L’excision des filles : que dit vraiment l’Islam ?

Cet article explore un sujet souvent débattu : l’excision des filles dans le cadre islamique. Sayed Ali Mousavi, spécialiste des sciences religieuses et conférencier sur la chaîne YouTube Le Chiisme, aborde cette question complexe en s’appuyant sur des hadiths authentiques et des analyses détaillées.

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À travers une lecture claire des textes religieux, il examine si cette pratique, encore présente dans certaines cultures, trouve réellement sa place dans les enseignements de l’Islam. Continuez à lire pour découvrir une explication progressive et approfondie de ce sujet crucial.

L’excision : Définition et contexte culturel

L’excision désigne une pratique culturelle consistant à retirer une partie des organes génitaux féminins, souvent justifiée par des traditions locales. Cependant, dans l’Islam, cette pratique n’a aucun fondement religieux.

Les hadiths authentiques précisent clairement que la circoncision est obligatoire pour les hommes mais que l’excision ne fait pas partie de la sunna ni des enseignements islamiques. Elle relève exclusivement de coutumes sociales, souvent incompatibles avec les principes de la religion.

Comprendre cette distinction est essentiel pour éviter les amalgames entre pratiques culturelles et prescriptions religieuses.

Que dit l’Islam sur l’excision ?

L’Islam traite distinctement la circoncision masculine et l’excision féminine. Selon les enseignements religieux, la circoncision des hommes est une obligation religieuse, alors que l’excision des femmes n’a aucun fondement dans la sunna ni dans les pratiques prescrites par l’Islam.

Les hadiths rapportés dans Al-Kâfi clarifient cette position. Par exemple, il est mentionné :

 « السُنةُ فی الخِتان علی الرِّجال و لیس علی النّساء » [1]Al-Kâfi, vol 6, p 37

Ce qui signifie :

“La circoncision fait partie des pratiques religieuses pour les hommes, mais pas pour les femmes.”

Cette distinction est essentielle pour dissocier les obligations religieuses des pratiques culturelles, souvent confondues avec les enseignements islamiques.

L’excision, bien qu’ancrée dans certaines sociétés, relève de traditions sociales et ne trouve aucun appui dans les textes religieux islamiques.

Comprendre cette séparation permet de corriger les idées reçues et d’éviter les amalgames entre coutumes locales et foi islamique.

Analyse détaillée des hadiths principaux

Les hadiths authentiques permettent de clarifier la position de l’Islam sur l’excision. Voici une analyse approfondie de trois hadiths issus de Al-Kâfi (vol. 6, p. 37), qui mettent en lumière la distinction entre les pratiques religieuses et les coutumes culturelles.

Hadith 1 : Source et interprétation

Dans le premier hadith, il est rapporté qu’une personne interroge l’Imam (a) au sujet d’une fille esclave récemment convertie à l’Islam :

« …السُنةُ فی الخِتان علی الرِّجال و لیس علی النّساء… »

“La circoncision fait partie de la sunna pour les hommes, mais pas pour les femmes.”

[2]Al-Kâfi, vol 6, p 37

Ce hadith souligne clairement que l’excision des femmes ne relève pas des enseignements religieux islamiques. L’Imam (a) différencie ici une obligation religieuse (circoncision masculine) d’une pratique sociale sans valeur spirituelle.

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Hadith 2 : Source et interprétation

L’Imam Al-Sâdeq (a) affirme également dans un autre hadith :

« …خِتانُ الغُلام مِن السُّنةِ و خًفضُ الجِواری لیسَ مِن السُّنةِ… »

“La circoncision des garçons est une pratique religieuse prescrite, mais l’excision des filles n’appartient pas à la sunna.”

[3]Al-Kâfi, vol 6, p 37

Ce hadith confirme que l’excision n’a aucun fondement dans la religion islamique. Elle est qualifiée de pratique étrangère à la foi et n’est donc pas considérée comme une recommandation divine.

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Hadith 3 : Source et interprétation

Un autre hadith mentionne :

« …الخِتانُ فی الرَّجلِ سُنَّةٌ و مَکرمَةٌ فی النّساء… »

“La circoncision est une sunna pour les hommes, mais pour les femmes, elle était perçue comme une fierté sociale.”

[4]Al-Kâfi, vol 6, p 37

Ici, l’Imam (a) explique que, dans certaines sociétés, l’excision des femmes était vue comme un symbole de beauté ou de fierté, mais cette perception était purement culturelle et ne reflète aucunement une exigence religieuse.

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Ces trois hadiths montrent clairement que l’excision ne fait pas partie des enseignements islamiques. En distinguant les pratiques religieuses des traditions sociales, l’Islam rejette toute tentative d’assimilation de l’excision à une prescription divine.

Pourquoi l’excision ne fait pas partie de la sunna ?

L’excision ne fait pas partie de la sunna pour plusieurs raisons claires :

Arguments théologiques

Les hadiths authentiques, comme ceux rapportés dans Al-Kâfi, précisent que la circoncision est prescrite pour les hommes uniquement. L’Imam Al-Sâdeq (a) affirme que l’excision féminine n’a aucun fondement religieux, soulignant son absence dans les enseignements islamiques. L’Islam distingue ainsi les obligations spirituelles des pratiques sociales.

Arguments sociaux

L’excision, pratiquée dans certaines cultures pour des raisons de pureté ou de beauté, relève de normes sociales et non religieuses. Ces pratiques, souvent imposées, contredisent les valeurs islamiques qui promeuvent la dignité, la santé et le bien-être des femmes.

En conclusion, l’excision est une coutume culturelle incompatible avec les principes fondamentaux de l’Islam, qui privilégie la clarté des prescriptions religieuses et le respect des individus.

Réponse aux idées reçues et aux pratiques actuelles

Réfutation des arguments pro-excision

Certaines interprétations erronées prétendent que l’excision fait partie de l’Islam. Cependant, les hadiths authentiques, comme ceux d’Al-Kâfi, réfutent cette idée en affirmant clairement que cette pratique n’est pas liée à la sunna. Assimiler une coutume culturelle à une prescription religieuse est une déformation des enseignements islamiques.

Impact sur les droits humains

L’excision, en tant que pratique nuisible, viole les droits fondamentaux des femmes, notamment leur intégrité physique et leur santé. Son maintien dans certaines sociétés nuit à l’image de l’Islam, en associant à tort cette religion à des pratiques non conformes à ses principes.

En clarifiant ces malentendus, il est possible de préserver l’authenticité des enseignements islamiques et de défendre les droits humains des femmes.

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Conclusion

L’analyse des hadiths authentiques montre clairement que l’excision n’a aucun fondement religieux dans l’Islam. Cette pratique, bien qu’ancrée dans certaines traditions culturelles, est incompatible avec les enseignements islamiques qui promeuvent la dignité et la santé des individus. En distinguant les prescriptions religieuses des coutumes sociales, l’Islam rejette toute association entre l’excision et la foi.

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Pour une compréhension éclairée, il est essentiel de se référer aux sources authentiques et aux explications des experts. Cette analyse est tirée d’une série de lives de questions-réponses animés par Sayed Ali Mousavi sur sa chaîne Le Chiisme. Ces sessions offrent aux croyants une opportunité unique de poser leurs questions religieuses directement chaque mardi. Vous pouvez rejoindre le canal Telegram Lechiisme.

Pour en savoir plus et approfondir ce sujet, regardez la vidéo complète de cette analyse ci-dessous :

 

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Références

Références
1, 2, 3, 4 Al-Kâfi, vol 6, p 37
Seyed Ali Mousavi Le Chiisme

Spécialiste en sciences islamiques et chiites depuis 2004, je partage réflexions, savoirs et perspectives sur Le Chiisme.
Avec une plume inspirée et une vision éclairée, j'invite chaque âme à explorer l'islam et à cheminer vers un monde meilleur.

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