisions, des chevreaux, des gâteaux de dattes et ce qui ressemble à cela. S’ils étaient allés visiter la tombe de leurs pères ou de leurs bien-aimés, ils n’auraient pas emporté tout cela avec eux. »
-Dans un autre hadith considéré, il(P) dit à al-Mufaddal fils de ‘Omar : « Il est préférable de visiter que de ne pas visiter et il est préférable de ne pas visiter que de visiter. » « Tu as coupé mon dos ! » lui répondit-il. Il(P) dit : « Par Dieu ! Si l’un d’entre vous visite la tombe de son père, il est désespéré, triste et vous vous y rendez avec des victuailles ! Non ! Allez à lui(P) les cheveux ébouriffés, recouverts de poussière ! »
-Je dis : Le mieux pour ces personnes riches et ces commerçants est de faire attention à cet ordre lors de leur déplacement pour visiter [l’imam] al-Hussein(P). Qu’ils refusent l’invitation de leurs amis intimes s’ils les invitent à des festins dans les villes qui se trouvent sur leur parcours. S’ils décident de remplir leurs besaces et leurs sacs de provisions en bonnes provisions comme des poulets rôtis ou autres choses de ce genre, qu’ils refusent et s’y opposent en disant : « Nous allons à Karbalâ’, il n’est pas convenable que nous nous nourrissions de tels aliments. »
-Al-Kulaynî (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté que quand [l’imam] al-Hussein(P) fut tué, sa femme al-Kalbiyah se mit à organiser des cérémonies funéraires et à pleurer. Les femmes et les servantes se mirent à pleurer jusqu’à ce que leurs larmes se tarissent. On leur présenta du ganga (sorte de coq de bruyère) pour qu’elles en mangent et qu’elles aient plus de force pour pleurer sur al-Hussein(P). Quand elle vit cela, elle s’en enquit. On lui dit qu’un tel le lui avait offert pour les soutenir lors des cérémonies funéraires. Elle dit : « Nous ne sommes pas à des noces ! Alors qu’est-ce qu’on va en faire ? » Et elle demanda qu’on le fasse sortir de la maison.
4) Sont recommandés, lors du voyage pour la visite à l’imam alHussein(P), l’humilité, l’abaissement, la crainte intérieure, la marche comme un serviteur humble. Que les visiteurs qui viennent au moyen de véhicules modernes qui avancent rapidement grâce à la vapeur, ou autres, fassent attention et soient vigilants contre l’orgueil et l’arrogance et qu’ils s’abstiennent d’être hautains avec les autres visiteurs qui sont des serviteurs de Dieu, qui subissent les duretés et les difficultés lors de leur parcours à Karbalâ’. Alors qu’ils ne les regardent pas avec mépris et dédain.
-Les savants ont rapporté à propos des compagnons de la Caverne, qu’ils étaient des proches particuliers de Diqyânûs et au nombre de ses vizirs. Quand la Miséricorde de Dieu Très-Elevé s’étendit sur eux et que leur pensée s’établit dans la connaissance de Dieu Tout-Puissant, et la réforme de leur importance, ils prirent la décision de se retirer, de s’isoler des créatures et de trouver refuge dans une caverne pour y adorer Dieu Très- Elevé. Ils montèrent leurs chevaux et sortirent de la ville. Quand ils parcoururent 3 milles, l’un d’entre eux, Tamlîkhâ, leur dit : « Ô mes frères ! Arrive l’humilité de l’Au-delà.
Le royaume de ce monde est parti. Descendez de vos chevaux et marchez sur vos jambes ! » (c’est- à-dire descendez des chevaux et marchez dans la voie de Dieu sur vos jambes. Peut-être que Dieu Très-Elevé fera descendre sur vous Sa Bonté et Sa Miséricorde et apportera à votre ordre une issue).Ces nobles personnes descendirent de leurs chevaux et marchèrent sur leurs jambes 7 Farâsakh durant ce jour, jusqu’à avoir les pieds en sang. Alors le visiteur de cette noble tombe doit tenir compte de cet ordre.
Sache également que l’humilité sur ce chemin pour la face de Dieu (Très-Elevé) est élévation et ascension.
-Il est rapporté, à propos des règles de conduite de sa visite de [l’imam] as-Sâdeq(P) qui dit: «A celui qui atteint la tombe d’al-Hussein(p), en marchant, Dieu inscrit pour chaque pas effectué 1000 bonnes actions, efface 1000 mauvaises actions et l’élève de 1000 degrés. Alors, quand tu arrives à l’Euphrate, fais ta douche rituelle, accroche tes sandales et marche pieds nus, de la démarche d’un humble serviteur. »
5) Le visiteur doit s’efforcer, en fonction de ce qu’il peut, d’aider le marcheur, s’il le voit fatigué, éreinté par la marche. Il doit s’occuper de ses affaires, l’aider à atteindre une demeure où il pourra se reposer. Il doit se garder de ne pas faire cas de lui et de ne pas s’occuper de lui.
-Al-Kulaynî rapporte d’une chaîne de transmission considérée d’Abû Hârûn qui dit : « J’étais un jour, chez [l’imam] as-Sâdeq(P) quand il(P) dit à ceux qui étaient présents : « Pourquoi faîtes-vous peu de cas de nous ? » Un homme de Khurâsân se leva et dit : « Que Dieu nous préserve de faire peu de cas de vous ou de quoique ce soit de votre ordre !» – « Oui ! Toi ! Tu fais partie de ceux qui font peu de cas de moi et qui me méprisent ! »
« Que Dieu me préserve d’être ainsi !» – « Malheur à toi ! N’as-tu pas entendu untel t’appeler quand nous étions près de Jehfah et te dire : « Fais-moi monter avec toi ! Par Dieu, je suis fatigué ! » Par Dieu, tu n’as même pas levé la tête vers lui ! Tu as fait peu de cas de lui ! Et celui qui humilie un croyant nous humilie et délaisse l’honneur de Dieu Très-Elevé. »
Je dis : Voyez les neuf règles de conduite pour les ziyârâts en général. Nous y avons alors mentionné un propos qui convient ici et un propos rapporté de ‘Alî fils de Yaqtîn. Et cette règle de conduite que nous venons d’évoquer ici n’est pas spécifique à la ziyârat à [l’imam] al-Hussein(p), même si nous l’avons rapportée ici dans le cadre des règles de conduite spécifiques à sa ziyârat, à cause des nombreux événements qui sont arrivés dans cette ziyârat particulière.
6) Il est rapporté d’un noble transmetteur de hadiths de confiance, Mohammed fils de Muslim, le tenant de l’imam al-Bâqer(P) qui dit : Je lui demandai : « Si nous sortons vers ton père, ne sommes- nous pas en pèlerinage ? » Il(p) me répondit que oui. Je lui demandai : « Il nous est obligatoire ce qui est obligatoire au pèlerin du Hajj ? »
Il(p) répondit : « Il t’est obligatoire la bonne compagnie pour ceux qui t’accompagnent. Il te faut peu parler et ne parler qu’en bien. Il te faut beaucoup évoquer Dieu, avoir des vêtements propres, faire la douche rituelle avant d’atteindre le sanctuaire, l’humilité et le recueillement, multiplier les prières, et celles sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, te retenir de faire ce qui ne t’est pas obligatoire ; il te faut baisser ton regard (devant les choses illicites et ambiguës), être bienfaisant avec les nécessiteux de tes frères quand tu vois qu’ils ont besoin de ton aide (partager avec eux tes provisions), il te faut pratiquer la dissimulation sur laquelle est fondée ta religion, il te faut t’abstenir de ce qui est interdit (la piété scrupuleuse), abandonner les querelles, les multiples serments et discussions vaines dans lesquelles il y a des serments.
Si tu fais tout cela, alors ton Hajj et ‘Umra sont accomplis. Il sera obligatoire à Celui à qui tu as demandé ce qu’il y a auprès de Lui, de compenser tes dépenses, ton éloignement de ta famille, ton désir de ce que tu as désiré en partant, en te donnant le Pardon, la Miséricorde et la Satisfaction.
7) Dans ce propos rapporté d’Abû Hamzeh ath-Thumâlî, [de l’imam] as-Sâdeq(P), à propos de la ziyârat d’al-Hussein(P) : « Si tu atteins Naynawa (Karbalâ’), dépose tes bagages là-bas, ne te mets pas de crème ni de Kohl, ne mange pas de viande tant que tu t’y trouves. »
8) De faire la douche rituelle dans l’eau de l’Euphrate. Les propos rapportés sur ses faveurs sont nombreux.
-Il est rapporté de [l’imam] as- Sâdeq(p) : « Celui qui a fait la douche rituelle dans l’eau de l’Euphrate et visite la tombe d’al- Hussein(p), est comme au jour où sa mère l’a mis au monde, exempt de péchés, même s’il a commis de graves péchés.
-Il est rapporté qu’on lui(p) a demandé : « Peut-être que nous atteignons la tombe d’al-Hussein(p) fils de ‘Alî et qu’il nous est difficile de faire la douche rituelle pour la ziyârat, à cause du froid ou autre raison. » II(p) répondit : « A celui qui fait la douche rituelle dans l’Euphrate et visite al-Hussein(p), sont inscrites des faveurs innombrables. »
-Il est rapporté de Bashïr ad-Dahân, de [l’Imam] as-Sâdeq(P) qui dit : « Celui qui se rend sur la tombe d’al-Hussein fils de ‘Alî, fait alors ses petites et ses grandes ablutions dans l’Euphrate, ne lève pas un pied ni ne le dépose que Dieu lui inscrit un Hajj et une ‘Umrah. » Et selon certains propos rapportés, « Va à l’Euphrate et fais la douche rituelle (les grandes ablutions) à côté de sa tombe. »
-De même, on peut tirer de certains propos rapportés qu’il est bien de dire 100 fois, en atteignant
اللّٰهُ أَکْبَرُ
AIlâhu akbaru.
Dieu est plus Grand !
Et 100 fois
لَاإِلٰهَ إِلّا اللّٰهُ
Lâ ilâha illâ-Ilâhu.
Il n’y a de Dieu que Dieu !
Et de prier 100 fois sur Mohammed et sur la famille de Mohammed.
9) Entrer dans le saint sanctuaire par la porte orientale, selon ce qu’a dit [l’imam] as-Sâdeq(p) à Youssef al-Kinâsî.
10) [Il est rapporté d’] Ibn Qûluyah, de [l’imam] as-Sâdeq(P) qui dit à al-Mufaddal fils de ‘Omar : « Ô Mufaddal, si tu atteins la tombe d’al-Hussein(p), arrête-toi à la porte de la place (ar-Rawdat) et dis ces paroles. Il y a pour toi pour chaque mot prononcé une part de la Miséricorde de Dieu Très-Elevé.
Ashhadu annaka qad aqamta as-salâta, wa atayta az-zakâta, amarta bi-l-ma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari, wa ‘abadta-llâha, mukhlisann, hattâ atâka al-yaqînu.
J’atteste que tu as accompli la prière, que tu as donné la zakât, que tu as ordonné le bien et interdit le blâmable, que tu as adoré Dieu en étant sincère jusqu’à ce que la certitude t’ait atteint.
Que la paix soit sur toi, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
Ensuite, tu vas à la tombe. Pour chaque pas effectué, tu reçois la récompense de celui qui est roulé de son sang [versé] dans la voie de Dieu. Quand tu es proche de la tombe, essuie-la de ta main et dis :
As-salâmu ‘alayka yâ hujjata-Ilâhi fî ardihi wa samâ’ihi.
Que la Paix soit sur toi, ô Argument de Dieu sur Sa Terre et dans Son Ciel !
Ensuite, fais sa prière. Pour chaque raka ’at effectuée auprès de lui, tu reçois la récompense équivalente à celle de celui qui a fait 1000 Hajjs et 1000 ‘Umrahs, qui a affranchi, dans la voie de Dieu, 1000 esclaves et qui s’est posté dans la voie de Dieu 1000 fois avec un Prophète Messager. »
Il) Il est rapporté de Sa‘îd al-Ma- dâ’inî qui dit: « Je me suis rendu chez [l’imam] as-Sâdeq(p) et je lui ai demandé si j’allais à la ziyârat de la tombe d’al-Hussein(p).
Il(p) répondit : « Oui ! Vas à la ziyârat de la tombe d’al-l lussein(p), fils du Messager de Dieu, le meilleur des bons, le plus pur des purs, le meilleur des bienfaisants. Si tu le visites, alors glorifie Dieu, 1000 fois au niveau de sa tête, de la glorification du Prince des croyantst(p) et 1000 fois au niveau des pieds, de la glorification d’az-Zahrâ’(p).
Ensuite, prie deux raka’ats auprès de lui en récitant les sourates Ya-Sîn (XXXVI), Le ToutMiséricordieux (LV). Si tu fais cela, tu auras alors une récompense grandiose. »
Je lui dis : « Que je sois en rançon pour toi, apprendsmoi les glorifications de ‘AIî(p) et de Fâtimah(p). » Il(p) répondit : « Oui ! Ô Abu Sa’îd ! »
La glorification du Prince des croyants(p)
سُبْحانَ الَّذِي لَاتَنْفَدُ خَزَائِنُهُ !
Subhâna al-ladhî lâ tanfadu khazâ’inuhu.
Gloire à Celui dont les Réserves ne s’épuisent pas !
سُبْحانَ الَّذِي لَاتَبِيدُ مَعَالِمُهُ !
Subhâna al-ladhî lâ tabîdu ma’âlimuhu.
Gloire à Celui dont les Marques ne s’anéantissent pas !
سُبْحَانَ الَّذِي لَا يَفْنىٰ مَا عِنْدَهُ !
Subhâna al-ladhî lâ yafnâ mâ ‘indahu.
Gloire à Celui dont ce qui est auprès de Lui ne disparaît pas !
Subhâna man yarâ athara-n-namli fi-s-safâ wa waq‘a-t-tayri fî-lhawâ’i.
Gloire à Celui qui voit l’empreinte de la fourmi dans la roche et la trace de l’oiseau dans l’atmosphère !
12) Prier les prières obligatoires et celles surérogatoires auprès de la tombe d’al-Hussein(p) car la prière auprès de lui est acceptée.
-Sayyed lbn Tâ’ûs (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : Efforcezvous d’accomplir toutes vos prières obligatoires et recommandées dans l’enceinte sacrée. Car il est rapporté que la prière obligatoire faite auprès de lui équivaut au Hajj et celle recommandée à la ‘Umrah.
Je dis : Nous avons déjà vu dans le hadith d’al-Mufaddal, les grandes faveurs pour la prière dans l’enceinte sacrée. Dans un propos rapporté de façon considérée, [l’imam] as-Sâdeq(p) dit : « A celui qui prie auprès de lui 2 ou 4 raka ‘ats, il est inscrit un Hajj et une ‘Umrah. » Et il apparaît de ces nouvelles (akhbâr), qu’il est bon d’effectuer la prière et la ziyârat ou autre derrière la tombe, comme il est bien de les effectuer à côté de la noble tête. Dans ce cas, le prieur recule un peu pour ne pas être face à la noble tombe.
Il est rapporté d’un propos d’Abû Hamzeh ath-Thumâlî de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui a dit : « Priez au niveau de la tête, deux raka ‘ats en récitant lors de la 1ère raka‘at al-Hamd (I) et la sourate Yâ Sîn (XXXVI) et lors de la 2ème après al-Hamd (I), la sourate le Tout- Miséricordieux (LV). Et si tu veux, tu pries derrière la tombe.
Et au niveau de la tête c’est mieux. Quand tu as fini, prie ce que tu aimes. Cependant, pour la prière des deux raka ‘ats de la ziyârat, il est nécessaire de la faire auprès de chaque tombe. »
-Ibn Qûlûyah a rapporté d’al- Bâqer(p) qui dit à un homme : « Ô un tel ! Qu’est-ce qui t’empêche d’aller à la tombe d’al-Hussein(p) quand se présente à toi un besoin, d’y prier 4 raka’ats et de présenter ton besoin, parce que la prière obligatoire auprès de lui équivaut au Hajj et celle recommandée à la ‘Umrah. »
13) Sache que la plus importante chose à faire dans la Rawdat pure pour al-Hussein(p) est l’invocation, car l’exaucement de l’invocation au-dessous de la coupole sublime fait partie de ce que Dieu a donné à al-Hussein(p) en compensation au martyre. Au visiteur d’en profiter, et de ne pas traîner pour supplier Dieu, regretter, se repentir, Lui exposer ses besoins.
-De nombreuses invocations sont mentionnées lors de sa visite que nous ne pouvons pas exposer ici. Le mieux est d’invoquer ce que vous pouvez avec les invocations d’As-Sahîfah as-Sajjadivyah alKâmilah [de l’imam as-Sajjâd(p)] qui sont les meilleures invocations.
-Nous allons évoquer, à la fin de ce livre, une invocation que l’on invoque dans l’ensemble des saints sanctuaires, après le rappel des ziyârâts al-Jâmi’at, (p 1738)
-De même, nous allons évoquer une invocation celle « De La Lamentation » qui est la plus globale des invocations que l’on invoque dans les sanctuaires des Imams(p) (p 1629). Ne la négligez pas.
-Pour ne pas laisser la place vide, nous confirmons ici une petite invocation, mentionnée dans certaines ziyârâts qui est de dire dans ce sanctuaire sacré, en levant les mains vers le ciel :
Allâhumma, qad tarâ makânî wa tasma‘u kalâmî, wa tarâ maqâmî wa tadarru’î wa malâdhî bi-qabri hujjatika wa bni nabiyyika,
Mon Dieu, Tu vois ma place, Tu entends mes propos. Tu vois ma station, mon humilité, mon refuge auprès de la tombe de Ton Argument et du fils de Ton Prophète,
Fa-aj‘alnî bihi ‘indaka wajîhann tî-d-dunyâ wa-l-âkhirati, wa mina-l-muqarrabîna, wa a‘tinî bi-ziyâratî amâlî,
alors fais que je sois considéré auprès de Toi, par lui en ce monde et dans l’Au-delà, et au nombre des proches, et donne-moi pour ma ziyârat ce que j’espère,
mina-l-ladhîna tuhyîhim fî ‘âfiyatinn wa tumîtuhum fî ‘âfiyatinn tudkhiluhumu, al jannata fî ‘âfiyatinn wa tujîruhum mina-n-nâri fi‘âfiyatinn,
au nombre de ceux que Tu fais vivre dans une santé/ salut, et que Tu fais mourir dans une santé/salut, que Tu fais entrer au Paradis en une santé/salut et que Tu protèges du Feu dans une santé/salut,
wa waffiq lî bi-maninn minka salâha mâ u’ammila fi nafsî wa ahlî wa wuldî wa ikhwânî wa mâlî wa jamî‘i mâ an‘amta bihi ‘alayya, yâ arhama ar-râhimîna.
fais-moi réussir, par Bonté de Ta Part, le salut de ce que je souhaite pour moi- même, pour ma famille, mes enfants,
mes frères, mes biens et pour l’ensemble de ce que Tu m’as accordé, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux !
14) Parmi les actes à faire dans le sanctuaire d’al-Hussein(p), la prière sur lui. Il est rapporté de s’arrêter derrière la tombe, au niveau de ses nobles épaules, de prier sur le Prophète(p) et sur alHussein(p).
La prière sur l’imam al-Hussein(p)
-Sayyed Ibn Tâ’ûs a rapporté in Misbâh az-Zâ ’ir, dans le cadre de certaines des ziyârâts, cette prière sur lui(p) :
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa salli ‘alâ-l-Husayni al-mazhlûmi, ash-shahîdi, qatîli-l-‘abarâti wa asîri-m-kurubâti,
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et prie sur al-Hussein, l’opprimé, le martyr, le tué éternellement pleuré, le prisonnier des afflictions,
az-zâhidi, adh-dhâ’idi, al-mujâhidi, al-‘âlimi, imâmi-l-hudâ, sibtir-rasûli, wa qurrati ‘ayni-l-batûli, sallâ-Ilâhu ‘alayhi wa âlihi wa sallama.
l’ascète, le défenseur, le combattant, le savant, le guide de la bonne direction, le descendant du Messager, le plaisir des yeux d’al-Batoul (que Dieu prie sur lui et sur sa famille et [les] salue).
AIlâhurama, salli ‘alâ sayyidî wa mawlâya kamâ ‘amila bitâ‘ atika wa nahâ ‘an mal siyati ka wa bâlagha fi ridwânika,
Mon Dieu, prie sur mon Suzerain, mon Maître, comme il a agi en T’obéissant et a interdit la désobéissance à Toi, et comme il s’est efforcé à l’extrême [d’obtenir] Ta Satisfaction,
wa aqbala ‘alâ îmânika ghayra qâbilinn fika, ‘udhrann, sirrann, wa ‘alâniyatann, yad’û al-‘ibâda ilayka, wa yadulluhumu ‘alayka,
s’est mis, croyant en Toi, n’acceptant aucune excuse en ce qui Te concerne, à appeler, secrètement et ouvertement, les serviteurs à Toi, à T’indiquer à eux,
fa-‘âsha fî ridwânika makdûdann, wa madâ ‘alâ tâ’atika, wa fî awliyâ’ika makdûhann, wa qadâ ilayka mafqûdann,
ayant ainsi vécu dans Ta Satisfaction, en se fatiguant, ayant passé [sa vie] dans l’obéissance à Toi, et auprès de Tes Proches Elus en travaillant dur et ayant trépassé vers Toi, disparu,
Allâhumma, fa-ajzihi khayra jazâ’i as-sâdiqîna, al-abrâri, wa dâ‘if ‘alayhimu al-‘adhâba, wa li-qâtilîhi al-‘iqâba.
alors, mon Dieu, récompense-le de la meilleure récompense des sincères, des bons et multiplie le châtiment contre eux et la punition à l’encontre de ceux qui l’ont tué.
Fa-qatalûhu bi-l-‘amdi al-mu’tamadi, qatalûhu ‘alâ-l-îmâni wa atâ‘û, fî qatlihi, ash-shaytâna, wa lam yurâqibû fihi ar-rahmâna.
Ils l’ont tué volontairement avec préméditation, ils l’ont tué alors qu’il était croyant et en le tuant, ils ont obéi au démon sans prendre en considération en lui le ToutMiséricordieux.
Allâhumma, fa-salli ‘ alâ sayyidî wa mawlâya, salâtann tarfa‘u, bihâ, dhikrahu, wa tuzhhiru, bihâ, amrahu wa tu’ajjilu bihâ nasrahu,
Mon Dieu, prie sur mon Suzerain et sur mon Maître, d’une prière par laquelle Tu élèves son souvenir, Tu fais apparaître son ordre et Tu accélères son secours,
wa akhsus’hu bi-afdali qisami al-fadâ’ili, yawma-l-qiyâmati, wa zid’hu sharafann fî a‘lâ ‘illiyyîna wa ballighhu a ‘lâ sharafi-lmukarramîna,
spécifie pour lui la meilleure part des Faveurs, le Jour du Jugement Dernier, augmente pour lui son honneur dans les plus hauts degrés des ‘Iliyyîna, fais-lui atteindre le grand honneur des gens honorés,
Allâhumma, fa-ajzihi ‘annâ afdala mâ jâzayta imâmann ‘an ra‘iyyatihi, wa salli ‘alâ sayyidî wa mawlâya, kullamâ dhukira wa kullamâ lam yudhkar.
Mon Dieu, récompense-le de notre part du mieux que Tu n’aies récompensé un Imam de la part de ses sujets, et prie sur mon Suzerain et sur mon Maître à chaque fois qu’il est évoqué et chaque fois qu’il n’est pas évoqué !
Yâ sayyidî wa mawlâya, adkhilnî fi hizbika wa zumratika, wa astawhibnî min rabbika wa rabbî,
Ô mon Suzerain, ô mon Maître, fais-moi entrer dans ton parti et dans ton groupe, demande pour moi à ton Seigneur et à mon Seigneur [l’affranchissement du Feu],
fa-inna laka ‘inda-Ilâhi jâhann wa qadrann wa manzilatann : rafî‘atann, in sa’alta u‘tîta wa in shafa‘ta shuffi‘ta.
car tu as auprès de Dieu une renommée, une mesure, une demeure élevée de sorte que si tu demandes, tu es exaucé, que si tu interviens, ton intercession est acceptée !
Allâha, Allâha fi ‘abdikâ wa mawlâka lâ tukhallinî ‘inda-shshadâ’idi wa-l-ahwâli bi-su’i ‘amalî wa qabîhi fi‘lî wa‘azhîmi jurmî,
Par Dieu, par Dieu, [aie pitié de] ton Serviteur et ton sujet, ne m’abandonne pas lors des difficultés et des affres, à cause de mes mauvaises actions,mes actes laids, mon crime grandiose,
Lam yatawassala al-mutawassilûna ilâ-Ilâhi bi-wasîlatinn hiya a’zhamu haqqann, wa lâ awjabu hurmatann, wa lâ ajallu qadrann ‘indahu minkum ahla-l-bayti,
Ceux qui sollicitent Dieu, ne Le sollicitent pas par un moyen plus grandiose en droit, plus obligé en honneur, plus majestueux en mesure auprès de Lui que vous, les gens de la maison.
lâ khallafaniya-Ilâhu ‘ankum bi-dhunûbî, wa jama‘anî wa iyyâkum fi jannati ‘adninn al-latî a’addahâ lakum wa li-awliyâ’ikum.
Que Dieu ne me tienne pas loin de vous, en arrière, à cause de mes péchés et qu’il me rassemble avec vous dans le Jardin d’Eden qu’il a préparé pour vous et pour vos proches élus,
Wa salli ‘alayi kullamâ dhukira as-salâmu, wa kullamâ lam yudhkar, yâ rabba-l-‘âlamîna.
Et que Dieu prie sur lui chaque fois qu’est évoquée la paix et chaque fois qu’elle ne l’est pas, ô Seigneur des mondes !
Je dis : Nous avons déjà évoqué cette ziyârat dans le cadre des actes du Jour de ‘Ashûrâ’ et nous allons évoquer à la fin de ce livre (pl 747), des prières que l’on prie sur les Arguments purs qui comprennent une prière abrégée sur al-Hussein(P). Ne pas oublier de la réciter.
15) Un des actes de ce sanctuaire lumineux, l’invocation de l’opprimé contre l’oppresseur
L’invocation de l’opprimé
C’est-à-dire celui qui subit l’oppression d’un oppresseur doit invoquer Dieu de cette invocation dans ce noble sanctuaire. C’est celle que Sheikh de la confession Sheikh Tûsî (que Dieu lui fasse Miséricorde) a mentionnée in Misbâh al-Mutahajid à propos des actes du vendredi.
Il dit qu’il est recommandé d’invoquer Dieu de l’invocation de l’opprimé auprès de la tombe d’Abû ‘Abdallah(p) qui est :
Allâhumma, innî a‘tazzu bi-dînîka wa akrumu bi-hidâyatika wafulânuyudhîllunîbi-sharrihi, wa yuhînunî bi-adhiyyatihi, wa yu’îbunî bi-wilâ’i awliyâ’ika, wa yabhatunî bi-da‘wâhu.
Mon Dieu, je suis fier de Ta Religion et je suis honoré par Ta Guidance. Un tel m’abaisse par son mal, il m’humilie par ses méchancetés, il me reproche mon allégeance à Tes Proches- Elus, il me calomnie par ses allégations.
Mon Maître, mon Imam, un opprimé demande de l’aide contre son oppresseur, le secours, le secours !
(jusqu’à en perdre le souffle)
Parmi les actes à faire dans le noble sanctuaire, l’invocation qu’Ibn Fahed (Que Dieu lui fasse miséricorde) a rapportée dans ’Uddal ad-dâ‘î de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit : « Celui qui a un besoin [à demander] à Dieu Très-Elevé, qu’il s’arrête au niveau de la tête d’alHussein(p) et qu’il dise :
Yâ Abâ ‘ Abdi-Ilâhi, ashhadu annaka tashhadu maqâmî wa tasma’u kalâmî, wa annaka hayyunn ‘inda rabbika turzaqu, fa-as’al rabbaka wa rabbî fî qadâ’i hawâ’ijî.
Ô Abû ‘Abdallah, j’atteste que tu vois ma station et que tu entends mon propos, que tu es vivant auprès de Ton Seigneur, recevant des ressources, alors demande à Ton Seigneur et mon Seigneur, de satisfaire mes besoins.
Ton besoin sera satisfait avec la Volonté de Dieu Très-Elevé.
17) Parmi les actes à faire dans le noble sanctuaire, la prière au niveau de la sainte tête, deux raka ‘ats [en récitant après le Hamd (I) la sourate Le Tout-Miséricordieux (LV) et la sourate La Royauté (LXVII). Sayyed Ibn Tâ’ûs (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté que Dieu inscrit 25 Hajjs acceptés, bénis avec le Messager de Dieu(s) à celui qui la prie.
18)Parmi les actes au-dessous de la coupole illustre, la demande de l’avis de Dieu (al-istikhârat) selon la forme décrite rapportée par le savant al-Majlisi (que Dieu lui fasse miséricorde) – et l’origine du propos rapporté, le livre Qurb al-Asnâd d’al-Himyarî qui dit, selon une juste chaîne de transmission, de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit qu’un serviteur n’a pas demandé l’Avis de Dieu Tout-Puissant pour un ordre quel qu’il soit 100 fois, en s’arrêtant au niveau de la tête d’al-Hussein(p) et en disant :
Al-hamdu li-Ilâhi, wa lâ ilâha illâ-Ilâhu, wa subhâna-Ilâhi.
Louange à Dieu, point de Dieu autre que Dieu, Gloire à Dieu !
[c’est-à-dire] en louant Dieu, en déclarant l’Unicité de Dieu, en Le glorifiant, en Le magnifiant, en faisant Son Eloge ce dont II est Digne et en Lui demandant de choisir le meilleur pour lui cent fois -, que Dieu (qu’il soit Béni et Exalté) ne lui ait donné Son Avis sur le meilleur des deux ordres !
Et selon un autre propos rapporté, il demande à Dieu de choisir pour lui le meilleur en disant :
Je demande à Dieu de choisir le meilleur par Sa Miséricorde dans le Salut/Santé.
19) Sheikh Abù-l-Qassem, Ja’far fils de Qûlûyah al-Qummî (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté de [l’imam] as-Sâdeq(p) :
« Si vous visitez Abu ‘Abdallah al-Hussein(p), gardez le silence sauf pour le bien, car les Anges de la nuit et du jour de la protection (les gardiens) se présentent auprès des Anges qui sont dans l’enceinte, les saluent, mais les Anges de l’enceinte ne leur répondent pas tant ils pleurent, car ils pleurent et se lamentent toujours et ne s’arrêtent qu’à midi et au moment du lever de l’aube.
Alors, les gardes attendent le moment de midi ou celui où l’aube se lève pour leur parler et les interroger sur les ordres du ciel, tandis que ces [derniers] ne se retiennent pas d’invoquer [Dieu] et de pleurer entre ces deux moments. »
-Il est également rapporté de lui(p) que Dieu Très-Elevé a chargé, à la tombe d’al-Hussein(p), 4000 Anges, [les cheveux] ébouriffés, recouverts de poussière, prenant la forme de gens en deuil, de pleurer depuis le lever de l’Aube jusqu’au moment où le soleil est au zénith. A midi, les Anges montent et de semblables descendent qui pleurent jusqu’au lever de l’Aube.
-Et les hadiths sur ce point sont nombreux. Et ce qui apparaît de ces hadiths, la recommandation de pleurer sur [l’Imam](p) en ce sanctuaire pur. Même ! Il est bien de considérer les pleurs sur lui et les éloges funèbres sur lui comme des actes à faire en cet endroit béni, qui est la Maison des tristesses pour les shi’ites qui suivent l’allégeance d’Ahle al-Beit.
-On [peut] tirer du propos de Safwân, de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit que l’homme ne prendrait pas de plaisir à manger et à boire s’il voyait la supplication des Anges à Dieu Très-Elevé pour qu’il maudisse ceux qui ont tué le Prince des croyants et al-Hussein(p), les lamentations funèbres des djinns sur eux deux, les pleurs des Anges qui sont autour de la tombe d’al- Hussein(p) et leur grande tristesse.
-Et dans un propos rapporté de ‘Abdallah fils de Hamâd al-Basrî, de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit : « On m’a dit qu’il y a des gens qui viennent des alentours de Kûfa et d’autres gens ainsi que des femmes qui se lamentent sur lui(p). Il y a ceux qui lisent, ceux qui racontent ou rappellent le malheur, ceux qui se lamentent, ceux qui récitent les éloges funèbres. » Je lui répondis : « Oui ! Que je sois placé en rançon pour toi ! J’ai été témoin d’une partie de ce que tu dis. » Il(p) dit : « Louange à Dieu qui a fait que des [gens] viennent à nous, fassent notre éloge, et se lamentent sur nous, et qui a fait qu’il y ait parmi nos ennemis des gens qui calomnient ceux de nos proches et d’autres, qui disent des absurdités sur eux et qui vilipendent ce qu’ils font. »
-Il est mentionné, au début de ce hadith, que celui qui le visite le pleure, que celui qui ne le visite pas est triste pour lui, que celui qui n’est pas présent auprès de lui brûle pour lui, et que celui qui regarde la tombe de son fils à ses pieds s’apitoie sur lui, dans une terre déserte, sans ami intime ni proche, à qui les renégats ont ensuite interdit le droit et contre qui ils se sont réunis jusqu’à le tuer, qu’ils ont abandonné et laissé à la proie des bêtes sauvages, à qui ils ont interdit de boire de l’eau de l’Euphrate que les chiens boivent. Ils ont égaré le droit du Messager de Dieu(p), sa recommandation pour lui et les gens de sa maison.
-Ibn Qûlûyah a également rapporté, de Harîth al-A‘ûr, du Prince des croyants (que les prières de Dieu soient sur lui) qui dit : « Par mon père et ma mère, al-Hussein martyr derrière Kùfa. Par Dieu ! C’est comme si je voyais toutes sortes de bêtes sauvages du désert tendre leurs cous vers sa tombe et pleurer sur lui, la nuit jusqu’au matin. » S’il en était ainsi, prenez garde d’avoir le cœur dur ! Et les nouvelles dans ce sens sont nombreuses.
20) Sayyed Ibn Tâ’ûs (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : Il est recommandé à celui qui a fini de le visiter, et qui désire sortir du saint sanctuaire, de se pencher sur la tombe, de l’embrasser et de dire :
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا مَوْلايَ،
As-salâmu‘alayka yâ muwlâya
Que la paix soit sur toi, ô mon Maître !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا حُجَّةَ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ hujjata-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô Argument de Dieu !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا صَِفْوَةَ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ safwata-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô pur Elu de Dieu !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا خَالِصَةَ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘ alayka yâkhâlisata-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô Sincérité de Dieu !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا قَتِيلَ الظَّماءِ،
As-salâmu ‘alayka yâ qatîla-zh-zhamâ’i.
Que la paix soit sur toi, ô celui qui a été tué, assoiffé !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا غَرِيبَ الْغُرَباءِ،
As-salâmu ‘alayka yâ gharîba-l-ghurabâ’i.
Que la paix soit sur toi, ô Etranger des étrangers !
Que Dieu fasse que cela ne soit pas ma dernière visite auprès de toi, et que Dieu m’accorde le retour à ton sanctuaire, la station dans ton parvis et le maintien dans ton sanctuaire sacré.
wa iyyâhu as’alu an yus’idanî bikum wa yaj‘alanî ma’akum fî-ddunyâ wa-l-âkhirati.
Et c’est à Lui que je demande de me rendre heureux par vous et de me placer avec vous en ce monde et dans l’Audelà.
La façon de visiter l’imam Hussein(p) et al- ‘Abbas (p)
Sache que les ziyârâts rapportées pour al-Hussein(p) sont de deux sortes : celles qui sont dites absolues, sans être déterminées par un moment donné et celles spécifiques à des moments particuliers. Nous allons évoquer ces ziyârâts dans le cadre de trois subdivisions.
Elles sont nombreuses et nous nous contenterons de certaines d’entre elles.
La 1 ère ziyârat
Al-Kulaynî a rapporté in al-Kâfî, selon sa chaîne de transmission de Hussein fils de Thawîr qui dit: «Nous étions avec Yûnes fils de Zhabyân, al-Mufaddal fils de ‘Omar et Abû Salmat as-Sarrâj et moi assis chez Abû ‘Abdallah Ja‘far fils de Mohammed(p) et le plus âgé d’entre nous, Yûnes, parlait et disait : « Que je sois placé en rançon pour toi ! J’assiste à des assemblées de ces gens-là (il veut dire les descendants de ‘Abbas, les Abbassides),qu’est-ce que je dis ? » II(p) répondit : « Si tu es en leur présence et que tu nous évoques, dis : « Notre Dieu, montre-nous l’aisance et le plaisir. » pour obtenir ce que tu veux en récompense, ou le retour au moment du Retour en ce monde. »
Je dis : « Que je sois placé en rançon pour toi ! J’évoque beaucoup [l’imam] al-Hussein(p) Qu’est-ce que je dis ? » II(p) dit : « Dis et répète-le trois fois : « Que Dieu prie sur toi, ô Abâ ‘Abdallah ! » car le salut de paix lui arrive de près et de loin. »
Puis il(p) ajouta : « Quand Abû ‘Abdallah trépassa, les sept cieux et les sept terres pleurèrent beaucoup sur lui ainsi que ce qu’il y a à l’intérieur d’eux et ce qu’il y a entre eux, ce qui des créations de notre Seigneur se retourne au Paradis et en Enfer, ce qu’on voit et ce que l’on ne voit pas, tous pleurèrent sur Abû ‘Abdallah sauf trois choses qui n’ont pas pleuré sur lui. »
Je demandai : « Que je sois placé en rançon pour toi ! Quelles sont ces trois choses ? » Il(p) répondit : « Ne pleurèrent pas sur lui. Basrah, Damas et la famille de ‘Uthman. » Je dis : « Que je sois placé en rançon pour toi, je veux le visiter, qu’est-ce que je dis, qu’est-ce que je fais ? » Il (p) répondit :
« Si tu te rends auprès d’Abû ‘Abdallah(p), alors fais la douche rituelle sur les rives de l’Euphrate, mets des vêtements purs, puis marche pieds nus car tu te trouves dans un des sanctuaires de Dieu et de Son Messager, en disant que Dieu est plus Grand, qu’il n’y a de Dieu que Dieu, en glorifiant et en magnifiant beaucoup Dieu, en priant sur Mohammed et les gens de sa maison.
Ashhadu anna dammaka sakana fi-l-khuldi wa aqsha-‘arrat lahu azhillatu-l-‘arshi, wa bakâ lahu jamî‘u-l-khalâ’iqi,
J’atteste que ton sang réside dans [le jardin de] l’Eternité et que les toits du Trône ont tremblé pour lui, qu’ont pleuré sur lui l’ensemble des créatures,
wa bikat lahu as-samâwâtu assab’u wa-l-aradûna as-sab‘u, wa mâ fîhinna wa mâ baynahunna, wa man yataqallabu fî-l-jannati wa-nnâri min khalqi rabbinâ, wa mâ yurâ wa mâ lâ yurâ.
qu’ont pleuré sur lui les sept cieux et les sept terres, ce qu’il y a à l’intérieur et ce qu’il y a entre eux ainsi que celles des créatures de notre Seigneur qui se retournent au Paradis et en Enfer, et ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas.
Wa ashhadu annaka qad ballaghta wa nasahta wa wafayta wa awfayta wa jâhadat fî sabîli-Ilâhi,
J’atteste que tu as transmis [le Message], que tu as conseillé, que tu as tenu les engagements et que tu as complètement réalisé [ce que tu devais faire], tu as combattu dans la voie de Dieu
wa bikum tunzilu as-samâ’u qatrahâ wa rizqahâ, wa bikum yakshifii-Ilâhu al-karba, wa bikum yunazzilu-Ilâhu al-ghaytha,
par vous le ciel fait descendre ses gouttes [de pluie] et ses ressources, par vous Dieu dissipe l’affliction, par vous Dieu fait descendre la pluie abondante,
Irâdatu-Ilâhi fî maqâdîri umû-rihi tahbitu ilaykum wa tasduru min buyûtikum wa-s-sâdiru ‘ammâ fussila min ahkâmi-l-‘ibâdi.
La Volonté de Dieu dans la Mesure de Ses Ordres descend sur vous et sort de vos maisons, ainsi que ce qui est promulgué en règlements détaillés pour les serviteurs !
Lu’inat ummatunn qatalatkum wa ummatunn khâlafatkum wa ummatunn jahadat wilâyatakum wa ummatunn zhâharat ‘alaykum wa ummatunn shahidat wa lam tustashhad.
Sont maudits ceux qui vous ont tués, ceux qui se sont opposés à vous, ceux qui ont renié votre tutorat, ceux qui ont aidé contre vous, ceux qui ont été témoins et qui n’ont pas cherché à se battre [avec vous] et à tomber en martyr.
Al-hamdu li-Ilâhi al-ladhîja‘ala an-nâra ma’wâhum wa bi’sa wirdu-l-wâridîna wa bi’sa-l-wirdu al-mawrùdu !
Louange à Dieu qui a fait du Feu leur refuge, combien est détestable l’abreuvoir de ceux qui s’abreuvent, combien est détestable l’abreuvoir d’où est donné à boire !
Vous avez gagné, par Dieu, vous avez gagné, par Dieu, vous avez gagné, par Dieu, combien j’aurais aimé être avec vous, j’aurais remporté une victoire grandiose !
Tourne-toi de façon à placer la tombe d’Abû ‘Abdallah devant toi c’est-à-dire arrête-toi derrière la tombe pure et prie 6 raka’ats. La ziyârat est ainsi achevée. Si tu veux tu te retires.
Je dis : Sheikh Tûsî a également rapporté cette ziyârat in atTahdhîb ainsi que Sheikh Sadûq dans son livre Man lâ yahduruhu al-faqih où il dit : « J’ai rappelé dans les deux livres al-Mazâr et alMaqtal des sortes de ziyârâts et j’ai choisi celle-là pour ce livre car elle est, pour moi, la plus juste au niveau de sa transmission et elle nous suffit et réalise ce qui est recherché. »
La 2 ème ziyârat
Sheikh Kulaynî a rapporté de l’imam ‘Alî an-Naqî(p) qui dit : « Dis auprès d’al-Hussein :
Ashhadu annaka qad aqamta as-salâta, wa atayta az-zakâta, wa amarta bi-l-ma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari, wa jâhadta fî sabîliIlâhi, hattâ atâka al-yaqînu, fa-sallâ-Ilâhu ‘alayka hayyann wa maytann.
J’atteste que tu as accompli la prière, que tu as donné la zakât, que tu as ordonné le bien et interdit le blâmable, que tu as combattu dans la Voie de Dieu jusqu’à ce que la certitude t’ait atteint, que Dieu prie sur toi, vivant et mort !
Puis tu mets ta joue droite sur la tombe et tu dis :
أَشْهَدُ أَنَّكَ عَلَىٰ بَيِّنَةٍ مِنْ رَبِّكَ،
Ashhadu annaka ‘alâ bayyinatinn min rabbika.
J’atteste que tu t’en tiens à une preuve de Ton Seigneur !
Ecris pour moi auprès de toi un pacte et un engagement, [disant] que je suis venu à toi, renouvelant le pacte et atteste pour moi auprès de Ton Seigneur car tu en es le témoin.
La 3 ème ziyârat
Elle est celle qu’Ibn Tâ’ûs a rapportée dans al-Mazâr et pour laquelle il a mentionné beaucoup de faveurs, disant : « Il est rapporté de Jâber al-Ja‘fi, avec une chaîne de transmission supprimée, de [l’Imam] as-Sâdeq(p) qui dit à Jâber : « Combien y a-t-il entre toi et la tombe d’al-Hussein ? »
– « Que mon père et ma mère soient en rançon pour toi ! Un jour et un peu plus. » – « Alors tu le visites ? » « Oui !»
– « Tu veux que je t’annonce de bonnes nouvelles ? Que je te réjouisse par certaines de ses récompenses ?»
– « Oui ! Que je sois placé en rançon pour toi !»
– « Les habitants du ciel se réjouissent de celui d’entre vous qui prend ses affaires et les prépare pour sa visite. Dès qu’il sort de sa maison à pied ou véhiculé, Dieu charge 4 000 Anges de prier sur lui jusqu’à son arrivée auprès de l’imam al-Hussein(p) »
Puis parlant à al-Muffadal :
« Ô Mufaddal, si tu arrives à la tombe d’al-Hussein fils de ‘Alî(p), arrête-toi à la porte et dis ces propos, car tu auras pour chaque mot prononcé une part de la Miséricorde de Dieu. »
Je lui demandai : « Quels sont ces mots, que je sois placé en rançon pour toi ? » II(p) répondit : « Dis :
Ashhadu annaka qad aqamta as-salâta wa atayta az-zakâta, wa amarta bi-l-ma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari, wa jâhadta al-mulhidîna wa ‘abadta-llâha hattâ atâka al-yaqînu.
J’atteste que tu as accompli la prière, tu as donné la zakâl, que tu as ordonné le bien et interdit le blâmable, que tu as combattu les athées, que tu as adoré Dieu jusqu’à ce que la certitude t’ait atteint !
Que la paix soit sur toi, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions !
Ensuite tu te rends à la tombe et pour chaque pas levé ou posé, tu reçois la récompense de celui qui est roulé dans son sang [versé] dans la Voie de Dieu. Quand tu arrives à la tombe, tu t’arrêtes, tu passes ta main dessus et tu dis :
Que la paix soit sur toi, ô Argument de Dieu sur Sa Terre !
Ensuite tu fais tes prières, et pour chaque raka’at effectuée auprès de lui, tu reçois l’équivalent de ce que reçoit celui qui a effectué 1000 Hajjs et 1000 ‘Umrâhs et qui a affranchi 1000 esclaves, de celui qui a combattu 1000 fois dans la Voie de Dieu avec un Prophète envoyé. » Ce propos rapporté a été mentionné avec des petites variantes dans Adâb ziyârat al- Hussein(p), selon ce qu’a rapporté al-Mufaddal fils de ‘Omar.
La 4 ème ziyârat
[Il est rapporté] de Mu’âwiyah fils de ‘Ammâr qui dit : « Je demandai à Abû ‘Abdallah (as-Sâdeq(p)) : « Qu’est-ce que je dis quand j’arrive à la tombe d’al-Hussein(p) ? » Il(p) répondit : « Dis :
La‘ana-Ilâhu man « qatalaka, wa la‘ana-Ilâhu man sharika fî damika, wa la‘ana-Ilâhu man balaghahu dhâlika fa-radiya bihi.
Que Dieu maudisse ceux qui t’ont tué, que Dieu maudisse ceux qui ont participé à verser ton sang, que Dieu maudisse ceux qui l’ont appris et qui s’en sont réjouis !
أَنَا إِلَى اللّٰهِ مِنْ ذٰلِكَ بَرِيءٌ.
Anâ ilâ-Ilâhi min dhâlika barî’unn.
Et moi je m’innocente devant Dieu de cela !
La 5 ème ziyârat
Selon une chaîne de transmission considérée, de [l’imam] alKâzhem(p) qui demanda à Ibrahim fils d’Abû Bilâd : « Que dis-tu quand tu visites al-Hussein(p) ? » Il répondit : « Je dis :
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا أَبا عَبْدِ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ Abâ ‘Abdi-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô Abû ‘Abdallah !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ رَسُولِ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ bna rasûla-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô fils du Messager de Dieu !
Ashhadu annaka qad aqamta as-salâta wa atayta az-zakâta, wa amarta bi-l-ma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari, wa da‘awta ilâ sabîli rabbika bi-l-hikmati wa-l-maw‘izhati al-hasanati.
J’atteste que tu as accompli la prière, tu as donné la zakât, que tu as ordonné le bien et interdit le blâmable, que tu as appelé vers la Voie de ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation !
Wa ashhadu anna al-ladhîna safakû damaka, wa astahallû hurmataka mal’ûnûna, mu’adh-dhabûna ‘alâ lisâni Dâwuda wa ‘Isâ bni Maryama dhâlika bimâ ‘asaw wa kânû ya‘tadûna.
J’atteste que ceux qui ont versé ton sang et qui ont rendu licite [de violer] ton honneur [ta famille, tes biens..], sont maudits et châtiés, selon ce qu’ont dit Daoud et ‘Issa fils de Mariam, et cela pour [t’]avoir désobéi et agressé !
Il(p) dit : « Bien ! »
La 6 ème ziyârat
[Il est rapporté] de ‘Ammâr [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit : «Tu dis quand tu arrives à sa tombe :
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ رَسُولِ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ bna rasûli-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô fils du Messager de Dieu !
As-salâmu ‘alayka yâ man ridâhu min ridâ-r-rahmâni, wa sakhatuhu min sakhati-r-rahmâni.
Que la paix soit sur toi, ô celui dont la satisfaction vient de la Satisfaction du Tout Miséricordieux, et dont la colère vient de la Colère du Tout- Miséricordieux !
Ashhadu annaka qad hallalta halâla-Ilâhi, wa harramta harâmaIlâhi, wa aqamta as-salâta, wa atayta az-zakâta, wa amarta bi-lma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari, wa da‘awta ilâ sabîli rabbika bi-lhikmati wa-l-maw‘izhati-l-hasanati.
J’atteste que tu as considéré comme licite le Licite de Dieu et que tu as interdit l’illicite de Dieu, que tu as accompli la prière, que tu as donné la zakât, que tu as ordonné le bien et interdit le blâmable, que tu as appelé vers la Voie de Ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation !
Wa ashhadu annaka wa man qutila ma’aka shuhadâ’u, ahyâ’unn ‘inda rabbikum turzaqûna.
J’atteste que toi ainsi que ceux qui ont été tués avec toi. vous êtes des martyrs vivants auprès de votre Seigneur et que vous recevez des ressources !
Adînu-llâha bi-l-barâ’ati mimman qatalaka, wa mimnian qâtalaka wa shâya’a ‘alayka,wa mimman jama’a ‘alayka, wa mimman sami’a sawtaka wa lam yu‘inka.
Je professe devant Dieu mon dédouanement de ceux qui t’ont tué, de ceux qui t’ont combattu, de ceux qui ont ameuté contre toi, de ceux qui ont rassemblé contre toi,de ceux qui ont entendu ta voix et qui ne t’ont pas porté secours !
Ô comme j’aurais aimé être avec vous, j’aurais gagne une récompense grandiose !
La 7 ème : Ziyârat Wârith
Rapportée par Sheikh in al-Misbâh de Safwân.
Je dis : Ces trois ziyârâts sont rapportées du livre al-Mazâr d’Ibn Qûlûyah. Il dit : Je demandai l’autorisation à [l’imam] asSâdeq(p) de visiter mon Maître al-Hussein(p) et qu’il m’apprenne quoi faire. II(p) me dit : « O Safwân, jeûne trois jours avant ton départ, fais la douche rituelle le 3e jour, puis réunis ta famille et dis : « Mon Dieu, je me mets sous Ta Protection… » (l’invocation pl325).
Ensuite il lui apprit une invocation à réciter quand il arrivera à l’Euphrate. Il(p) lui dit alors : « Tu y fais la douche rituelle. Car mon père m’a dit, le tenant de son père qui dit : « Le Messager de Dieu(s) a dit : « Mon fils que voici, al- Hussein(p), sera tué après moi sur les rives de l’Euphrate. Celui qui fait sa douche rituelle avec de l eau de l ’Euphrate, ses péchés tombent de lui et il est comme au jour où sa mère l ’a mis au monde. » » Pendant que tu fais ta douche rituelle, dis :
Allâhumma, aj’alhu nûrann wa tahûrann wa hirzann wa shifâ-’ann min kulli dâ’inn wa suqminn wa âfatinn wa ‘âhatinn.
Mon Dieu, place-la [la douche rituelle] comme une lumière, une pureté,une assurance,une guérison de tout mal, de toute maladie, de toute affection, de toute impotence !
Allâhumma, tahhir bihi qalbî wa ashrah bihi sadrî wa sahhil lî bihi amrî.
Mon Dieu, purifie par elle mon cœur, élargis par elle ma poitrine, facilite par elle pour moi mon ordre !
Quand tu as fini ta douche rituelle, mets des vêtements, prie deux raka’ats en dehors d’al-Mashra’at qui est l’endroit à propos duquel Dieu Très-Elevé dit : {Il y a sur la terre des parcelles voisines les unes des autres ; des jardins plantés de vignes, de céréales et de palmiers – disposés en touffes ou bien dispersés – Ils sont tous arrosés avec la même eau, mais nous rendons les uns plus savoureux que les autres.} (4/XIII).
Quand tu as fini ta prière, tu te diriges vers l’enceinte, tranquillement avec gravité, en faisant de petits pas. Dieu Très-Elevé t’inscrit pour chacun de tes pas, un Hajj et une ‘Umrah.
Marche, le cœur humble, les yeux en larmes. Dis beaucoup que Dieu est plus Grand et qu’il n’y a de Dieu que Dieu, Louange à Dieu Tout-Puissant ; prie beaucoup sur Son Prophète(s) et sur al-Hussein(p) de façon particulière ; maudis celui qui l’a tué et innocente-toi de ceux qui ont jeté les fondements de tout cela.
Quand tu arrives à la porte de l’enceinte, arrête-toi et dis :
‘Abduka wa bnu ‘abdika wa bnu amatika, al-muqirru bi-r-riqqi, wa-t-târiku li-l-khilâfi ‘alaykum,
Ton serviteur, le fils de ton serviteur et le fils de ta servante, celui qui reconnaît la sujétion, celui qui a abandonné toute opposition à votre encontre,
wa-l-muwâlî li-waliyyikum wa al-mu‘âdî li-‘aduwwikum, qasada haramaka, wa astajâra bi-mashhadika, wa taqarraba ilayka biqasdika.
qui s’est allié à vos alliés, et est hostile à vos ennemis, qui a visé votre enceinte sacrée, a cherché refuge dans votre sanctuaire et s’est approché de toi par l’intention de toi.
Al-hamdu li-Ilâhi, al-wâhidi, al-ahadi, al-fardi, as-samadi al-ladhî hadânî li-wilâyatika wa khassanî bi-ziyâratika wa sahhala lî qasdaka.
Louange à Dieu, l’Unique, l’Un, le Singulier, l’impénétrable, qui m’a dirigé à ton tutorat, m’a spécifié par ta visite et qui m’a facilité le fait de t’atteindre !
Ensuite tu vas à la porte de la coupole, tu t’arrêtes au niveau de la tête et tu dis :
Que la paix soit sur toi, ô celui dont Dieu réclame la vengeance, et le fils de celui dont Dieu réclame la vengeance, le désir de vengeance, le continuel vengé !
Ash’hadu annaka qad aqamta- s-salâta wa âtayta az-zakâta wa amarta bi-l-ma‘rûfi wa nahayta ‘ani-l-munkari wa ata‘ta-llâha wa rasûlahu hattâ atâka-l- yaqînu.
J’atteste que tu as accompli la prière, que tu as donné la zakât, que tu as ordonné le bien et interdit ce qui est blâmable, que tu as obéi à Dieu et à Son Messager jusqu’à ce que la certitude t’ait atteint.
Fa-la‘ana-Ilâhu ummatann qatalatka wa la‘ana-Ilâhu ummatann zhalamatka wa la’ana-Ilâhu ummatann sami‘at bidhâlika fa-radiyat bihi.
Que Dieu maudisse la communauté qui t’a tué, que Dieu maudisse la communauté qui t’a opprimé, que Dieu maudisse la communauté qui a entendu cela et qui a été consentante,
Wa ashhadu anna-l-a’immata min wuldika, kalimatu-t-taqwâ, wa aiâmu-l-hudâ, wa-l-‘urwatu-l-ûthqâ, wa-l-hujjatu ‘alâ ahli-d-dunyâ.
J’atteste que les Imams de ta descendance sont la Parole de la Piété et le Signe de la Guidance, l’Anse la plus solide, l’Argument contre les gens de ce monde-ci.
wa bi-iyâbikum mûqinunn bi-sharâ’i‘i dînî, wa khawâtîmi ‘amalî, wa qalbî li-qalbikum silmunn, wa amrî li-amrikum muttabi’unn.
que je suis convaincu de votre retour, avec les prescriptions légales de ma religion et les aboutissements de mes actes, mon coeur en paix avec votre coeur et mon ordre suivant votre ordre.
Salawâtu-Ilâhi ‘alaykum wa ‘alâ arwâhikum wa ‘alâ ajsâdi- kum wa ‘alâ ajsâmikum wa ‘alâ shâhidikum wa ‘alâ ghâ’ibikum wa ‘alâ zhâhirikum wa ‘alâ bâtinikum.
Que les prières de Dieu soient sur vous, sur vos esprits, sur vos corps, sur votre organisme, sur votre présence et sur votre absence, sur votre apparence et sur votre for intérieur !
Ensuite, tu te renverses sur la tombe, tu l’embrasses et tu dis :
laqad ‘azhumati ar-raziyyatu wa jallati-l-musîbatu bika ‘alaynâ wa ‘alâ jamî‘i ahli-s- amâwâti wa-l-ardi.
le malheur [de ta perte] est immense et ce désastre est terrible et difficile à supporter pour nous et pour l’ensemble des gens des cieux et de la terre.
anyusalliya’alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa an yaj’alanî ma‘akum fî-d-dunyâ wa-l-âkhirati.
de prier sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et de me mettre avec vous, sur terre et dans l’Au-delà.
Ensuite tu te lèves, tu pries deux raka‘ats au niveau de la tête, en récitant ce que tu veux comme sourate. Quand tu as fini de faire la prière, tu dis :
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa ablighhum ‘annî afdala as-salâmi, wa-t-tahiyyati wa-rdud ‘alayya minhum as-salâma.
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed, transmets-leur de ma part, la meilleure paix et le meilleur salut et rends- moi de leur part, le salut de paix !
Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa ‘alayhi wa taqabbal minnî wa’jumî ‘alâ dhâlika bi-afdali amalî wa rajâ’î fîka wa fi waliyyika, yâ waliyya-l-mu’ minîna.
Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur lui, accepte [cela] de moi et récompense-moi pour cela du meilleur de mon espoir et de mon espérance en Toi et en Ton Walî, ô le Maître des croyants !
Tu te lèves, tu vas au niveau des pieds de la tombe et tu t’arrêtes au niveau de la tête de ‘Alî fils de Hussein(p) et tu dis :
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ رَسُولِ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ bna rasûli-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô fils du Messager de Dieu !
السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ نَبِيِّ اللّٰهِ،
As-salâmu ‘alayka yâ nabiyyi-Ilâhi.
Que la paix soit sur toi, ô fils du Prophète de Dieu !
Bi-abî antum wa ummî tibtum wa tâbati-l-ardu al-latî fîhâ dufintum wa fuztum fawzann ‘azhîmann.
Que mon père et ma mère soient en rançon pour vous , vous êtes bons et la terre dans laquelle vous avez été enterrés est bonne, vous avez remporté une victoire grandiose !
فَيالَيْتَنِي كُنْتُ مَعَكُمْ فَأَفُوزَ مَعَكُمْ.
Fa-yâ laytanî kuntu ma‘akum fa-afuza ma’akum !
Ô comme j’aurais aimé être avec vous, j’aurais gagné une récompense avec vous !
Ensuite tu retournes au niveau de la tête d’al-Hussein(p) et tu multiplies les invocations pour toi, ta famille, tes parents, tes frères, car en son sanctuaire, les invocations de ceux qui invoquent ne sont pas refusées, ni les demandes de ceux qui demandent. »
Je dis : Cette ziyârat est connue sous le nom de Ziyârat Wârith. Elle est prise du livre Misbâh al- Mutahajid de Sheikh Tûsî qui est un des plus importants livres considérés connus dans les milieux scientifiques.
-Al-Kulaynî (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté de ‘Abd-arRahmân al-Qasîr qui dit : « Je suis entré chez [l’imam] as-Sâdeq(p) et lui ai dit : « Que je sois placé en rançon pour toi ! J’ai inventé une invocation ! » II(p) me dit : « Laisse tomber ce que tu as inventé ! » II(p) s’est donc opposé à son invention et il ne lui a pas permis de la lui présenter. Ensuite, il lui a fait la faveur de lui apprendre un acte à faire.
L’Invocation du Naufragé
-As-Sadûq (que Dieu parfume son sanctuaire) a rapporté de ‘Abdallah fils de Sinane de [l’imam] as- Sâdeq(p) :
« [Un jour] vous serez touchés par le doute ou la confusion. Vous resterez sans savoir visible, sans guide pour vous diriger. Ne sera sauvé [de cette situation] que ceux qui réciteront l’invocation du Naufragé. »
Je lui demandai comment était l’invocation du Naufragé. Il répondit : Tu dis:
Ô Dieu, ô Tout-Miséricordieux, ô Très-Miséricordieux, ô Celui qui retourne les coeurs, persévère mon coeur dans Ta Religion !
Je répétai après lui : « O Celui qui retourne les coeurs et les regards, persévère mon coeur dans Ta Religion ! »
II(p) me reprit : Certes Dieu,Tout- Puissant, retourne les coeurs et les regards mais dis comme je te le dis : « Ô Celui qui retourne les coeurs, persévère mon coeur dans Ta Religion.»
Cela suffit pour ceux qui manipulent les invocations, en ajoutant ou en déviant selon leurs goûts ou leurs humeurs. Voici deux propos rapportés qui portent à réflexion, et Dieu est Celui qui protège !
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme. Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.
✍️ Rédigé par :
Seyed Ali Mousavi ✦
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.