Les faveurs et les actes du mois de Muharram

Les faveurs et les actes du mois de Muharram

Ce mois est celui de la tristesse d’Ahle al-Beit(p) et de leurs partisans. Il est rapporté de [l’imam] ar-Ridâ(p) :

«Quand commençait le mois de Moharram, on ne voyait plus mon père rire. La tristesse prenait le-dessus chez lui pendant 10 jours. Quand arrivait le 10 ème jour, le jour de son malheur, de sa tristesse et de ses pleurs, il(p) disait : «C’est le jour où a été tué alHussein(p).»»

La 1ère nuit de Moharram

Pour cette nuit, Sayyed rapporte in al-Iqbâl, plusieurs prières :

1)La prière de 100 raka’ats, en récitant pour chaque raka’at, alHamd (I) et Le Culte Pur (CXII).

2)Celle de 2 raka’ats, en récitant, lors de la 1ère raka’at, après al-Hamd, la sourate Le Troupeau (VI) et lors de la 2ème, après al-Hamd, la sourate Yâ-Sîn (XXXVI).

3)Celle de 2 raka’ats, en récitant, pour chaque raka’at, après alHamd, Le Culte Pur (CXII) 11 fois. Selon un hadith du Prophète(s) : «Celui qui fait cette prière durant cette nuit et jeûne le jour suivant, qui est le 1er jour de l’année [hégirienne, lunaire] est semblable à celui qui persiste dans le bien pendant toute son année. Il reste protégé durant l’année jusqu’à celle à venir et s’il meurt avant, il ira au Paradis.»

-Sayyed a également mentionné une longue invocation à réciter au moment de voir la nouvelle lune durant cette nuit.

Le 1er jour de Moharram

Le début du mois de Moharram est aussi le 1er jour de l’année [hégirienne, lunaire]. Et pour ce jour, il y a deux actes :

1)Le jeûne. Selon un propos rapporté de Rayyân fils de Shabîb, de [l’imam] ar-Ridâ(p) qui dit : «Dieu répond à la prière de celui qui jeûne durant ce jour et invoque Dieu, comme Il a répondu à Zacchariya.»

2)Une prière de 2 raka’ats. De [l’imam] ar-Ridâ(p) qui dit : «Le Prophète(s) priait le 1er jour de ce mois 2 raka’ats. Après avoir fini, il(s) levait les bras [vers le ciel] et invoquait Dieu 3 fois de cette invocation :

 

اللّٰهُمَّ أَنْتَ الْإِلٰهُ الْقَدِيمُ، وَهٰذِهِ سَنَةٌ جَدِيدَةٌ،

Allâhumma, anta al-ilâhu al-qadîmu, wa hadhihi sanatunn jadîdatunn,

Mon Dieu, Tu es le Dieu Eternel et voici une nouvelle année,

فَأَسْأَلُكَ فِيهَا الْعِصْمَةَ مِنَ الشَّيْطانِ وَالْقُوَّةَ عَلَىٰ هٰذِهِ النَّفْسِ الْأَمَّارَةِ بِالسُّوءِ وَ الاشْتِغالَ بِما يُقَرِّبُنِى إِلَيْكَ

fa-as’aluka fîhâ al-‘ismata mina-sh-shaytâni, wa al-quwwata ‘alâ hadhihi-n-nafsi al-ammârati bi-s-sû’i, wa-l-ishtighâla bimâ yuqarribunî ilayka,

alors, je Te demande, pour cette [année], la protection contre le démon, la force contre cette âme instigatrice du mal, et de me faire faire ce qui me rapproche de Toi,

يَا كَرِيمُ، يَا ذَا الْجَلالِ وَالْإِكْرامِ،

yâ karîmu, yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâmi,

ô Très-Généreux, ô Plein de Majesté et de Noblesse,

يَا عِمادَ مَنْ لا عِمادَ لَهُ، يَا ذَخِيرَةَ مَنْ لا ذَخِيرَةَ لَهُ، يَا حِرْزَ مَنْ لَاحِرْزَ لَهُ،

yâ ‘imâda man lâ ‘imâda lahu, yâ dhakhîrata man lâ dakhîrata lahu, yâ hirza man lâ hirza lahu.

ô Pilier de celui qui n’a pas de pilier, ô Provision de celui qui n’a pas de provision, ô Protection de celui qui n’a pas de protection,

يَا غِياثَ مَنْ لَاغِياثَ لَهُ، يَا سَنَدَ مَنْ لَاسَنَدَ لَهُ، يَا كَنْزَ مَنْ لَاكَنْزَ لَهُ،

yâ ghiyâtha man lâ ghiyâtha lahu, yâ sanada man lâ sanada lahu, yâ kanza man lâ kanza lahu,

ô Secours de celui qui n’a pas de secours, ô Appui de celui qui n’a pas d’appui, ô Trésor de celui qui n’a pas de trésor,

يَا حَسَنَ الْبَلاءِ، يَا عَظِيمَ الرَّجاءِ، يَا عِزَّ الضُّعَفاءِ، يَا مُنْقِذَ الْغَرْقىٰ، يَا مُنْجِىَ الْهَلْكَىٰ، يَا مُنْعِمُ يَا مُجْمِلُ يَا مُفْضِلُ يَا مُحْسِنُ؛

yâ hasana-l-balâ’i, yâ‘azhîma-r-rajâ’i, yâ ‘izza-d-du‘afâ’i, yâ munqidha-l-gharqâ, yâ munjiya-l-halkâ, yâ mun’imu, yâ mujmilu, yâ mufdilu, yâ muhsinu.

ô Bienfait (ou bonne Epreuve), ô Espoir grandiose, ô Puissance des faibles, ô Sauveteur des noyés, ô Sauveur des perdus, ô Donateur, ô Bienfaisant, ô Celui qui dispense les faveurs, ô Bienfaiteur !

أَنْتَ الَّذِى سَجَدَ لَكَ سَوادُ اللَّيْلِ، وَنُورُ النَّهارِ، وَضَوْءُ الْقَمَرِ، وَشُعاعُ الشَّمْسِ، وَدَوِىُّ الْماءِ، وَحَفِيفُ الشَّجَرِ، يَا اللّٰهُ لَاشَرِيكَ لَكَ .

Anta-l-ladhî sajada laka sawâ-du-l-layli wa nûru-n-nahâri, wa daw’u-l-qamari, wa shu‘â‘u-sh-shamsi, wa dawiyyu-l-mâ’i, wa hafîfush-shajari, yâ Allâhu, lâ sharîka laka.

C’est devant/pour Toi que se sont prosternés les ténèbres de la nuit, la lumière du jour, la clarté de la lune, les rayons du soleil, le vacarme de l’eau, le bruissement des arbres, ô Dieu, point d’associé à Toi.

اللّٰهُمَّ اجْعَلْنا خَيْراً مِمَّا يَظُنُّونَ، وَاغْفِرْ لَنا مَا لَايَعْلَمُونَ، وَلَا تُؤاخِذْنا بِما يَقُولُونَ،

Allâhumma, aj‘alnâ khayrann mimmâ yazhunnûna, wa-ghfir lanâ mâ lâ ya‘lamûna, wa lâ tu’âkhidhnâ bimâ yaqûlûna.

Mon Dieu, rends-nous meilleurs que ce qu’ils pensent, pardonne-nous ce qu’ils ne savent pas, ne nous en veux pas pour ce qu’ils disent.

حَسْبِىَ اللّٰهُ لَاإِلٰهَ إِلّا هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ، وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ،

Hasbiya-llâhu, lâ ilâha illâ huwa, ‘alayhi tawakkaltu, wa huwarabbu-l-‘arshi al-‘azhîmi.

Dieu me suffit, point de divinité autre que Lui, je compte sur Lui, et Il est le Seigneur du Trône grandiose.

آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلّا أُولُوا الْأَلْبابِ،

Amannâ bihi, kullunn min ‘in-darabbinâ, wa mayadhdhakkaru illâ ûlû-l-albâbi.

Nous avons cru en Lui, tout vient de notre Seigneur, et ne se le rappellent que ceux qui sont doués de raison.

رَبَّنا لاتُزِغْ قُلُوبَنا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنا وَهَبْ لَنا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ.

Rabbanâ lâ tuzigh qulûbanâ ba’da idh hadaytanâ, wa hab lanâ min ladunka rahmatann, innaka anta al-wahhâbu.

Notre Seigneur, n’égare pas nos cœurs après nous avoir guidés, et accorde-nous une Miséricorde de Ta Part, car Tu es le Donateur en permanence.

-Sheikh Tûsî dit qu’il est recommandé de jeûner les 9 premiers jours et durant le 10è jour, de se retenir de manger et de boire jusqu’à l’après-midi, et de rompre l’abstinence avec un peu d’argile d’al-Hussein (at-Turbah al-Hussayniyya).

-Sayyed rapporte qu’il est bon de jeûner tout le mois de Moharram, car il protège son jeûneur de tout mal.

Le 3ème jour de Moharram

Durant un tel jour, le Prophète Youssef fut libéré de prison.

Aussi pour celui qui jeûne durant ce jour. Dieu lui facilite les difficultés, le soulage de l’affliction. Et selon un hadith du Prophète(s), sa prière est exaucée.

Le 9ème jour de Moharram

Il est rapporté de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit : «Le 9e jour fut le jour où al-Hussein(p) et ses compagnons furent assiégés à Karbalâ’. Les chevaux des habitants de Shâm s’étaient rassemblés contre lui et l’avaient forcé à s’arrêter. Ibn Marjânah et ‘Omar bn Sa’ad se réjouissaient du grand nombre des chevaux et trouvèrent faibles [l’imam] Hussein(p) et ses compagnons. Ils étaient persuadés qu’aucune aide n’arriverait à Hussein(p) et que les habitants d’Iraq ne le soutiendraient pas.» Puis il(p) ajouta : «Par mon père, l’opprimé, l’étranger !»

La 10ème nuit de Moharram (la nuit de ‘Ashûrâ ”)

Sayyed a rapporté, dans al-Iqbâl, pour cette nuit, de nombreuses invocations et prières qui ont beaucoup de faveurs.

-Dont la prière de 100 raka’ats, en récitant pour chaque raka’at, après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 3 fois. Après avoir fini la prière en entier, dire 70 fois :

 

سُبْحانَ اللّٰهِ، وَالحَمْدُ للّٰهِ، وَلَا إِلٰهَ إِلّا اللّٰهُ، وَاللّٰهُ أَكْبَرُ، وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلّا باللّٰهِ العَلِيِّ العَظِيمِ.

Subhâna-llâhi wa-l-hamdu li-llâhi, wa lâ ilâha illâ-llâhu, wa-llâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-llâhi al-‘aliyyi al-‘azhîmi

Gloire à Dieu, Louange à Dieu, Il n’y a de Dieu que Dieu, Dieu est plus Grand, il n’y a de Force qu’en Dieu le TrèsElevé, le Très-Grandiose !

Et dans un autre propos rapporté, il est ajouté la demande de pardon à Dieu après «Le Très-Grandiose !».

-Dont la prière de 4 raka’ats à la fin de la nuit, en récitant, pour chaque raka’at après al-Hamd, 10 fois, le verset du Trône (255/II), Le Culte Pur (CXII), L’Aurore (CXIII), Les Hommes (CXIV). A la fin de la prière, réciter 100 fois Le Culte Pur (CXII).

-Dont la prière de 4 raka’ats, en récitant, pour chaque raka ’at après al-Hamd, Le Culte Pur (CXII) 50 fois. Cette prière correspond à celle du Prince des croyants(p) qui a beaucoup de faveurs.

Sayyed dit, après avoir mentionné cette prière : «Quand tu as fait les salutations finales de la dernière raka’at, multiplie le Rappel de Dieu (Très-Elevé) et la prière sur Son Messager ainsi que les malédictions contre leurs ennemis, autant que tu le peux.»

-Il est rapporté, à propos des faveurs d’animer cette nuit :

«Celui qui l’anime [en actes d’adoration] est comme s’il avait adoré Dieu de l’adoration de l’ensemble des Anges. Et la récompense pour celui qui agit durant cette nuit équivaut à [celle] de 70 ans.»

-Celui qui a la chance (ou l’opportunité) de visiter [l’Imam] alHussein(p) à Karbalâ’ durant cette nuit et de rester auprès de lui(p) jusqu’au matin, Dieu le ressuscite le Jour du Jugement, avec le groupe des martyrs, recouvert du sang de [l’imam] al-Hussein(p).

Le 10ème jour de Moharram (le jour de ‘Ashûrâ’)

Le jour du martyre de [l’Imam] al-Hussein(p). C’est un jour de malheur et de tristesse pour les Imams et leurs partisans. Les shi’ites doivent, en ce jour,

-se retenir de vaquer à leurs occupations de ce monde et de faire entrer des provisions dans leurs maisons;

-se libérer pour les pleurs, les lamentations et l’évocation du drame;

-faire des cérémonies funèbres pour [l’imam] al-Hussein(p) comme ils le font pour le deuil de leurs enfants et de leurs proches;

-visiter [l’imam] al-Hussein(p) de la ziyârat ‘Ashûrâ’ (Cf. Livre III p 1431) puis dire :

أَعْظَمَ اللّٰهُ أُجُورَنا بِمُصابِنا بِالْحُسَيْنِ عَلَيْهِ السَّلامُ، وَجَعَلَنا وَ إِيَّاكُمْ مِنَ الطَّالِبِينَ بِثارِهِ مَعَ وَلِيِّهِ الْإِمامِ الْمَهْدِيِّ مِنْ آلِ مُحَمَّدٍ عَلَيْهِمُ السَّلامُ.

a‘zhama-llâhu ajûranâ bi-musâbinâ bi-l-husayni ‘alayhi assalâmu, wa ja‘alanâ wa iyyâkum mina-t-tâlibîna bi-thârihi ma‘a waliyyihi, al-imâmi al-mahdî min âli Muhammadinn, ‘alayhim assalâmu.

Que Dieu rende grandiose notre récompense pour notre malheur de (l’Imam al-Hussein (que la Paix soit sur lui), et qu’Il nous place ainsi que vous parmi ceux qui demandent vengeance pour lui avec son successeur, al-Mahdî, de la famille de Mohammed (que la Paix soit sur lui).

-évoquer, durant ce jour, la tragédie de [l’imam] al-Hussein(p) et pleurer ensemble …. Il n’y a pas de place pour présenter ici la tragédie de Karbalâ’. [Voir à cette fin, notamment Le Martyre de l’Imam al-Hussein(p) aux Editions B.A.A.] Il est également évoqué pour ce jour, entre autres :

-La récitation de la sourate Le Culte Pur (CXII) 1000 fois durant ce jour, pour laquelle il y a beaucoup de faveurs. Il est rapporté que Dieu (Très-Elevé) regarde celui qui la récite d’un regard plein de Miséricorde.

-Sheikh [Tûsî] rapporte de Abdallah fils de Sinân, de [l’Imam] as- Sâdeq(p) une prière de 4 raka’ats et une invocation à réciter le matin.

-Se retenir de manger et de boire durant ce jour, sans l’intention de jeûner, jusqu’au début de l’après-midi. Rompre l’abstinence avec ce que mangent les gens dans le malheur comme du yaourt aigre et non avec des nourritures délicieuses.

-Se vêtir de vêtements de deuil, propres comme pour prendre les condoléances.

-Il est rapporté de l’imam ar- Ridâ’(p) qui dit : « A celui qui abandonne de vaquer à ses affaires le jour de ‘Ashûrâ’, Dieu satisfait ses besoins en ce monde et dans l’Au-delà. A celui qui considère le jour de ‘Ashûrâ’ comme un jour de malheur pour lui, de tristesse et de pleurs, Dieu rend le Jour du Jugement Dernier comme un jour de joie et de bonheur pour lui et il se réjouit de nous au Paradis. 

Et celui qui considère le jour de ‘Ashûrâ’ comme un jour de bénédiction et qui fait entrer des provisions dans sa maison en ce jour ne tire aucune bénédiction de ce qu’il a stocké et le Jour du Jugement Dernier, il est réuni avec Yazîd, ‘Ubaydullah fils de Ziyâd, ‘Omar bn Sa’ad (que Dieu les maudisse).» 

En tout cas, il est bien d’évoquer, à la fin de la journée, la situation des femmes de l’imam al-Hussein(p), de ses filles et de ses enfants, quand ils furent emmenés captifs de Karbalâ’, tristes, en pleurs, subissant des malheurs qui ne viendraient à l’esprit de personne et que la plume ne peut décrire.

-Visiter [l’Imam al-Hussein(p)] de cette ziyârat :

 

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ آدَمَ صَفْوَةِ اللّٰهِ،

As-salâmu‘alayka yâ wâritha Âdama sifwati-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier d’Adam, l’Elu de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ نُوحٍ نَبِيِّ اللّٰهِ،

As-salâmu‘alayka yâ wâritha Nûhinn nabiyyi-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier de Nouh (Noé), le Prophète de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ إِبْراهِيمَ خَلِيلِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ wâritha Ibrâhîma khalîli-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritierd’lbrahîm(Abraham), l’Ami intime de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ مُوسىٰ كَلِيمِ اللّٰهِ،

As-salâmu‘alayka yâ wâritha Mûsâ kalîmi-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier de Moussa (Moïse), à qui Dieu a parlé !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ عَيسىٰ رُوحِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ wâritha ‘Isâ rûhi-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier de ‘Aïssa (Jésus), l’Esprit de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ مُحَمَّدٍ حَبِيبِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ wâritha Muhammadinn habîbi-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier de Mohammed, le Bien-Aimé de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ عَلِيٍّ أَمِيرِ الْمُؤْمِنِينَ وَ لِيِّ اللّٰهِ ،

As-salâmu ‘alayka yâ wâritha ‘Aliyyinn amîri-l-mu’minîna waliyyi-llâhi.

Que la Paix soit sur Toi, ô héritier de ‘Alî, le Prince des croyants, le walî de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا وارِثَ الْحَسَنِ الشَّهِيدِ سِبْطِ رَسُولِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ wâritha-l-Hasani, ash-shahîdi, sibti rasûlillâhi.

Que la Paix soit sur toi, ô héritier de Hassan, le martyr, le petit-fils du Messager de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ رَسُولِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ-bna rasûli-llâhi.

Que la Paix soit sur toi, ô fils du Messager de Dieu !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ الْبَشِيرِ النَّذِيرِ وَابْنَ سَيِّدِ الْوَصِيِّينَ،

As-salâmu ‘alayka yâ-bna-l-bashîri, an-nadhîri wa-bna sayyidi-lwasiyyîna.

Que la Paix soit sur toi, ô fils de celui qui annonce la bonne nouvelle et met en garde et du Maître des Légataires !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ابْنَ فاطِمَةَ سَيِّدَةِ نِساءِ الْعالَمِينَ،

As-salâmu ‘alayka yâ-bna Fâtimata, sayyidati nisâ’i-l-âlamîna.

Que la Paix soit sur toi, ô fils de Fâtimah, Dame des femmes des mondes !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا أَبا عَبْدِ اللّٰهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ Abâ ‘Abdi-llâhi.

Que la Paix soit sur toi, ô Abâ Abdallah !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا خِيَرَةَ اللّٰهِ وَابْنَ خِيَرَتِهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ khiyarata-llâhi wa-bna kiyaratihi.

Que la Paix soit sur toi, ô Excellence de Dieu et fils de Son Excellence !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا ثارَ اللّٰهِ وَابْنَ ثارِهِ،

As-salâmu ‘alayka yâ thâra-llâhi wa-bna thârihi.

Que la Paix soit sur toi, ô celui dont Dieu réclame la vengeance et le fils de celui dont Dieu réclame la vengeance !

السَّلامُ عَلَيْكَ أَيُّهَا الْوِتْرُ الْمَوْتُورُ؛

As-salâmu ‘alayka ayyuhâ al-witru al-mawtûru.

Que la Paix soit sur toi, ô Désir de vengeance, le continuel vengé !

السَّلامُ عَلَيْكَ أَيُّهَا الْإِمامُ الْهادِى الزَّكِىُّ وَعَلَىٰ أَرْواحٍ حَلَّتْ بِفِنائِكَ، وَأَقامَتْ فَى جِوارِكَ، وَوَفَدَتْ مَعَ زُوَّارِكَ،

As-salâmu ‘alayka ayyuhâ al-imâmu, al-hâdî, az-zakiyyu, wa ‘alâ arwâhinn hallat bi-finâ’ika, wa aqâmat fî jiwârika, wa wafadat ma‘a zuwwârika.

Que la Paix soit sur toi, ô l’Imam, le Guide, le Pur et sur les âmes qui demeurent en ton parvis, se sont établies dans ton voisinage, et viennent en délégation avec tes visiteurs !

السَّلامُ عَلَيْكَ مِنِّى مَا بَقِيتُ وَبَقِىَ اللَّيْلُ وَالنَّهارُ،

As-salâmu ‘alayka minnî, mâ baqîtu wa baqiya-l-laylu wa-nnahâru.

Que la Paix soit sur toi, de ma part, tant que je subsiste et que subsistent la nuit et le jour !

فَلَقَدْ عَظُمَتْ بِكَ الرَّزِيَّةُ، وَجَلَّ الْمُصابُ فِى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُسْلِمِينَ وَفِى أَهْلِ السَّمَاواتِ أَجْمَعِينَ وَفِى سُكَّانِ الْأَرَضِينَ

Fa-laqad ‘azhumat bika ar-raziyyatu, wa jalla-l-musâbu fî-lmu’minîna wa-l-muslimîna, wa fî ahli-s-samâwâti ajma‘îna wa fî sukkâni-l-aradîna.

Le malheur [de ta perte] est immense et le désastre terrible et difficile [à supporter] pour les croyants, les musulmans, et pour l’ensemble des habitants des cieux et pour les habitants des terres.

فَإِنَّا لِلّٰهِ وَ إِنَّا إِلَيْهِ راجِعُونَ، وَصَلَواتُ اللّٰهِ وَبَرَكاتُهُ وَتَحِيَّاتُهُ عَلَيْكَ وَعَلَىٰ آبائِكَ الطَّاهِرِينَ الطَّيِّبِينَ الْمُنْتَجَبِينَ وَعَلَىٰ ذَرارِيهِمُ الْهُداةِ الْمَهْدِيِّينَ،

Fa-inna li-llâhi wa innâ ilayhi râji‘ûna, wa salawâtu-llâhi wa barakâtuhu wa tahiyyâtuhu ‘alayka, wa ‘alâ abâ’ika at-tâhirîna, attayyibîna, al-muntajabîna, wa ‘alâ dharârîhimu, al-hudâti, almahdiyyîna.

C’est que nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui, que les prières de Dieu ainsi que Ses Bénédictions et Ses Saluts soient sur toi, sur tes pères purs, bons, élus, et sur leurs descendants, les guides, les bien-dirigés !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا مَوْلاىَ وَعَلَيْهِمْ، وَعَلَىٰ رُوحِكَ وَعَلَىٰ أَرْواحِهِمْ، وَعَلَىٰ تُرْبَتِكَ وَعَلَىٰ تُرْبَتِهِمْ؛

As-salâmu‘alayka yâ mawlâya wa ‘alayhim wa ‘alâ rûhika, wa‘alâ arwâhihim wa ‘alâ turbatika wa ‘alâ turbatihim.

Que la Paix soit sur toi, ô mon Maître et sur eux, sur ton âme, et sur leurs âmes, sur ton argile et sur leur argile !

اللّٰهُمَّ لَقِّهِمْ رَحْمَةً وَرِضْواناً وَرَوْحاً وَرَيْحاناً .

Allâhumma, laqqihim rahmatann, wa ridwânann wa rawhann wa rayhânann.

Mon Dieu, accorde-leur une Miséricorde, une Satisfaction, un repos, un myrte.

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا مَوْلاىَ يَا أَبا عَبْدِ اللّٰهِ، يَا ابْنَ خاتَمِ النَّبِيِّينَ، وَيَا ابْنَ سَيِّدِ الْوَصِيِّينَ، وَيَا ابْنَ سَيِّدَةِ نِساءِ الْعالَمِينَ،

As-salâmu ‘alayka yâ mawlâya, y â abâ ‘abdillâhi, yâ bna khâtamin-nabiyyîna, wa bna sayyidi-l-wasiyyîna, wa bna sayyidati nisâ’i al-‘âlamîna.

Que la Paix soit sur toi, ô mon Maître, ô Abâ Abdallah, ô fils du sceau des Prophètes et fils du maître des Légataires, ô fils de la Dame des femmes des mondes !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا شَهِيدُ، يَا ابْنَ أَبَاالشُّهَداءِ .

As-salâmu ‘alayka yâ shahîdu, yâ bna-sh-shahîdi, yâ akha-shshahîdi, yâ abâ-sh-shuhadâ’i.

Que la Paix soit sur toi, ô martyr, ô fils de martyr, ô frère de martyr, ô père de martyrs !

اللّٰهُمَّ بَلِّغْهُ عَنِّى فى هٰذِهِ السَّاعَةِ وَفِى هٰذَا الْيَوْمِ وَفِى هٰذَا الْوَقْتِ وَفِى كُلِّ وَقْتٍ تَحِيَّةً كَثِيرَةً وَسَلاماً،

Allâhumma, ballighhu ‘annî fi hadhihi as-sâ‘ati, wa fi hadhâ-lyawmi, wa fi hadhâ-l-waqti, wa fî kulli waqtinn, tahiyyatann kathîratann wa salâmann.

Mon Dieu, transmets-lui de ma part, en cette heure, en ce jour, en ce moment et à tout moment, un salut multiple et une paix.

سَلامُ اللّٰهِ عَلَيْكَ وَرَحْمَةُ اللّٰهِ وَبَرَكاتُهُ يَا ابْنَ سَيِّدِ الْعالَمِينَ وَعَلَى الْمُسْتَشْهَدِينَ مَعَكَ سَلاماً مُتَّصِلاً مَا اتَّصَلَ اللَّيْلُ وَالنَّهارُ؛

Salâmu-llâhi ‘alayka wa rahmatahu-llâhi wa barakâtuhu, yâ bna sayyidi-l-âlamîna, wa ‘alâ-l-mustashhadîna ma’aka salâmann muttasilann mâ attasala-l-laylu wa-n-nahâru.

Que la Paix de Dieu soit sur toi ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction, ô fils du Maître des mondes, et sur ceux qui sont tombés en martyre avec toi, d’une paix ininterrompue de la succession de la nuit et du jour.

السَّلامُ عَلَى الْحُسَيْنِ بْنِ عَلِيٍّ الشَّهِيدِ،

As-salâmu ‘alâ-l-Husayni bni ‘Aliyyinn ash-shahîdi.

Que la Paix soit sur al-Hussein, fils de ‘Alî, le martyr !

السَّلامُ عَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ الْحُسَيْنِ الشَّهِيدِ،

As-salâmu ‘alâ ‘Aliyyi bni-l-Husayni ash-shahîdi.

Que la Paix soit sur ‘Alî fils d’al-Hussein, le martyr !

السَّلامُ عَلَى الْعَبَّاسِ بْنِ أَمِيرِالْمُؤْمِنِينَ الشَّهِيدِ،

As-salâmu ‘alâ-l-‘Abbâsi bni amîri-l-mu’minîna ash-shahîdi.

Que la Paix soit sur ‘Abbas fils du Prince des croyants, le martyr !

السَّلامُ عَلَى الشُّهَداءِ مِنْ وُلْدِ أَمِيرِالْمُؤْمِنِينَ،

As-salâmu ‘alâ ash-shuhadâ’i min wuldi amîri-l-mu’minîna.

Que la Paix soit sur les martyrs de la descendance du Prince des croyants !

السَّلامُ عَلَى الشُّهَداءِ مِنْ وُلْدِ الْحَسَنِ،

As-salâmu ‘alâ ash-shuhadâ’i min wuldi-l-Hasani.

Que la Paix soit sur les martyrs de la descendance d’alHassan !

السَّلامُ عَلَى الشُّهَداءِ مِنْ وُلْدِ الْحُسَيْنِ،

As-salâmu ‘alâ ash-shuhadâ’i min wuldi-l-Husayni.

Que la Paix soit sur les martyrs de la descendance d’alHussein !

السَّلامُ عَلَى الشُّهَداءِ مِنْ وُلْدِ جَعْفَرٍ وَعَقِيلٍ،

As-salâmu ‘alâ ash-shuhadâ’i min wuldi Ja‘farinn wa ‘Aqîlinn.

Que la Paix soit sur les martyrs de la descendance de Ja’far et de ‘Aqîl !

السَّلامُ عَلَىٰ كُلِّ مُسْتَشْهَدٍ مَعَهُمْ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ؛

As-salâmu ‘alâ kulli mustashhadinn ma’ahum mina-l-mu’-minîna.

Que la Paix soit sur ceux des croyants qui sont tombés en martyrs avec eux !

اللّٰهُمَّ صَلِّ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ وَبَلِّغْهُمْ عَنَّى تَحِيَّةً كَثِيرَةً وَسَلاماً .

Allâhumma, salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn, wa ballighhum ‘annî tahiyyatann kathîratann wa salâmann.

Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et transmets-leur de ma part un salut multiple et une paix.

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا رَسُولَ اللّٰهِ أَحْسَنَ اللّٰهُ لَكَ الْعَزاءَ فَى وَلَدِكَ الْحُسَيْنِ،

As-salâmu ‘alayka yâ rasûla-llâhi, ahsana-llâhu laka al-‘azâ’a fi waladika al-Husayni.

Que la Paix soit sur toi, ô Messager de Dieu, que Dieu te présente les meilleures condoléances pour ton fils al-Hussein !

السَّلامُ عَلَيْكِ يَافاطِمَةُ أَحْسَنَ اللّٰهُ لَكِ الْعَزاءَ فَى وَلَدِكِ الْحُسَيْنِ،

As-salâmu ‘alayki yâ Fâtimatu, ahsana-llâhu laki al-‘azâ’a fi waladiki al-Husayni.

Que la Paix soit sur toi, ô Fâtimah, que Dieu te présente les meilleures condoléances pour ton fils al-Hussein !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا أَمِيرَالْمُؤْمِنِينَ أَحْسَنَ اللّٰهُ لَكَ الْعَزاءَ فِى وَلَدِكَ الْحُسَيْنِ،

As-salâmu ‘alayka yâ amîra-l-mu’minîna, ahsana-llâhu laka al-‘azâ’afî waladika al-Husayni.

Que la Paix soit sur toi, ô Prince des croyants, que Dieu te présente les meilleures condoléances pour ton fils al-Hussein !

السَّلامُ عَلَيْكَ يَا أَبا مُحَمَّدٍ الْحَسَنَ أَحْسَنَ‌اللّٰهُ لَكَ الْعَزاءَ فَى أَخِيكَ الْحُسَيْنِ،

As-salâmu ‘alayka yâ abâ Muhammadinn al-Hasana, ahsana-llâhu laka al-‘azâ’a fi akhîka al-Husayni.

Que la Paix soit sur toi, ô Abâ Mohammed, al-Hassan, que Dieu te présente les meilleures condoléances pour ton frère al-Hussein !

يَا مَوْلاىَ يَا أَبا عَبْدِ اللّٰهِ، أَنَا ضَيْفُ اللّٰهِ وَضَيْفُكَ وَجارُ اللّٰهِ وَجارُكَ، وَ لِكُلِّ ضَيْفٍ وَجارٍ قِرىً

Yâ mawlâya, yâ abâ‘abdi-llâhi, anâ dayfu-llâhi wa dayfuka, wa jâru-llâhi wa jâruka, wa li-kulli dayfinn wa jârinn qirann,

Ô mon Maître, ô Abâ Abd-Allah, je suis l’invité de Dieu et ton invité, le voisin de Dieu et ton voisin, et pour tout invité et tout voisin, un bienfait,

وَقِراىَ فِى هٰذَا الْوَقْتِ أَنْ تَسْأَلَ اللّٰهَ سُبْحانَهُ وَتَعَالىٰ أَنْ يَرْزُقَنِى فَكَاكَ رَقَبَتِى مِنَ النَّارِ

wa qirâya fî hadhâ-l-waqti, an tas’ala-llâha, subhânahu wa ta‘âlâ, an yarzuqanî fakaka raqabatî mina-n-nâri,

et mon bienfait en ce moment est que tu demandes à Dieu, (qu’il soit Glorifié et Exalté), de m’accorder l’affranchissement (de mon cou) du Feu,

إِنَّهُ سَمِيعُ الدُّعاءِ قَرِيبٌ مُجِيبٌ.

innahu samî‘u-d-du‘â’i, qarîbunn, mujîbunn.

car Il est Celui qui entend l’invocation, le Proche, Celui qui répond.

Le 25ème jour de Moharram

En ce jour (ou le 12e jour de ce mois) en l’an 94H ou en l’an 95H (appelé également l’année des savants), a eu lieu la mort de l’imam ‘Alî fils de Hussein, Zayn al-’Abidine(p).

Donate !

Découvrez :

Table des matières

Livre 1 Invocations et entretiens intimes

Prières en générale

Prières de tous les jours

Prières particulières

Après la prière de midi

Après la prière de l’après-midi

La prière lors du coucher du soleil

Après la prière du soir

Après la prière du matin

Invocations hebdomadaires

L'invocation du dimanche

L'invocation du lundi

L'invocation du mardi

L'invocation du mercredi

L'invocation du jeudi

L'invocation du vendredi

L’invocation du samedi

Actes et vertus du vendredi

Les faveurs et les actes de la nuit et du jour du vendredi

Les actes de la nuit du vendredi

Les actes du jour de vendredi

La prière du Prophète Muhammad (s)

La prière de l’Imam Ali (a)

La prière de Fatima Zahra (a)

La prière de l’Imam Hasan (a)

La prière de l’Imam Hussein (a)

La prière de l’Imam Sajjad (a)

La prière de l’Imam al Bâqir (a)

La prière de l’Imam Sâdiq (a)

La prière de l’Imam Kâzim (a)

La prière de l’Imam Ridâ (a)

La prière de l’Imam Jawâd (a)

La prière de l’Imam Hâdi (a)

La prière de l’Imam Hasan al Askari (a)

La prière de l’Imam Mahdi (aj)

La prière de Ja’far at-Tayyâr

Ziyârats du Prophète (s) et des Imams dans la semaine

Les ziyârats du Prophète et des Imams selon les jours de la semaine

La ziyârat du Prophète Muhammad (s)

La ziyârat de l’Imam Ali (a)

La ziyârat de Fatima Zahra (a)

Ziyârat de l’Imam Hasan et de l’Imam Hussein (a)

Ziyârat de l’Imam Sajjad, de l’Imam Bâqir et de l’Imam Sâdiq (a)

Ziyârat de l’Imam Kâzim, l’Imam Ridâ, l’Imam Jawâd et de l’Imam Hadi (a)

Ziyârat de l’Imam Hasan al Askari (a)

Ziyârat de l’Imam Mahdi (aj) au jour de vendredi

Invocations connues

L'invocation du matin

L’invocation de Kumayl fils de Ziyâd

L’invocation pendant l’occultation

L’invocation des Dizaines

L’invocation des Marques

L’invocation des Actes Nobles de la Morale

L’invocation du Paralysé

L'invocation de celui qui demande conseil

L’invocation Le Sauveur

L’invocation du Retournement

L’invocation de la grande cuirasse

L’invocation de la petite cuirasse

L’invocation d'al-Qâmûs

Invocations choisies

Quelques invocations et glorifications choisies

Invocation Tawassul

L’invocation du Soulagement

La protection de Fatima Zahra (a)

La protection de l’Imam Sajjad (a)

L’intercession de l’Imam Sajjad (a)

L’intercession de l’Imam Kazim (a)

L’invocation de la sécurité

L’invocation d’al-Faraj

L’invocation d’al-Hujjah (a)

Quinze entretiens intimes de l’Imam Sajjad (a)

Les quinze entretiens intimes de Alî fils de Hussein (p)

⌊ 1- Entretien Intime de ceux qui se repentent (al-tâ’ibîna)

⌊ 2- Entretien Intime de ceux qui se plaignent (ash-shâkîna)

⌊ 3- Entretien de ceux qui sont dans la crainte (al-khâ’ifîna)

⌊ 4- Entretien Intime de ceux qui ont espoir (ar-râjîna)

⌊ 5- Entretien Intime de ceux qui désirent (ar-râghibîna)

⌊ 6- Entretien de ceux qui remercient (ash-shâkirîna)

⌊ 7- Entretien intime de ceux qui obéissent à Dieu (al-mutî'îna li-llâhi)

⌊ 8- Entretien Intime de ceux qui veulent (al-murîdîna)

⌊ 9- Entretien Intime de ceux qui aiment (al-muhibîna)

⌊ 10- Entretien de ceux qui implorent (al-mutawassilîna)

⌊ 11- Entretien Intime de ceux qui sont dans le besoin (al-muftaqirina)

⌊ 12- Entretien Intime de ceux qui savent (al-arifîna)

⌊ 13- Entretien Intime de ceux qui évoquent (adh-dhâkirma)

⌊ 14- Entretien de ceux qui se réfugient (al-mu‘atasimîna)

⌊ 15- Entretien Intimedeceux qui renoncent (az-zâhidîna)

L’entretien Intime al-man-zhûmat

Trois propos de notre maître Alî (a) dans l’Entretien Intime

Baqiyat as-Salihat

Glorifications de Fatimah az-Zahrâ’

Glorifications dites par le Prophète(s) lors de la victoire de La Mecque

La demande de pardon

L’invocation du Prophètes (s) après sa prière du matin

L’invocation après la prière du matin de l’Imam Ridâ (a)

L’invocation après la prière du matin et du soir

La prosternation de remerciement et ses invocations

La prière de la nuit

La prière recommandée de l’aube

La prière al-Wahshat

La prière de l’enfant pour ses parents

Le qunût de l’Imam Hussein (a)

Invocation particulière du matin et du soir

L’invocation du triste

Livre 2 les actes spécifiques de chaque mois

Mois de Rajab  

Les faveurs et les actes du mois de Rajab

Les actes généraux pour tout le mois de Rajab

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Rajab

Mois de Sha’ban

Les faveurs et les actes du mois de Sha’ban

Les actes généraux pour tout le mois de Sha’ban

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Sha’ban

Mois de Ramadan

Le discours du Prophète (s) à propos du mois béni de Ramadan

Les actes généraux pour tout le mois de Ramadan

Actes de tous les jours et les nuits du mois de Ramadan

Actes des nuits

Actes des nuits de Ramadan

L’invocation de l’Ouverture (al-Iftitâh)

Actes avant l’aube

Les actes durant la période précédente de l’aube de Ramadan

L’invocation de la Splendeur (al-Bahâ’i)

L'invocation d’Abû Hamzah ath-Thumâlî

L’invocation Ô ma Provision (yâ ‘uddatî)

L’invocation Ô mon Refuge (yâ mafza'î)

Actes des jours

Les actes durant les jours du mois de Ramadan

Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Ramadan

Les actes spécifiques jour ou nuit Ramadan

Prières du mois de Ramadan

Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour

Mois de Shawwâl

Les faveurs et les actes du mois de Shawwâl

Mois de Dhû al-Qa’da

Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Qa’da

Mois de Dhû al-Hijja

Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Hijja

Invocation de Hussein (a) au jour de ‘Arafat

Mois de Muharram

Les faveurs et les actes du mois de Muharram

Mois de Safar

Les faveurs et les actes du mois de Safar

Mois de Rabî’ al-Awwal

Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ al-Awwal

Mois de Rabî’ 2, Jumâdâ 1 et 2

Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ ath-Thânî

Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ al-Awwal

Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ ath-Thânî

Les actes communs à tous les mois

Livre 3 les Ziyârates

Règles de conduite pour le voyage

Autorisation d'entrer dans les mausolées

Ziyârat de Médine

Médine

La visite au Prophète (s)

La visite à Fatima Zahra (s)

Hadith al-Kisâ’

La visite du Prophète Muhammad (s) de loin

La visite des arguments purs le jour du vendredi

Ziyârat al-Baqî’

La Ziyârat à Ibrahim, fils du Messager de Dieu

La Ziyârat à Fâtimah fille d’Assad, mère du Prince des croyants

La Ziyârat à Hamzeh à Uhud

La Ziyârat aux martyrs à Uhud

Ziyârat de Najaf

Najaf

Les ziyârats absolues

Les ziyârats spécifiques

Ziyârat à Koufa

Ziyârat de la ville de Koufa

Ziyârat de Sahlah, Zayd et Sa’sa’at

La ziyârat de la mosquée de Sahlah, de Zayd et de Sa’sa’at

Ziyârat à Karbala

Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes

La Ziyârat à Abû-l-Fadl al-‘Abbas (s)

Les Ziyârâts spécifiques à l’Imam al- Hussein (a)

Les faveurs de la sainte turbah de l’Imam Hussein (a)

Ziyârat à Kâzimayn

La ziyârat de l’Imam Kâzim et de l’Imam Jawâd (a)

Ziyârat à Mashhad

Ziyârat de l’Imam Ridâ (a) à Mashhad

Ziyârat à Samarra

Ziyârat de l’Imam Hadi et de l’Imam Hasan al-Askari à Samarrâ

L’invocation de la Lamentation (an-nudbat)

Ziyârat à al-Jâmi’at

Les Ziyârâts al-Jâmi‘at

Des invocations suivant la ziyârat aux Imams (a)

Prières sur le Prophète (s) et les infaillibles (a)

Autres ziyârats

Ziyârâts aux Prophètes grandioses (a)

Ziyârâts aux nobles fils des Imams (a)

Ziyârâts aux fils des Imams (a)

La tombe de sayyidati Fâtimah al-Ma‘sûmah, fille de l’imam al-Kazim (a)

La tombe de ‘Abd al-‘Azîm, descendant de l’imam al- Hassan al-Mujtabâ (a)

La ziyârat aux enfants des Imams (a)

Ziyârat sur les tombes des croyants

Ziyârat par procuration

Appendice

Ziyârat au Prince des croyants (a) le 21 du mois de Ramadan

Ziyârat à Sayyidati Zeinab (a), fille du Prince des croyants (a)

La prière de l’imam al-Hujjah (qa) dans la mosquée de Jamkarân

Seyed Ali Mousavi

✍️ Rédigé par :

Seyed Ali Mousavi ✦

Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *