Traduction
Conduis-nous [dans] la Voie Droite,
Dirige-nous dans le chemin droit :
Guide-nous dans le droit chemin,
Guide-nous [vers et] sur la voie droite.
Dirige-nous vers le chemin droit.
Conduis-nous au droit chemin !
Média du verset
Découvrez Le Chiisme !
Le Tafsir du verset 6 de la sourate Al-Fatiha nous offre de précieuses leçons spirituelles sur notre relation avec Allah, l’adoration qui Lui est due, et la confiance que nous devons placer en Lui tout au long de notre vie.
Ce verset, « Guide-nous sur le chemin droit », nous rappelle que toute l’existence suit la direction fixée par Dieu, et que nous devons sans cesse demander Sa guidance pour rester sur la voie qu’Il aime.
La prière pour être guidé est la demande la plus importante des croyants, car même ceux qui sont déjà sur le bon chemin doivent implorer de continuer à avancer dans la lumière de la guidance divine.
Louer Dieu, puis demander Son aide, est la clé pour maintenir l’équilibre et éviter les excès dans nos croyances et nos actions.
Si vous souhaitez apprendre les sciences islamiques à distance, n’hésitez pas à visiter la Boutique Islamique Razva. Si vous cherchez des cours d’islam à distance, mes cours en ligne sont disponibles sur mon Institut Islamique Razva.
Sommaire
Tafsir et explication du verset
Dans le Coran, deux types de guidance sont mentionnés :
A : La guidance intrinsèque, comme la guidance de l’abeille pour qu’elle sache comment extraire le nectar des fleurs et comment construire sa ruche, ou la guidance des oiseaux lors de leurs migrations hivernales et estivales.
Lorsque le Coran dit :
«Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa création, puis Il l’a guidée», [1]Taha, 50
Cela fait référence à ce type de guidance.
B : La guidance législative, qui est l’envoi des prophètes divins et des livres célestes pour guider l’humanité.
Le mot «Sirat» [2]chemin est mentionné plus de quarante fois dans le Coran. Le choix du bon chemin et de la bonne ligne de pensée est un signe de la personnalité humaine.
De nombreux chemins non divins s’offrent à l’homme, et il doit en choisir un :
- Le chemin de ses propres désirs et attentes.
- Le chemin des attentes et des caprices des autres.
- Le chemin des tentations de Satan.
- Le chemin des tyrans.
- Le chemin des ancêtres et des prédécesseurs.
- Le chemin de Dieu et de Ses élus.
Le croyant choisit le chemin de Dieu et de Ses élus, qui a des avantages par rapport aux autres chemins :
- A : Le chemin divin est stable, contrairement aux chemins des tyrans, des désirs des gens et des caprices personnels qui changent constamment.
- B : Il n’y a qu’un seul chemin, tandis que les autres chemins sont multiples et dispersés.
- C : En suivant ce chemin, on est assuré du trajet et de la destination.
- D : Il n’y a ni défaite ni échec en suivant ce chemin.
Le chemin droit est le chemin de Dieu : «Mon Seigneur est sur un chemin droit.» [3]Hud, 56
- Le chemin droit est celui des prophètes : «En vérité, tu fais partie des messagers, sur un chemin droit.» [4]Yasin, 3-4
- Le chemin droit est celui de l’adoration de Dieu : «Adorez-moi, c’est le chemin droit.» [5]Yasin, 61
- Le chemin droit est celui de la confiance en Dieu : «Quiconque s’attache fermement à Dieu est certes guidé vers un chemin droit.» [6]Al-Imran, 101
- Le chemin droit est l’unicité de Dieu et le fait de ne demander de l’aide qu’à Lui. [7]Il est possible que l’article défini « al » dans «Al-Sirat» renvoie au chemin du monothéisme mentionné dans le verset précédent.
- Le chemin droit est le Livre de Dieu. [8]Selon un hadith rapporté dans Tafsir Majma’ al-Bayan, volume 1, page 58.
- Le chemin droit est celui de la saine nature. [9]Selon un hadith de l’imam Sadiq (a), rapporté dans Tafsir Safi, volume 1, page 86.
L’homme, pour choisir et maintenir le chemin droit, doit demander l’aide de Dieu, comme une lampe qui tire constamment sa lumière d’une centrale électrique. «Guide-nous sur le chemin droit.»
Être sur le chemin droit est la seule chose que chaque musulman demande à Dieu dans chaque prière, même le Prophète (s) et les imams infaillibles (a) demandent à Dieu de les maintenir sur le chemin droit.
L’homme doit toujours, dans chaque aspect de sa vie, qu’il s’agisse du choix d’un emploi, d’un ami, d’une discipline académique ou d’un conjoint, demander à Dieu de le guider sur le chemin droit.
Car il se peut qu’une personne pense correctement dans ses croyances, mais commette des erreurs dans ses actions, ou inversement. Ainsi, à chaque instant, il est nécessaire de demander le chemin droit à Dieu.
Le chemin droit comporte des niveaux et des étapes. Même ceux qui sont sur la voie de la vérité, comme les élus de Dieu, doivent prier pour rester sur ce chemin et pour augmenter la lumière de leur guidance.
«Et ceux qui ont été guidés, Il leur a ajouté une guidance.» [10]Celui qui dit «Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux…» a déjà franchi plusieurs étapes de la guidance, donc sa demande est une demande de … Continue reading
Le chemin droit est le juste milieu, comme l’a dit l’Imam Ali (a) :
«Le côté droit et le côté gauche mènent à l’égarement, et le chemin du milieu est la voie de la guidance.» [11]Bihar al-Anwar, volume 87, page 3.
Le chemin droit signifie modération et équilibre, en évitant tout excès et toute insuffisance, que ce soit dans la croyance ou dans les actions. Certains s’égarent dans leurs croyances, tandis que d’autres s’égarent dans leurs actions et leurs comportements.
Certains attribuent tout à Dieu, comme si l’homme n’avait aucun rôle dans son propre destin, tandis que d’autres se considèrent comme les seuls responsables de tout, fermant ainsi les yeux sur le rôle de Dieu.
Certains considèrent les dirigeants célestes comme des gens ordinaires, parfois même comme des sorciers et des fous, tandis que d’autres les voient au même niveau que Dieu. Certains considèrent la visite des tombes des imams infaillibles et des martyrs comme une innovation, tandis que d’autres vont jusqu’à se tourner vers des arbres et des murs pour obtenir de l’aide.
Certains considèrent l’économie comme la base de tout, tandis que d’autres ignorent complètement ce monde et ses affaires.
Dans la pratique, certains font preuve d’un zèle déplacé, tandis que d’autres laissent leurs épouses sortir dans la rue sans hijab. Certains sont avares, tandis que d’autres font preuve de générosité sans compter. Certains se coupent des autres, tandis que d’autres sacrifient la vérité pour plaire aux gens.
Ces comportements et actions sont des déviations du chemin droit de la guidance. Dieu décrit Sa religion stable et immuable comme étant le chemin droit. [12]Dis : «Mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit.» Al-An’am, 161.
Dans les récits, les imams infaillibles (a) ont dit :
«Le chemin droit, c’est nous.» [13]Tafsir Nur al-Thaqalayn, volume 1, page 20.
Cela signifie que les dirigeants célestes sont les exemples vivants et pratiques du chemin droit, les modèles à suivre dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse du travail, des loisirs, de l’éducation, de l’alimentation, de l’aumône, de la critique, de la paix, de la colère ou de l’amour pour les enfants. [14]À cet égard, on peut se référer au livre «Usul al-Kafi», chapitre sur la modération dans l’adoration.
Il est intéressant de noter que Satan se cache sur ce chemin droit. [15]Satan a dit à Dieu : «Je m’assoirai pour eux sur Ton chemin droit.» Al-A’raf, 16.
Le Coran et les récits fournissent de nombreux exemples qui soulignent l’importance de la modération et mettent en garde contre les excès et les insuffisances. Voici quelques exemples :
- «Mangez et buvez, mais ne soyez pas excessifs.» [16]Al-A’raf, 31.
- «Ne fais pas que ta main soit enchaînée à ton cou et ne la tends pas trop non plus, de peur que tu ne deviennes blâmable et dans le besoin.» [17]Al-Isra’, 29.
- «Les croyants, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni extravagants ni avares, mais modérés entre les deux.» [18]Al-Furqan, 67.
- «Ne récite pas ta prière à haute voix, et ne la murmure pas trop bas, mais cherche une voie entre les deux.» [19]Al-Isra’, 110.
- Fais preuve de bonté envers tes parents ; «et fais preuve de bienveillance envers les parents», mais si tes parents te détournent du chemin de Dieu, il n’est pas obligatoire de leur obéir. [20]«S’ils te forcent à m’associer à Dieu, alors ne les écoute pas.» Luqman, 15.
Ainsi, l’islam ne se concentre pas uniquement sur un aspect et n’ignore pas les autres. Il prône la modération et l’équilibre dans chaque action.
Messages
- Toute l’existence avance dans la direction que Dieu a voulue. Ô Dieu ! Place-nous également sur le chemin que Tu aimes. «Guide-nous sur le chemin droit.»
- Demander la guidance vers le chemin droit est la demande la plus importante des monothéistes. «C’est Toi que nous adorons… guide-nous sur le chemin droit.»
- Pour atteindre le chemin droit, il faut prier. «Guide-nous sur le chemin droit.»
- Louange d’abord, puis demande de secours et prière. «Louange à Dieu… guide-nous.»
- Le meilleur exemple de demande d’aide à Dieu est de demander le chemin droit. «C’est Toi que nous adorons, c’est de Toi que nous implorons l’aide… guide-nous sur le chemin droit.»
Liste des Sourates et des Versets
Sourate 1 Al-Fatiha | Sourate 2 Al-Baqara | Sourate 3 Âl ʻImrân | Sourate 4 An-Nisâ’ | Sourate 5 Al-Mâ’ida | Sourate 6 Al-Anʻâm | Sourate 7 Al-Aʻrâf | Sourate 8 Al-Anfâl | Sourate 9 At-Tawba | Sourate 10 Yûnus | Sourate 11 Hûd | Sourate 12 Yûsuf | Sourate 13 Ar-Ra‘d | Sourate 14 Ibrâhîm | Sourate 15 Al-Hijr | Sourate 16 An-Nahl | Sourate 17 Al-Isrâ’ | Sourate 18 Al-Kahf | Sourate 19 Maryam | Sourate 20 Tâhâ | Sourate 21 Al-Anbîyâ’ | Sourate 22 Al-Hajj | Sourate 23 Al-Mu’minûn | Sourate 24 An-Nûr | Sourate 25 Al-Furqân | Sourate 26 Ash-Shuʻarâ’ | Sourate 27 An-Naml | Sourate 28 Al-Qasas | Sourate 29 Al-'Ankabût | Sourate 30 Ar-Rûm | Sourate 31 Luqmân | Sourate 32 As-Sajda | Sourate 33 Al-Ahzâb | Sourate 34 Saba’ | Sourate 35 Fâtir | Sourate 36 Yâsîn | Sourate 37 As-Sâffât | Sourate 38 Sâd | Sourate 39 Az-Zumar | Sourate 40 Ghâfir | Sourate 41 Fussilat | Sourate 42 Ash-Shûrâ | Sourate 43 Az-Zukhruf | Sourate 44 Ad-Dukhân | Sourate 45 Al-Jâthîya | Sourate 46 Al-Ahqâf | Sourate 47 Muhammad | Sourate 48 Al-Fath | Sourate 49 Al-Hujurât | Sourate 50 Qâf | Sourate 51 Adh-Dhârîyât | Sourate 52 At-Tûr | Sourate 53 An-Najm | Sourate 54 Al-Qamar | Sourate 55 Ar-Rahmân | Sourate 56 Al-Wâqi‘a | Sourate 57 Al-Hadîd | Sourate 58 Al-Mujâdala | Sourate 59 Al-Hashr | Sourate 60 Al-Mumtahana | Sourate 61 As-Saff | Sourate 62 Al-Jumu‘a | Sourate 63 Al-Munâfiqûn | Sourate 64 At-Taghâbun | Sourate 65 At-Talâq | Sourate 66 At-Tahrîm | Sourate 67 Al-Mulk | Sourate 68 Al-Qalam | Sourate 69 Al-Hâqqa | Sourate 70 Al-Ma‘ârij | Sourate 71 Nûh | Sourate 72 Al-Jinn | Sourate 73 Al-Muzzammil | Sourate 74 Al-Muddaththir | Sourate 75 Al-Qîyâma | Sourate 76 Al-Insân | Sourate 77 Al-Mursalât | Sourate 78 An-Naba’ | Sourate 79 An-Nâziʻât | Sourate 80 ‘Abasa | Sourate 81 At-Takwîr | Sourate 82 Al-Infitâr | Sourate 83 Al-Mutaffifîn | Sourate 84 Al-Inshiqâq | Sourate 85 Al-Burûj | Sourate 86 At-Târiq | Sourate 87 Al-A‘lâ | Sourate 88 Al-Ghâshîya | Sourate 89 Al-Fajr | Sourate 90 Al-Balad | Sourate 91 Ash-Shams | Sourate 92 Al-Layl | Sourate 93 Ad-Duhâ | Sourate 94 Ash-Sharh | Sourate 95 At-Tîn | Sourate 96 Al-‘Alaq | Sourate 97 Al-Qadr | Sourate 98 Al-Bayyina | Sourate 99 Az-Zalzala | Sourate 100 Al-‘Âdîyât | Sourate 101 Al-Qâri‘a | Sourate 102 At-Takâthur | Sourate 103 Al-‘Asr | Sourate 104 Al-Humaza | Sourate 105 Al-Fîl | Sourate 106 Quraysh | Sourate 107 Al-Mâ‘ûn | Sourate 108 Al-Kawthar | Sourate 109 Al-Kâfirûn | Sourate 110 An-Nasr | Sourate 111 Al-Masad | Sourate 112 Al-Ikhlâs | Sourate 113 Al-Falaq | Sourate 114 An-Nâs
Références
↑1 | Taha, 50 |
---|---|
↑2 | chemin |
↑3 | Hud, 56 |
↑4 | Yasin, 3-4 |
↑5 | Yasin, 61 |
↑6 | Al-Imran, 101 |
↑7 | Il est possible que l’article défini « al » dans «Al-Sirat» renvoie au chemin du monothéisme mentionné dans le verset précédent. |
↑8 | Selon un hadith rapporté dans Tafsir Majma’ al-Bayan, volume 1, page 58. |
↑9 | Selon un hadith de l’imam Sadiq (a), rapporté dans Tafsir Safi, volume 1, page 86. |
↑10 | Celui qui dit «Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux…» a déjà franchi plusieurs étapes de la guidance, donc sa demande est une demande de guidance vers un niveau plus élevé. |
↑11 | Bihar al-Anwar, volume 87, page 3. |
↑12 | Dis : «Mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit.» Al-An’am, 161. |
↑13 | Tafsir Nur al-Thaqalayn, volume 1, page 20. |
↑14 | À cet égard, on peut se référer au livre «Usul al-Kafi», chapitre sur la modération dans l’adoration. |
↑15 | Satan a dit à Dieu : «Je m’assoirai pour eux sur Ton chemin droit.» Al-A’raf, 16. |
↑16 | Al-A’raf, 31. |
↑17 | Al-Isra’, 29. |
↑18 | Al-Furqan, 67. |
↑19 | Al-Isra’, 110. |
↑20 | «S’ils te forcent à m’associer à Dieu, alors ne les écoute pas.» Luqman, 15. |
Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.
Seyed Ali Mousavi ✦