Sourate 1 Al Fatiha Verset 5 | Tafsir du Coran et traduction

coran-s1-v5

 إِيّٰاكَ نَعْبُدُ وَ إِيّٰاكَ نَسْتَعِينُ

‘Īyāka Na`budu Wa ‘Īyāka Nasta`īnu

Traduction

[C’est] Toi [que] nous adorons, Toi dont nous demandons l’aide !

C’est toi que nous adorons, c’est toi dont nous implorons le secours.

C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

Toi nous adorons (obéissons) et de Toi nous implorons le secours.

C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous demandons l’aide.

C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous demandons l’aide.

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Le Tafsir de la sourate 1 al-Fatiha le verset 5 nous donne beaucoup de leçons spirituelles concernant notre relation avec Allah, Son adoration et la confiance en Allah tout au long de la vie. Vous lisez par la suite, un résumé du Tafsir de ce verset.

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Tafsir et explication du verset

L’être humain doit, par la raison, accepter la servitude envers Dieu. Nous, les humains, sommes amoureux de la perfection et avons besoin de croissance et d’éducation, et Dieu est l’aboutissement de toutes les perfections et le Seigneur de toute l’existence. Si nous avons besoin de bienveillance et d’amour, Il est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux, et si nous sommes inquiets pour l’avenir, Il est le Maître et le Propriétaire de ce jour.

Alors pourquoi devrions-nous aller vers d’autres ?! La raison commande que nous ne devons adorer et demander de l’aide qu’à Lui. Ne soyons ni esclaves de nos désirs ni esclaves de l’argent et du pouvoir des autres.

Dans la prière, il semble que la personne qui prie parle au nom de tous les adorateurs de Dieu en disant : Ô Dieu ! Ce n’est pas seulement moi, mais nous tous sommes Tes serviteurs, et ce n’est pas seulement moi, mais nous tous avons besoin de Ta grâce.

Ô Dieu ! Je n’ai personne d’autre que Toi «Iyyaka», mais Toi, Tu as d’autres que moi en abondance, et toute l’existence est esclave et serviteur de Toi. « Dans les cieux et sur la terre, il n’y a rien qui ne soit serviteur et obéissant envers Dieu le Miséricordieux. » (Sourate Maryam, verset 93)

La phrase «Na’budu» indique à la fois que la prière doit être récitée en congrégation et que les musulmans sont tous frères et unis.

Les étapes de l’élévation spirituelle sont les suivantes : louange, connexion et ensuite prière. Ainsi, le début de la sourate Al-Fatiha est une louange, le verset «Iyyaka Na’budu» est une connexion et les versets suivants sont une prière.

Parler avec le Bien-Aimé véritable est doux, peut-être c’est pour cela que le mot «Iyyaka» est répété dans ce verset.

Messages

  1. Il faut d’abord adorer Dieu, puis demander des besoins à Lui. «Na’budu, Nasta’inu»
  2. La servitude n’est permise que devant Dieu et non devant les autres. «Iyyaka Na’budu»
  3. Bien que l’adoration vienne de nous, nous avons besoin de Son aide même pour adorer. «Iyyaka Na’budu wa Iyyaka Nasta’inu» [1]Et si ce n’était la guidance de Dieu, nous n’aurions pas été guidés. Al-A’raf, 43.
  4. «Iyyaka Na’budu wa Iyyaka Nasta’in» signifie qu’il n’y a ni contrainte ni délégation totale. Car nous disons : «Na’budu» donc nous avons le libre arbitre et ne sommes pas forcés. Et puisque nous disons : «Nasta’in», nous avons besoin de Lui et les affaires ne nous sont pas entièrement déléguées.
  5. La connaissance de Dieu et de Ses attributs est une préface à l’atteinte de l’unicité et du monothéisme. «Rabb al-Alamin, Ar-Rahman Ar-Rahim, Maliki Yawm ad-Din, Iyyaka Na’budu»
  6. Une des règles de la prière et de l’adoration est que l’homme ne se mette pas en avant et se sente en présence de Dieu. «Iyyaka Na’budu…»
  7. L’attention à la résurrection est l’une des motivations de l’adoration. «Maliki Yawm ad-Din Iyyaka Na’budu»

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Références

Références
1 Et si ce n’était la guidance de Dieu, nous n’aurions pas été guidés. Al-A’raf, 43.
Seyed Ali Mousavi Le Chiisme

Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.

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